EAN : 9782019460433
Hachette Pratique (27/10/2021)
4.2/5   189 notes
Et si la mère de Raiponce avait bu une potion qui venait de la mauvaise fleur ?
Désespérés à l’idée de sauver leur reine et son bébé, les citoyens du royaume ratissent les alentours pour trouver la fleur issue d’une larme du Soleil, qui pourra la guérir. Mais l’un d’entre eux cueille accidentellement la fleur issue d’une larme de Lune.
Cette fleur aux couleurs chatoyantes sauve la reine, qui met au monde une petite fille aux cheveux argentés. Mais ave... >Voir plus
Que lire après Où est la vraie vie ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Bon vous le savez si vous me suivez depuis un bon moment mais je suis une énorme fan de Disney. Depuis ma plus tendre enfance je baigne dans l'univers de Disney. Les mercredis après-midi à regarder les VHS avec mes soeurs, j'avais toutes les cassettes. Puis en grandissant, cet amour pour Disney n'est jamais parti, au contraire il s'est même renforcé! Les séjours à Disneyland, collectionner les funko pop et autres goodies Disney. BREF, Disney fait parti de ma vie et ça me rappelle énormément de choses de mon enfance et surtout, ça fait tellement de bien de garder cet univers enfantin, je ne m'en lasserais littéralement JAMAIS. Alors évidemment, associez ma passion pour Disney avec ma passion pour la lecture, là c'est sûr vous me perdez complètement!

Ce n'est pas le premier Twisted Tale que je lis de cette auteure. Je suis loin d'être à jour dans cette collection mais j'en ai lu quelques uns tout de même. J'adore la plume de Liz Braswell, c'est fluide et addictif, franchement je n'en demande pas plus. Cette collection me plaît tellement! J'aime le fait de voir les Disney que l'on connaît sur le bon des doigts mais autrement. le principe des Twisted Tale est super original et j'en suis vraiment fan. Ça nous permet de redécouvrir les différents univers, de découvrir une nouvelle histoire tout en gardant les éléments que l'on connaît. de toute façon, des romans Disney ça ne pouvait que me plaire!

Dans ce roman, désespérés de sauver la vie de leur reine et de son enfant à naître, les bons habitants de Corona recherchent la fleur aux pétales d'or, qui guérit tout pour la guérir – mais acquièrent par erreur la fleur scintillante de Lune à la place. Néanmoins, cela guérit la reine et elle met au monde une petite fille en bonne santé avec des cheveux aussi argentés et gris que la lune. Avec cela vient des pouvoirs magiques dangereux : le pouvoir de blesser, pas de guérir. Pour sa sécurité et celle du royaume, Raiponce est enfermée dans une tour et confiée aux soins d'une puissante bonne femme, Mère Gothel. Pendant dix-huit ans, Raiponce reste enfermée, sachant qu'elle doit protéger les autres de ses cheveux magiques. Mais quand elle quitte la seule maison qu'elle ait jamais connue, ne voulant voir que les lumières flottantes qui apparaissent le jour de son anniversaire, elle se retrouve dans une aventure à travers le royaume avec deux voleurs – une jeune femme nommée Gina et Flynn Rider, un voyou. En fuite. Avant qu'elle ne puisse atteindre sa fin heureuse, Raiponce apprend qu'il y a peut-être plus dans son histoire et ses tresses magiques qu'elle ne le savait.

J'avais vraiment hâte de le découvrir, Raiponce étant un de mes Disney préféré et je n'ai vraiment pas été déçue. D'ailleurs pour le coup, ce Twisted Tale est mon préféré pour le moment. Alors il m'en reste pas mal à lire tout de même mais pour l'instant la palme d'or revient à Où est la vraie vie. du côté de l'univers, tous les éléments sont vraiment respectés. C'est clairement l'univers de Raiponce avec une histoire différente. L'intrigue m'a énormément plu! Alors par contre le début m'a un peu laissé perplexe parce que je ne comprenais pas pourquoi ça commençait comme ça. Pour vous mettre un peu le contexte, on découvre une jeune fille à l'hôpital pendant sa chimio, elle est accompagnée de son grand frère. Et là je me suis dis mais c'est quoi le rapport avec Raiponce? En fait, son livre préféré à cette jeune fille c'est Raiponce et son frère lui propose de lui raconter l'histoire à sa manière puisqu'elle l'a déjà lu des tonnes de fois. J'ai bien aimé ce petit plus dans l'histoire. Et concernant l'intrigue qui nous intéresse le plus, cette revisite était vraiment excellente, j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir. L'intrigue est superbement bien menée, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on a des rebondissements, des révélations et j'en passe. C'était vraiment génial. Globalement, l'auteure a quand même gardé des « moments » identiques. comme par exemple le fait que Raiponce fasse le ménage, la lecture etc dans sa tour. En même temps, si on change ça, ça n'a plus grand chose à voir avec Raiponce.. En lisant son programme qu'elle se fait, j'avais la chanson du dessin animé qui ne voulait plus quitter ma tête!

Parlons des personnages maintenant. Je suis extrêmement fan du personnage de Raiponce. C'est une de mes princesse préférés, j'adore son caractère et sa façon d'être. Dans ce roman, la Raiponce que l'on voit n'est pas très différente de la Raiponce que l'on connaît de base. Elle est toute aussi enjouée quand elle découvre le monde, elle est émerveillée par un peu tout ce qu'elle voit. J'aime son côté un brin naïve, je trouve que ça l'a rend tellement attachante. Elle est toujours pleine de bonne humeur, clairement c'est un vrai rayon de soleil pour moi. Je suis clairement fan d'elle. On a également notre très cher Flynn, qu'est ce que je l'aime aussi ce personnage! Son caractère, sa façon d'agir, sa façon de parler, moi aussi je suis sous le charme de celui là. Et le duo qu'il forme avec Raiponce c'est tout simplement le meilleur. La relation entre les deux est une des meilleures que j'ai pu voir, autant dans ce roman que dans le dessin animé. Je suis littéralement amoureuse de ce couple, clairement. Il y a un personnage que j'aime bien également c'est celui de Mère Gothel. Bon forcément, c'est une vraie méchante, elle est horrible avec Raiponce et puis il ne faut pas oublier qu'elle l'a tout de même kidnappé quand elle était bébé. Ça me fait beaucoup de peine quand on vois Raiponce tout faire pour rendre sa « mère » contente, de tout faire pour avoir un amour maternel. Je trouve ça tellement brise coeur.. Mais en tant que méchante, je trouve Mère Gothel vraiment chouette dans son rôle! On n'oublie pas la présence du petit Pascal mais aussi de Maximus ou encore le roi et la reine, les parents de Raiponce.

Cette lecture a été tout simplement excellente, j'ai adoré me plonger dans cette réécriture de Raiponce. Que ce soit la plume de l'auteure, l'intrigue ou encore les personnages, tout est parfait pour moi. Cette collection de roman me plaît mais à un point! Disney prend une place importante dans ma vie et je suis terriblement fan de tous les univers que Disney nous propose. C'est quelque chose qui me rend heureuse et qui remplit mon petit coeur de joie, alors associé à ma passion pour la lecture, ça ne peut que me plaire. Je suis très impatiente de découvrir les autres romans mais en tout cas celui ci est, pour l'instant, mon préféré de la collection!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Un super livre ! Je connaissais déjà cette série de livre grâce au remake de Cendrillon ( que je conseille pleinement !!!!).
Ma soeur est fan de Raiponce depuis toute petite alors c'était une évidence pour elle de l'acheter mais ce n'est pas une fervente partisante de la littérature et elle l'a abandonné (je sais c'est horrible) donc je me suis dis pourquoi pas le lire ?!
C'a été une magnifique surprise ! J'ai été très heureuse de voire un contexte ! L'auteur ne s'est pas contenté de balancé ce remake ! Elle lui a offert un contexte ! D'autant plus une jeune fille cancéreuse, je n'ai jamais eu de cancer mais j'imagine que ceux qui en ont on du se reconnaitre dans le livre En fait souvent dans les livres où on parle de cancer, les persos s'apprêtent à mourir et font le tour du monde avec l'amour de leur vie (hyper clichés). Alors que là, d'une la fille doit se reposer continuellement, elle est fatigué, triste, et elle reste toute l'histoire à l'hôpital ! Enfin un livre réaliste ! de plus, l'auteur a bien écris que c'est pas un cancer mortel qui fait même pas partie des 20 plus graves !
C'était la petite parenthèses cancer parce que j'en avais marre de lire toujours les mêmes trucs !
La relation avec son frère est super cool ! le frère avoue ne pas savoir se comporter avec sa soeur ! Bref un contexte super franche !

Ensuite, on retrouve cette franchise dans l'histoire de Raiponce par le fait qu'il a des justifications qu'on retrouve pas dans le conte. Même un moment on nous dit "comme c'est trop souvent le cas dans les contes de fées".
Bref il y a un aveu de la part de Brandon (celui qui raconte l'histoire ) que les contes de fées sont trop clichés ! Donc en faisant ce remake, il justifie certains éléments très vagues et ça fait du bien ! Et l'aveu de la part de Brandon qu'il y a trop de clichés sont présentés avec humour.

Les trucs qui m'ont gênés :
L'absence de Max !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! SPOILER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le fait de transformer Max en un cheval : bof. C'était un peu bizare, et Max le CHEVAL fait partie de l'histoire pourquoi il apparaitrait à la fin ? Bref c'est un petit truc.
Et puis aussi le fait que les parents de Raiponce l'a remette à une femme pas digne de confiance c'est pas très très réaliste s'il l'aimait vraiment ils auraient pas fais ça !

Mais bon, à part ça super livre dont j'aurais aimé qu'il soit plus connu vu qu'il est TROP bien !
Il était une fois, une jeune fille enfermée dans une tour. Non pas pour voler ses pouvoirs de guérison mais pour protéger le monde de ses pouvoirs qui risquent de blesser voire tuer... C'est sur ce postulat que l'histoire se base, vous l'aurez compris la belle chevelure de Raiponce ne guérit plus mais elle blesse les autres, ils sont dangereux. Elle est alors confiée à Gothel par le roi et la reine.
Étant fan de Raiponce j'attendais beaucoup de ce titre, sincèrement pour moi c'est un pari réussi!

On retrouve tous les ingrédients qui font que nous aimons Raiponce, il y a de l'humour, de l'amour, de l'action et surtout du suspense! En suivant la trame du film, elle a gardé l'esprit du film tout en s'en détachant. Au final on voyait de quelles scènes elle c'était inspiré pour créer une histoire très différente, une histoire passionnante qui peut nous faire douter d'une issue heureuse.

Au niveau des personnages, nous voyons que Raiponce grandit et évolue au fil de son aventure, d'une jeune fille naïve elle devient plus mature, plus responsable, plus réfléchie. Cette évolution est vraiment plus importante que ce que nous voyons dans le film. du côté de Flynn il est quant à lui plus sensible, plus délicat sous ses airs de voyous. Ces modifications dans le comportement des personnages ne font qu'exacerbés les traits de caractère que nous leur connaissons déjà, ça ajoute de la beauté à cette lecture!
Pendant que je parle des personnages je ne peux pas ne pas parler de Gina, cette jeune femme inédite qui accompagne Flynn et Raiponce dans leur périple. Elle est drôle , sympathique, forte. Elle ajoute un vrai plus à l'histoire, elle complète à merveille ce trio infernal qui m'a beaucoup fait rire.

Autre détail que j'ai adoré, dans les autres twisted tale il y a un twist parce que l'histoire a été réécrite et que c'est le principe de la série. Ici il y a une raison pour laquelle l'histoire a été modifié. Je ne préciserais pas pour ne pas spoiler, je vais juste dire que nous suivons deux histoires en parallèle et que cela apporte une émotion particulière à ce titre.

Vous l'aurez vu je suis à fond avec ce titre mais, oui il y a un mais, je me dois d'être honnête, le début était assez long. Raiponce reste longtemps seule dans sa tour ce qui fait que l'histoire met du temps à démarrer. Dès qu'elle en est sortie et qu'elle a rencontré Gina je me suis retrouvée captivé mais malheureusement le début ce n'était pas ça. C'est ce qui m'empêche de qualifier ce titre de coup de coeur et de lui mettre les cinq étoiles complètes.

Sinon appart ce détail j'ai eu des étoiles dans les yeux jusqu'à la fin, ça a été un plaisir de retrouver cet univers de façon différente et l'auteure a des idées géniales qui permettent d'embellir cette oeuvre. C'est l'un de mes twisted tale préféré, je ne peux que vous le recommander.
Ma première réécriture de Disney

Très bien écrite , une belle imagination , le nouvel univers de raiponce est plausible avec de nouveaux personnages et de nouveaux rebondissements.
Malheureusement le livre ne m a pas plus emporter que ça . Disons qu il n a pas changer ma vie ou ne m'a simplement pas laisser sans voix après l avoir refermer .
C est une bonne lecture quand même détendante et plaisante
Je lirais d autres réécriture avec le même enthousiasme j en suis sure .
J'ai adoré cette revisite du Disney Raiponce !

Le premier point positif à ne pas négliger et que dans cette version Raiponce est bien plus mâture
Alors oui pour une jeune fille de 19 ans elle est naïve et immature par moment, mais cela s'explique rapidement par les décennies passées enfermée dans une tour et endoctrinée par une femme qui se fait passer pour sa mère

Le personnage de Gothel est fidèle à lui-même : arrogante, manipulatrice, calculatrice et avide
Notre cher Pascal est bien là (même si ces réactions parfois humaines et assez amusantes sont le plus souvent absentes)
Quand à Flynn, c'est bien le voleur charmeur !

J'ai beaucoup apprécié la présence d'un nouveau personnage : Gina
Sûre d'elle, impétueuse mais profondément loyale

La seule chose que l'on peut déplorer c'est l'absence de Max et peut être le fait que les parents de Raiponce aient volontairement remis leur fille à Gothel

J'ai également beaucoup apprécié la tournure un peu plus sombre de cette revisite, plus proche d'un conte de sorcières que d'un conte de fées
Mais la magie opère tout de même avec des moments qui nous emmènent dans des contrées magiques qu'on imagine facilement lorsqu'on est petit

Je recommande !

La vie est courte. Les gens sont cruels. Amuse toi tant que le soleil brille et ne te soucie pas des autres.
Pour ton dix-neuvième anniversaire, commence par te pardonner, Raiponce. C'est un présent bien plus précieux que les lanternes.
Le monde des rêves et la réalité n'ont aucun point de jonction à part le rêveur, ce passeur imparfait qui oublie l'autre monde dès qu'il s'éveille.
Juste pour que les choses soient claires, continua Flynn, je n’avais pas compris qu’ « être pourchassée par tous les tueurs à gages du royaume » faisait partie de mon contrat qui consistaient à « simplement » vous emmener voir les lanternes en échange de la couronne.
Et troisièmement, je ne suis pas un objet pour lequel on se bat. Je ne suis ni une épouse ni une arme. Je suis une personne.
Raiponce