Critique de Nathalire

* Rentrée littéraire 2023 #2 *

Étant donné qu'il est disponible depuis hier, voici la critique que j'ai réalisée en juin lorsque j'ai lu "Ils sont moi, je suis eux" d'Alma Brami dans le cadre du jury du Prix du Roman Fnac :

C'est la première fois que je lis un roman d'Alma Brami qui, pourtant, selon mes recherches, en a déjà quelques-uns à son actif. Avec "Ils sont moi, je suis eux", l'auteure nous plonge sans préambule dans la vie d'une maman solo, et de son alter ego critique, Bukowski.

Sonia est mère de deux enfants. Mais elle n'est plus que ça, une mère. Elle veut exercer parfaitement ce rôle qu'elle a choisi, trop parfaitement peut-être... le mieux est parfois l'ennemi du bien. Et on ne peut pas tout contrôler. Alors, petit à petit, Sonia perd pied...

Cette dernière phrase résume à elle seule la trame de cette oeuvre touchante et dramatique. Alma Brami a effectivement choisi un sujet très actuel et très intéressant, la charge mentale que subissent les parents, d'autant plus forte lorsqu'ils sont seuls pour incarner cette mission, et les conséquences parfois inéluctables (dépression, burn-out,...) qui en découlent. C'est un thème qui me touche particulièrement.

D'emblée, j'ai été happée par l'histoire de cette mère et j'ai lu ce court roman presque d'une traite, la gorge serrée.

Je trouve que l'auteure a extrêmement bien mis son style au service du sujet. Elle utilise en effet des phrases courtes, des énumérations d'adverbes ou de verbes à l'infinitif, dont la succession insuffle un rythme particulier, et donne au lecteur l'impression de perdre son souffle, de perdre pied presque, en même temps que le personnage principal.

Je me suis sentie très rapidement en empathie avec cette maman dépassée - malgré que je ne sois pas moi-même maman - sans doute grâce à la narration à la première personne, narration qui semble légère au premier abord, mais qui cache finalement un profond mal-être. J'ai beaucoup aimé la construction des personnages, que ce soit l'héroïne, sa maman Milou, ou les enfants, bien sûr ; chacun présenté avec ses parts d'ombre et de lumière.

Bref, ce roman ne remportera peut-être pas le prix - comme le disaient également d'autres membres du jury - mais je l'ai apprécié. Il est bouleversant et bien écrit. L'auteure arrive à provoquer de fortes réactions émotionnelles chez son lecteur qui assiste impuissant à une véritable descente aux enfers. C'est un livre "choc" qui ne laisse pas indifférent, surtout la fin que je ne divulguerai pas mais qui est terrible...

#PrixRomanFnac #fnac_officiel #rentréelittéraire2023