Critique de Noiredencre

C'est l'histoire de quatre filles, très différentes de caractère et de par leur vie familiale, mais liées par une forte amitié depuis l'enfance. Elles s'apprêtent à vivre leur premier été séparées. Juste avant de se quitter, elles ont besoin de quelque chose qui concrétise ce lien entre elles: ce sera un jean acheté d'occasion et qui, étonnamment, leur va comme un gant à toutes les quatre! le projet est de se partager le jean tout au long de l'été.
Ce jean semble magique pour les filles et chacune d'entre elles se trouve dans l'attente d'une aventure spéciale à vivre quand viendra son tour de le porter.

Je m'attendais à un roman léger, très girly. C'est le cas, toutefois ce roman offre davantage encore! En plus des thèmes liés à l'adolescence comme l'amitié, les relations familiales et amoureuses, l'auteur aborde des sujets sérieux: le suicide, la maladie, la mort.
L'une des filles est orpheline de mère suite à une longue dépression et un suicide. Deux des quatre amies vont croiser le chemin d'une fille de 12 ans atteinte de leucémie. A travers ces exemples, traités avec pudeur, on évoque la confrontation avec la mort et le deuil qui vient ensuite. Les petits tracas quotidiens apparaissent du coup moins graves, on apprend à relativiser et à voir la vie autrement.
Un été qui ne sera pas si insouciant que cela pour les quatre amies.

La construction du récit est pour le moins originale, très rythmée et sans temps mort. J'ai été surprise et légèrement gênée par l'absence de transition quand on passe d'un personnage à l'autre avec un simple saut à la ligne. La division en chapitre me semble donc aléatoire. Cela dit, on a envie de lire la suite, le style est agréable et les personnages si bien caractérisés que l'on s'y retrouve vite!

J'adresse un merci particulier à Mladoria qui m'a permis de lire enfin ce roman, et je ne le regrette pas!