Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Liaisons périlleuses », roman de Frédérique-Sophie BRAIZE. Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages, je me suis empressée de découvrir ce dernier roman dont la très jolie couverture et le résumé fort alléchant, m'avait de suite interpellée.

Je viens de refermer à regret ce magnifique roman et sans chauvinisme aucun puisque l'auteure est Haut-Savoyarde et que l'histoire se déroule en Haute-Savoie, région dans laquelle je vis, je pousse un WHAOU !! Quelle pépite littéraire !
Sans trop dévoiler l'histoire que je vous laisserai découvrir par vous-mêmes, je vais vous en dire toutefois quelques mots.
Nous sommes au XIXème siècle et nous faisons connaissance avec Quitterie d'Arcy, quadragénaire, toujours célibataire, vivant à Genève, éprise de liberté et rêvant de devenir la première femme alpiniste. Pour ce faire, celle-ci décide de monter une expédition en direction du Mont-Blanc.
Elle rencontre celui qui sera son guide, Jean Gabin ainsi qu'une pauvre femme nommée Pernette Croz.

Frédérique-Sophie, comme à son habitude, nous offre un sublime récit inspiré en partie de l'histoire de Marie Paradis et d'Henriette d'Angeville, première et seconde femme ayant réussi à gravir le Mont-Blanc, dans lequel elle fait revivre des personnages célèbres tels que Jacques Balmat, Alexandre Dumas, George Sand, Victor Hugo..
J'ai souri à maintes reprises à la lecture des noms que l'auteure a judicieusement donné aux guides : Jean Gabin, Bourvil, fernandel etc... petit clin d'oeil bien sympathique aux acteurs disparus.

Frédérique-Sophie BRAIZE décrit avec moult détails et finesse les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman, les rendant ainsi authentiques et attachants pour certains, détestables pour d'autres comme Annibal d'Arcy, le frère de Quitterie..

J'ai ADORE cet ouvrage, très bien écrit, parsemé de mots Savoyards, empli de sensualité, très bien documenté sur la vie en haute-montagne, le rôle et la place des femmes à l'époque.

J'ai lu ce roman aux multiples rebondissements pratiquement d'une traite tant il me passionnait et je suis certaine qu'il restera longtemps gravé dans ma mémoire.
BRAVO Frédérique-Sophie BRAIZE et bonne route à ce roman qui mérite vraiment un grand succès.
Un GROS COUP DE COEUR pour moi que je recommande vivement aux amateurs du genre qui comme moi, passeront un excellent moment de lecture et auront beaucoup de difficulté à commencer une nouvelle lecture....

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com