Critique de lerital31

Ce livre peut servir de socle, de point de départ, pour quiconque s'intéresse à l'Histoire du monde ou d'une civilisation en particulier. La méthode du temps long de Fernand Braudel permet d' appréhender les différentes civilisations à travers leur tendances fondamentales qui découlent de la géographie, de leur structure sociale, de leur courant religieux et de leurs relations aux autres peuples. Il fait donc émerger l'âme de ces différentes civilisations, c'est passionnant. Livre fortement conseillé aux voyageurs!
Evidemment, vu la longueur de la période traité, les choix de l'auteur de mettre en avant certains événements ou phénomènes plutôt que d'autres, ne peut que porter à discussions. L'Histoire fait partie des sciences humaines...
Une ombre: les anticipations de Braudel. Il se plante sur certaines projections. On a l'impression qu'il fait preuve d'un optimisme un peu idéaliste pour un historien de sa trempe. Peut être est-ce volontaire étant donné que ce livre était destiné à des lycéens? Il prédit par exemple le déclin du capitalisme financier occidental et néglige donc son emprise à venir sur le reste du monde. On ne lui en voudra pas vu la qualité de son travail, il manque juste la cerise sur un succulent gâteau.
Personnellement, ce livre, malgré un survol de l'Histoire en 750 pages, m'a appris pas mal de choses, a clarifier mes connaissances (une sorte de défragmentation du disque) et m'a donné envie d'approfondir dans cette approche pluridisciplinaire. Bien écrit, avec un réel souci de clarté et de pédagogie, on regrette que Braudel n'ait pas gagné son combat pour instaurer ce type d'approche de l'Histoire dans l'Education nationale.