Citations sur Voyage chez les Yeux-Pâles (45)

Qu'allaient-ils faire à présent ? Si toutes les tribus s'étaient unies face à l'envahisseur au lieu de s'entre-déchirer sous le moindre prétexte, si elles avaient emprunté ensemble le sentier de la guerre quand il en était temps, peut-être auraient-elles pu chasser les Yeux-Pâles.
Maintenant, il est trop tard : le mauvais rêve de Grand Soldats'accomplirait. Dans tout le pays les hommes blancs viendraient en masse, à bord de leurs chariots, précédés par d'autres hommes avec leurs longs couteaux au bout de leurs bâtons-à-feu. Des Indiens courageux résisteraient, se battraient, il y aurait des combats sanglants, des morts, des scalps arrachés, mais les Blancs finiraient par l'emporter. Leur sort était scellé, les menaces, déjà se précisaient. Leur existence d'hommes libres allait prendre fin.Ils n'auraient plus le droit de parler leur langue. Des bruits couraient, insistants, dont on leur avait fait part à Saint Louis: les Indiens seraient contraints, tous, hommes, femmes, enfants, vieillards, de quitter leurs villages pour s'installer plus loi, en un endroit où ils seraient parqués comme du bétail. Dans combien de lunes ? On l'ignorait. On parlait beaucoup, aussi, ce cheval-de-fer qui allait traverser en tous sens les terres des hommes rouges.
Oui, je proclame que vous, Indiens d'Amérique, devez être regardés comme des êtres humains dont le corps et l'âme sont semblables aux nôtres. Pour autant, je ne suis pas totalement convaincu que vous soyez fait pour la civilisation, pour ce que j'appellerais les délices de la vie sociale.
Ou je dirais plutôt que la civilisation, peut-être, n'est pas faite pour vous, et je redoute que celle-ci finisse par vous tuer. Oui, c'est inévitable, les Blancs vont s'avancer, couper les arbres de vos bois, faire fuir votre gibier, et votre race, peu à peu, s'éteindra après que votre langue, vos danses auront été interdites. Oui, le monde moderne frappe déjà à votre porte. Mais êtes-vous prêts à l'accueillir ?
-J'ai une autre question, reprit Petit Chef. Vous dites : les hommes sont tous frères. Moi je demande : pourquoi, alors, les hommes à la peau noire sont les esclaves des Yeux-Pâles ? Et pourquoi, si nous sommes leurs frères, les Yeux-Pâles nous ont traités si mal dans le passé, pourquoi ils ont chassé nos ancêtres et tué beaucoup d'hommes et de femmes pour prendre nos terres ?
- Mais pourquoi Dieu a besoin d'un fils ? Il n'est pas assez fort tout seul ? Notre Grand Esprit n'a pas d'enfant !
-Wah'Kon -Tah ne veut pas la vengeance. Nous respectons le Père Soleil. Et la mer. Et la Terre qui est notre mère. Et les esprits des Anciens.
-Ne jugez pas les autres selon vos critères, monsieur Paul. Ces notes si douce à nos oreilles ne sont peut-être pour eux que vacarme. Voyez : dans leurs villages nos amis dansent devant leur " Grand Esprit", nous , nous prions Dieu à genoux dans nos églises et dans nos temples. Notre foi - celle des catholiques et des protestants qui se sont naguère tant combattus -notre foi, disais-je, est-elle pour autant supérieure à la leur ?
Hormis leur peau cuivrée et leurs extravagantes tenues, ces Osages ne sont pas finalement pas très différent des Européens; je les trouve même mieux conformés que nombre Blancs.
-Voleurs, paresseux, intempérants, vindicatifs...
Ces vices qu'on reproche aux enfants des forêts ne sont que le résultat du voisinage de la civilisation...
-S'il vous plaît, quand pensez-vous...
- Intime de La Fayette, George Washington affirmait: toutes les fois où j'ai été appelé à juger un différend entre un Indien et un Blanc, j'ai toujours eu la preuve que les Blancs avaient les premiers torts...
Les Blancs, les Robes-Noires en particulier qui les abrutissaient de prêches, voulaient faire d'eux des fermiers; ils étaient dans l'erreur : pour toujours, les premiers occupants de l'Amérique seraient des chasseurs, à l’affût, humant le vent lissant dans le ciel, écoutant les arbres.
-Les Blancs n'écoutent pas, avaient coutume de dire Petit Chef. Ils n'ont jamais écouté les Wah-zha-zhi; ils n'écoutent pas les voix du vent, des rivières. Ils ne savent que détruire. La Terre est "maka", sacrée, elle est notre Mère. Tout ce qui arrive à la Terre arrive aux Fils de la Terre. Nous Wah-zha-zhi, prenons du bois mort pour le feu; les Blancs arrachent les arbres, qui vivent, chantent, souffrent, meurent; ils n'entendent pas les arbres qui leur disent: " Ne me blesse pas."
... que le soleil brillait pour tous, ils étaient tous, assurément, des enfants du Grand Esprit, tous des Fils de la Terre Mère; tous des hommes créés pour vivre ensemble.