Critique de zazalabeille

Cet essai sur Louis- Ferdinand Céline est plus une étude critique qu'une biographie pure et simple. En effet, l'oeuvre est ici très bien étudiée, et sert de toile de fond à la vie de l'écrivain. C'est l'oeuvre qui parait primordiale chez Céline, à tel point qu'il a réécrit sa vie afin qu'elle corresponde avec son oeuvre. C'est parce que Céline est un créateur, un écrivain, que ses souvenirs recréés sont plus que les "remembrances d'un vieillard idiot". Bref, mythomane mais génial, à mon avis. Rempli de haine, coupable d'incitation à la haine raciale mais pas délateur. le début du livre me paraissait être une "biographie à charge" si le terme est exact, et puis je me suis rendue compte qu'Emile Brami appréciait son écrivain, et qu'il lui rendait justice, même si parfois le personnage l'agace prodigieusement. (Et nous aussi, nous avons parfois la nausée. )
Ce livre m'a plu, il est bien documenté par des lettres de la correspondance privée de Céline, par des interviews de gens qui l'ont connu. L'évolution du style de Céline est étudié finement par cet amoureux des livres qu'est Emile Brami.