Citations sur Voyage chez les Yeux-Pâles (45)

-Moi, Jeune Soldat, j'ai chassé un ours, Wa-Sa-pé dans ma langue. Je l'avais regardé dans les yeux, il était en colère, il m'avait attaqué. Nous avons combattu. Les pattes de l'ours sont comme les mains de l'homme et il se tient debout lui aussi. Wa-Sa-pé est comme un frère. Quand je l'ai tué, avec mon couteau, j'ai demandé pardon à Wa-Sa-pé et j'ai soufflé de la fumée dans sa bouche pour apaiser son esprit.
L'esprit des Indiens vagabonda jusque dans leurs lointaines forêts, leurs prairies sans fin où ils ne chassaient pas des poules mais des bisons.
L'Indienne revint se blottir contre son guerrier.
- Mon cœur pleure. Nos terres sont belles, là-bas c'est l'été maintenant. Je voudrais revoir nos rivières qui chantent. Nos prairies où l'on marche tout un jour au milieu des fleurs. Je n'ai pas ma place dans le monde des Yeux-Pâles. Que nous veulent-ils ? Ils nous parlent comme à des dieux. Nous ne sommes pas des dieux.
Dans un salon ils remarquèrent un aigle empaillé, les ailes déployées, les yeux jaunes, abandonné sur une commode. Petit Chef s'offusqua:
- Qu'on fait les Yeux-Pâles avec mon frère Xiu-Tha ? Je suis du clan de l'aigle. Nous, Wha-zha-zhi, parlons à l'aigle pour qu'il aille vers le Grand Esprit.
Au départ de La Nouvelle-Orléans, Petit Chef, planté sur le quai harangua l'Océan.
-Toi, la Grande Puante, crois-tu nous faire peur?
Non ! Nous sommes partis de notre village pour aller voir nos frères les Français et tous les peuples de l'autre côté du Grand Lac Salé ; la mort seule peut nous empêcher de faire ce voyage.
Pour faire bonne mesure, il adressa ensuite au Grand Esprit une prière:
- ô toi qui as créé ce Grand Lac, qui nous as créés, nous tes enfants, fais en sorte que ces eaux demeurent paisibles et que nous puissions les franchir en toute sécurité.
Solennel, il jeta une pincée de tabac dans les eaux brunes. Puis rien ne retenait les six Osages en Amérique.
Sur la place Congo, les Indiens assistèrent un soir à une scène saisissante : des centaines de Noirs trempés de sueur dansant au rythme de chants désespérés.
- Le jour, les informa l'interprète sur le ton de l'anecdote, ces esclaves travaillent dans les plantations de coton; c'est ici qu'on peut les acheter.
-On ne peut acheter la vie des hommes ! s'écria Soleil Sacré, révoltée.
Ses compagnons approuvèrent, jetant à Paul Dubois un regard glacial.
... les Anciens disaient que pour "effacer le rêve", inspiré par Wah'Ko,-Tah, il fallait le réaliser.
- Tout ceci réjouit notre cœur, mais quand allons-nous voir le Grand-Père blanc?
-Bientôt, bientôt, affirma leur cicérone, c'est l'affaire de quelques jours. Une semaine peut-être. Vous attendez depuis des années alors, qu'est-ce qu'une semaine ou deux de plus?
Venu de Paris, un reporter du Corsaire " journal des spectacles, de la littérature, des arts et des modes", suivait tous les déplacements des Osages. Dans les colonnes de son quotidien, il s'indigna : "Objets de la curiosité générale, ils sont accablés d'invitations; mais malheureusement, on leur a enlevé ce qu'ils offraient de plus extraordinaire, la vue de leur costume indien. Depuis quelques jours, on a eu la mauvaise idée de les affubler de longues redingotes bleues et de pantalons qui les rendent tout à fait ridicule."
Le but de ce voyage en France était obscur. Un Chef. L'Osage le regarda droit dans les yeux, comme s'il sondait son âme, et lui dit, index levé : " C'est une très longue histoire."
Dans l'après-midi, toujours guidés par le maire, les Osages furent conviés à une exposition de peinture. Les tableaux représentaient des paysages, l'Océan, des champs, des forêts, des montagnes.
- La Terre Mère, commenta Soleil Sacré, est plus vivante que ces gribouillis enfermés dans ces morceaux de bois !
-Que dit cette jeune femme ? s'informa le maire en se tournant vers l’interprète.
-Que ces tableaux sont de toute beauté.