Critique de hcdahlem

Le roman de l'écrivain mélancolique

Avec «Pour Sensi», Serge Bramly nous livre sans doute son roman le plus personnel en nous contant le vide existentiel de l'écrivain qui voit sa maîtresse le quitter, en même temps que sa dernière oeuvre.

On a beaucoup glosé sur le rapport de l'écrivain à son oeuvre. Depuis le fameux «Madame Bovary c'est moi» de Flaubert jusqu'à l'autofiction, le roman aura été beaucoup ausculté, analysé, expliqué. Mais jamais peut être le rapport de l'auteur à son oeuvre n'aura été si joliment mis en abîme que dans ce roman jubilatoire – pour le lecteur bien davantage que pour le narrateur – qui parcourt les chemins tortueux de l'inspiration littéraire.
Nous voilà prévenus dès les premières lignes, le livre que nous sommes en train de lire est une «possibilité de roman» parmi d'autres : «Six débuts possibles. Des phrases sortent d'entre les autres, et je pourrais commencer ainsi: Nous marchions en direction de la place de la République lorsque Rivka m'a annoncé qu'elle mettait fin à notre liaison. Elle ne voulait plus continuer comme ça.»
Cela faisait pourtant dix-neuf mois qu'il entretenait une liaison avec l'épouse du frère de sa copine et que leurs rendez-vous clandestins semblaient les satisfaire autant que les réjouir. C'est du moins l'avis de l'auteur qui ne comprend pas cette soudaine rupture. «C'est un début. J'ignore si c'est le bon. Parce qu'il faudrait préciser alors, et cela m'entraînerait dans une autre direction, impliquant un tout autre commencement, que j'étais d'ores et déjà déprimé, très, avant que Rivka m'annonce sa volonté de rompre.»
Car comme on parle du «Baby blues», il existe pour le romancier une sorte de «Parution blues» quand le livre trouve le chemin des librairies et qu'il échappe à son auteur. En combinant le vide amoureux avec le vide de l'écriture, Serge Bramly a trouvé une manière élégante de dire son désarroi, son incompréhension face à cette double trahison. Son livre, tout comme Rivka, lui échappe : « J'entre en jachère, en hibernation tel le loir dont la neige ensevelit le territoire. Entretenus par des bourrasques de pensées désagréables, torpeur et désarroi vont durer de trois à six mois, je le sais; quelquefois davantage: le temps qu'un nouveau livre se mette en place, qu'il m'échauffe, m'emplisse, gonfle la baudruche de mon esprit et m'occupe en entier. »
Il y aurait bien ce projet de livre sur les Allobroges, ce peuple des guerriers gaulois établis sur ce qui deviendra plus tard la Savoie et pour lequel il s'est déjà bien documenté, mais en attendant de trouver le bon angle d'attaque, l'inspiration créatrice qui lancera la rédaction de l'ouvrage, il aimerait bien que Rivka revienne.
Et c'est là que Serge Bramly est grand. Il utilise toutes les ficelles du romancier pour emberlificoter son lecteur, le roman dans le roman, le retour en arrière dans une biographie qui, depuis sa Tunisie natale jusqu'aux tournées de promotion de ses précédents ouvrages, va tenter de comprendre l'origine de ses pannes. Il va même convoquer un sorcier mexicain pour sortir de son mal-être. Avant de nous révéler qui est cette Sensi du titre et qu'il pourrait bien être ce «figurant fictif d'une fiction» qui nous a enchanté tout en nous menant en bateau. du grand art !

Lien : https://collectiondelivres.w..