AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Celine___


Si vous êtes habitués du blog, vous devez sans doute vous rappeler de l'article que j'avais fait sur Carmen Bramly (flashback), cette jeune parisienne de 15 ans seulement, qui signe ici son tout premier livre et reçois les éloges de bon nombre de gens.



Alors pourquoi ai-je voulu absolument lire ce livre dès que j'en ai entendu parler ? Tout simplement parce que j'étais curieuse de voir ce qu'une jeune fille de mon âge (!) pourraît écrire, et de quoi son livre parlerait. Eh bien je suis fière de dire une fois de plus qu'il n'y a que les adolescents qui se comprennent, que rien n'est pareil selon l'époque, et que par conséquent il n'y a qu'une adolescente pour parler le mieux de l'adolescence!



Paloma est une jeune fille qui aime sa propore vision de la vie, qui ne veut ressembler à personne, préférant vivre selon ses lois et devenir marginale plutôt que de copier ses amis et apprécier les mêmes choses que les autres. Elle projette son avenir comme un grand rêve où elle vivrait les aventures de ses héroïnes littéraires préférées et construirait une histoire avec Pete Doherty, son idole.



Mais ce réveillon du Nouvel An sur l'île de Bréhat va la faire évoluer, réfléchir, et finalement passer de l'autre côté de la rive. C'est cette nuit qu'elle va réinventer sa relation avec Pierre, son ami d'enfance, en passant la soirée chez lui.



Le fait que l'histoire se passe en une nuit et ait pour moteur la reconstruction des relations de deux personnages m'a beaucoup fait penser à Là où j'irai, de Gayle Forman. En une nuit, les deux protagonistes s'avouent des choses à eux-même et à l'autre, découvrent leurs sentiments, se forcent à se comprendre mutuellement, et dans Pastel Fauve, cherchent à donner raison à leur désir.



Les références du passage de fille à celui de femme, ou presque, sont très intéressants, notamment un qui m'a beaucoup plu: la fascination de Paloma pour le chanteur anglais Pete Doherty. Elle est tellement obsédée par lui, c'est presque comme si elle le connaissait. Elle se fait sa propore idée de son idole, choisit ce qu'elle veut croire dans les journaux ou pas, imagine une vie avec lui,... Mais la petite de quatorze ans a déjà réussit, avant le début du livre, à oublier son drogué de Pete, le symbolisant seulement comme la vie rock'n roll qu'elle aurait rêvé d'avoir.



J'ai vraiment été scotchée par la propreté et le professionnel dont ce livre est écrit. Il y a de très belles proses, des passages poétiques, tout cela écrit avec un vocabulaire qui fait plaisir par sa richesse, et beaucoup de créativité pour les dialogues. J'ai beuacoup rigolé à certains moments! ^^



Je tire mon chapeau à Carmen Bramly, quinze ans à peine, qui m'a convaincue que même des ados peuvent écrire! Bravo à elle :)
Commenter  J’apprécie          70







{* *}