Critique de nico6358

Probablement très ignorant, j'ai découvert Fernand Braudel par hasard. La promesse du titre annonçant un livre sur l'histoire mondiale, et celle en quatrième de couverture qu'il soit abordable aux non historiens m'ont convaincu. 750 pages plus tard, ces promesses sont largement tenues.
C'est vrai, l'ouvrage est long et même très long si comme moi vous le lisez de bout en bout. Mais si je me suis trouvé régulièrement lassé d'être encore et toujours en train de lire ce même ouvrage, je n'ai jamais pu me décider à le lâcher tant il est riche d'enseignements.

Oui, lire la grammaire des civilisations est une aventure qui vaut la peine d'être vécue : celle de replonger à tout âge dans un livre de cours qui vous fera reprendre l'apprentissage de l'histoire là où vous l'aviez laissé. A tous ceux qui comme moi ont pris suffisamment à la légère leurs cours d'histoire pour n'avoir aucun repère sérieux, sachez que ce livre non seulement vous donnera ces repères, mais vous les donnera à l'échelle du monde entier. Et vous les donnera de plus d'une manière qui se retient facilement.

Je pense que c'est là la principale magie de Braudel : en mélangeant les sciences sociales à l'histoire et en l'additionnant à un langage simple, il nous mène à la connaissance sans que nous nous en apercevions. Simplement par la compréhension des phénomènes, humains ou autres, qui ont guidé les pas des hommes à travers les siècles et qui sont toujours les mêmes aujourd'hui.