Brandon (01/09/2015)
Nouveau manuel à l’usage des écrivains en quête d’éditeur
Ouvrages de petit format, à la facture simple et abordable : ce sont les choix qu’ont faits les éditions Brandon afin de s’adresser à tous.
Le principe, s’il est modeste, n’en est pas moins ambitieux : offrir au lecteur curieux des textes qui ont fait date et réunir des auteurs souhaitant trouver leur public.
Ce manifeste, plaidoyer pour une littérature vivante, autant tournée vers les ré... >Voir plus
Que lire après Le manifeste des éditions BrandonVoir plus
Il est rare qu'un éditeur se réfère à un manifeste et qu'il s'en explique. Un petit livre qui expose l'essentiel, voire même plus comme les droits des illustrateurs et des traducteurs.
Quelques têtes de chapitre :
- le secteur de l'édition
- le fonctionnement de la maison
- le contrat d'édition
C'est cette dernière partie qui est très intéressante car le contrat des éditions Brandon est conçu d'après le modèle proposé par la Société des Gens de Lettres. Article par article, tout est expliqué avec les commentaires de la SGDL et ceux de Brandon & Compagnie.
Un petit livre pratique, très pédagogique à l'usage des écrivains en quête d'éditeur.

Tous les éditeurs sont unanimes sur un point : la littérature, la vraie, celle dont on rêve quand on a étudié les humanités, pour reprendre une expression désuète, n'est pas vendeuse ou ne le devient que fort longtemps après avoir été publiée par un découvreur de talents. On peut comparer cette vocation à celle du chercheur scientifique dont les travaux ne trouveront d'application qu'après plusieurs décennies - on avance, sans trop savoir vers quoi mais sans pour autant cesser les recherches...

autres livres classés : manuelVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Autres livres de Brandon et compagnie (1) Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur ce livre