AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Litterature_et_Chocolat


L'enfer est pavé de bonnes intentions…
.
.Alma Brami chouchoute ses personnages. Tous ont droit au même traitement, l'auteur s'interdit le manichéisme simpliste et confortable du gentil héros affrontant ses méchants ennemis. Il en résulte un roman d'une troublante acuité sociologique et psychologique. Rares sont les livres dans lesquels tous les personnages, malgré leurs défauts criants, dégagent une telle authenticité. [...] Dans l'univers d'Alma Brami comme dans la vie, rien n'est tout blanc ou tout noir, tout n'est que nuances d'un gris teinté d‘un optimisme et d'une joie de vie redoutablement efficaces qui font de C'est pour ton bien une lecture réjouissante et rafraîchissante.
.
C'est pour ton bien est une histoire atemporelle, qui n'appartient à aucune culture, à aucun lieu, à aucune religion : il y est question de la transmission de valeurs familiales, et de la façon dont chaque parent souhaite faire le bonheur de ses enfants. D'un côté, les parents de Lili, rigides et sévères, pour qui le respect des principes religieux et la peur du qu'en dira-t-on constituent les gages d'une vie paisible et sereine. de l'autre côté, la profonde croyance de Lili que le bonheur de sa fille passera par un amour maternel inconditionnel, au risque de tomber dans une totale abnégation de son propre bonheur, pour faire de la vie de son enfant un plaisir de chaque instant. Pour autant, Charlotte sera-t-elle plus heureuse que sa mère?
.
[...] Dans ce qui ressemble à un huit-clos entre des personnages dont on ne sait finalement pas grand chose se dessine une interrogation : et si le bonheur des enfants passait d'abord par celui des parents?
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}