AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 444 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Hachette nous a récemment proposé deux collections très sympas qui se basent sur l'univers Disney. La première se focalise sur l'histoire des « vilain » présents dans les dessins animés classiques. La seconde collection recense, quand à elle, des récits alternatifs, comme c'est le cas pour le roman que je vais vous présenter ici.

Il s'agit donc d'un récit « What if » se déroulant dans l'univers d'Aladdin. La question posée est très intéressante : « Et si Aladdin n'avait jamais trouvé la lampe ? ». On imagine tout de suite des tas de possibilités, la plupart pas vraiment réjouissantes, dans un univers qui priverait le héros de tout moyen d'action magique.

Tout d'abord, que ceux qui n'ont jamais vu le dessin animé « Aladdin » se rassurent. Ils peuvent très bien se plonger dans la lecture de ce roman. Ils ne se sentiront pas perdus et n'auront pas l'impression de disposer d'un simple produit dérivé dédié aux fans de l'oeuvre originale.

Par contre, il faut être honnête, même si le concept est très attractif, le résultat final est loin d'être à la hauteur. le style narratif est assez joli bien que de nombreux mots inusuels viennent compliquer inutilement la lecture. L'histoire est cohérente et se tient parfaitement du début à la fin. Mais « Ce rêve bleu » reste un petit roman sans prétention qui ne restera pas dans les mémoires.

Pour tous ceux qui connaissent l'histoire d'Aladdin, les cents premières pages seront sans surprise. On se contente de nous raconter le début de ce récit de façon assez fidèle au dessin animé. L'humour est un peu lissé pour donner plus de crédibilité à l'univers et on approfondi légèrement (mais alors très légèrement) les personnages. Cette introduction m'a parue vraiment longue. J'étais déjà presque lassée en arrivant au passage de la caverne aux merveilles.

Car, c'est là que tout se joue. Aladdin récupère bien la lampe pour le compte d'un Jafar déguisé et méconnaissable, mais le mignon petit Abu ne subtilise pas l'objet au moment ou l'infâme vizir révèle son vrai visage. A partir de ce moment là, l'histoire prend une tournure bien différente et surtout bien plus sombre que celle à laquelle nous étions habitués.

Tout est différent, et pourtant, l'autrice n'a pas pu s'empêcher de récupérer de petits éléments ici et là pour les inclure d'une façon détournée dans son nouveau récit. On se prend très vite au jeu et on a très envi de connaitre la fin de cette réalité alternative où rien ne se déroule comme prévu.

C'est assez déstabilisant de tomber dans un monde de misère et de mort. Ici, l'apparition du Necronomicon et d'une armée de morts-vivants vient parfaire ce tableau monstrueux. J'imagine que le ressenti d'un lecteur qui ne connaitrait pas l'oeuvre original serait différent du mien. Mais, pour ma part, cette sensation de ne pas savoir sur quel pied danser à été plus déplaisante qu'autre chose.

La fin de se roman est parfaitement bien trouvée et assez surprenante pour ne pas nous plonger dans une simple redite du dessin animé. Malgré cela, je n'ai pas vraiment été convaincue par cette lecture qui a ses qualités et ses défauts. Je n'ai pas été touchée par cette histoire trop cousue de fils blancs par moments et trop sombre et brutale à d'autres.

Je ne vous parle même pas de la tentative désespérée de l'auteure d'émanciper un minimum le personnage de Jasmine qui n'était, il faut bien l'avouer, qu'une simple potiche dans l'oeuvre originale. Cette façon de nous présenter la princesse ne m'avait jamais plus déranger que la façon de nous présenter le prince de « Cendrillon » par exemple. Dans les dessins animés de Walt Disney, seul l'héroïne ou le héros du récit est vraiment mis en valeur. Il n'y a donc jamais eu de souci à ce niveau là selon moi. du coup, essayer de donner un rôle plus actuel aux différents personnages féminins n'était vraiment pas nécessaire.

En bref, mon avis est plutôt mitigé à propos de ce roman qui n'est pas totalement à jeter mais qui aurait clairement mérité d'être un peu plus intéressant…
Commenter  J’apprécie          90
Je remercie un ami de me l'avoir prêté, car j'avais lu deux autres tomes et que je voulais tous les découvrir. Et pour le moment, c'est vraiment le meilleur que j'ai lu...

L'histoire est celle d'Aladdin, un jeune homme pauvre qui vole pour survivre, et celle de la Princesse Jasmine, qui est sur le point de subir un mariage arrangé, mais elle veut échapper à cette situation. Tout va empirer lorsque le conseiller du sultan, Jafar, va réaliser un coup d'état à l'aide d'une étrange lampe dotée de pouvoirs extraordinaires. Aladdin et Jasmine vont alors alors unir le peuple pour faire tomber son dictateur...

Dés les premières pages, j'ai été plongée dans cette histoire. Je dois dire que c'est une des meilleurs réécritures de conte que j'ai pu lire. En effet, on ne retrouve pas vraiment l'histoire d'Aladdin, mais plutôt une histoire de pouvoir, de révolution et bien sûr d'amour. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé, car cela est vraiment différent de celles que j'aurais pu découvrir. Tu l'auras compris, j'ai vraiment apprécié cette réécriture de conte, que je recommande, même si Aladdin n'est pas mon Disney préféré.

La fin est attendu bien évidemment, mais cela reste une des seules choses que j'aurais pu deviné. Et je pense que ce roman me donne envie d'en découvrir d'autres.

Du côté des personnages, on découvre un Aladdin, qui est voleur par dépit, car c'est le seul moyen de survivre. Mais ce dernier a des ambitions de liberté et quand il peut aider Jasmine, il ne va pas hésiter pour lui montrer ce qu'il pense de la liberté. Je dois dire que j'aime beaucoup ce personnage, car j'ai eu l'impression de le redécouvrir par rapport au Disney. Il faut dire que les thèmes abordés sont très matures et donc cela rend les personnages beaucoup plus intéressants.

Avec lui, on découvre la Princesse Jasmine, qui est une femme qui se sent enfermée dans sa vie et qui rêve d'autre chose. Lorsque son père est détrôné par Jafar, elle va alors vouloir prendre son rôle de princesse à bras le corps pour créer une révolution et faire tomber le nouveau pouvoir en place. Déterminée et courageuse, je dois dire que Jasmine a tout pour me plaire. J'ai donc pris énormément de plaisir à la suivre dans ses aventures, qui ne sont pas toujours faciles.

Concernant le style d'écriture, il manquerait quelques descriptions comme j'ai déjà pu le remarquer dans Histoire éternelle. Par moment, j'ai eu l'impression de ne pas ressentir les émotions des personnages. C'est un peu dommage...

En général, la meilleure réécriture de conte de la Saga Twisted Tale que j'ai lu, alors que je n'attendais rien de spécial de celui-ci.

Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          60
Après avoir lu le livre, j'ai eu l'impression que la plume de l'auteure s'effaçait derrière les codes du dessin animé au début et qu'elle était dans la retenue pour au final s'approprier l'histoire dans la dernière partie.

Je ressors de ce livre en étant mitigée. Il est bien écrit, il tient en haleine jusqu'à la fin. La relation entre Aladdin et Jasmine est plus approfondie.

Cependant des choix de l'auteure m'ont surpris. le génie est terne. La bataille finale est creuse. D'autres éléments auraient pu être exploités.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Petit roman uchronique d'Aladdin. le point de divergence étant le moment où Aladdin récupère la lampe dans la Caverne aux Merveilles, mais cette fois-ci Jafar parvient à la garder. A partir de ce moment-là, l'histoire change drastiquement de celle de Disney, même si parfois l'on retrouve des clins d'oeils à ce dessin animé. Clins d'oeil très appréciable jouant sur la corde nostalgique.
L'histoire est donc beaucoup plus sombre, plus mature que "l'originale" et c'est tant mieux. Jasmine a un rôle de premier plan et n'est pas l'espèce de nunuche du dessin animé, ce qui est sympathique aussi.
C'est donc une bonne lecture pour tout les amateurs de Disney, qui souhaiterait découvrir une écriture plus sombre de leur conte préféré !
Commenter  J’apprécie          30
Les twisted tales sont des histoires disney mais avec juste un changement dans l'histoire dont celle ci se retrouve complètement bouleversée.

Dans ce rêve bleu le changement vient du fait que Aladdin n'a pas était en possession de la lampe merveilleuse en sortant de la caverne aux merveilles mais le diabolique Jafar .
Donc énorme changement dans ce disney que nous connaissons tous .

Alors sincèrement j'ai trouvé ce twisted tales assez violent .
Des meurtres , de la torture cela ne m'aurait pas dérangé si ce livre n'était pas signé Disney.
Selon moi s'en rentrer dans le niais ils ont une image de bienveillance à montrer sachant que les twisted tales sont pour les ados voir jeunes adultes .
Commenter  J’apprécie          20
Je dois admettre que la lecture de ce livre m'a laissé perplexe et je ne sais pas vraiment comment le juger. Les références à la pauvreté, la cruauté décrite envers les femmes et les enfants et l'abus de pouvoir sont non seulement des sujets difficiles à aborder mais également des sujets qui doivent être dénoncés, et en cela, je salue tout de même le travail de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          20
La couverture de ce roman et le fait que je n'ai jamais lu de réécriture de conte m'ont donné envie de me le procurer et de le lire. Malheureusement je suis restée sur ma faim est suis assez mitigée quant à ma lecture. J'ai peiné à me plonger dans l'histoire et à faire abstraction de l'histoire originale. J'ai trouvé l'histoire et "l'intrigue" assez plate. Il m'a manqué de détails, de profondeur. C'est pour cela que je ne continuerai pas sur cette saga. c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai commencé les Contes interdits, puis, je suis tombée sur les twisted tale. J'aime beaucoup les histoires que l'on connait revisitees.
Ce reve bleu est le 1er de cette collection que je lis. J'ai apprécié mais je ne suis pas emballée. le scénario est bien trouvé, peut etre un peu trop young adult pour moi, quel dommage, ca aurait pu être si bien si l'écriture avait été approfondie. La lecture est facile et simple. Les comparaisons sont assez lassantes par contre. Je trouve malheureusement que cela manque d'emotions, autant dans l'amour que dans la mort. On lit mis on ne ressent pas d'attache envers les personnages
L'idee est bonne, mais je referme ce livre avec un sentiment non comblé, il m'a manqué ce quelque chose pour kiffer ma lecture !
Commenter  J’apprécie          21
Emballée par ces revisites des histoires Disney de mon enfance (ou non d'ailleurs, car il y a aussi La reine des neiges), j'ai trouvé celui ci très long à démarrer ! En effet, le début de l'histoire est quasi identique à la version originale, jusqu'à la récupération de la lampe où, là, tout change.
Plus sombre, plus adulte, je n'ai pourtant pas eu l'accroche que j'attendais par rapport à Aladin et Jasmine, qui restent les héros de l'histoire (mais pas que...).
La fin quant à elle reste un peu triste.
Je pense que ça serait peut être plus punchi en dessin animé, qu'en livre pour celui ci.
Commenter  J’apprécie          20
Alors, comme je n'ai jamais vu Aladdin, j'avoue que je ne sais pas comment les choses sont sensées se dérouler mais j'ai bien aimé cette version sombre où Jafar lève une armée de défunts et où il souhaite plus que tout être aimé de son peuple (même de force)

En fait, j'ai bien aimé le personnage de Jafar, je l'ai trouvé attachant et j'ai aimé la manière dont l'auteure l'a imaginé régner J'ai également apprécié la relation de Jasmine et Rajah et celle qu'elle entretient avec le génie

De fait, Jasmine devient l'héroïne de l'histoire et de demoiselle en détresse, elle passe à meneuse de rébellion et assume pleinement son rôle. En revanche, j'ai eu beaucoup de peine pour le tapis volant

J'ai bien aimé cette version jalonnée de morts où tout ne se finit pas si bien que ça


Ce que j'aime : le personnage de Jasmine, le côté attachant de Jafar, le sombre de l'histoire


Ce que j'aime moins : encore un peu trop disney à mon gout


En bref : Une version divertissante et sympathique qui fait la part belle à Jasmine


Ma note


6/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1328) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}