Critique de labiblidelili

C'est très certainement la sortie de ce début d'année que j'attendais le plus alors la lecture de cet album signé Marie de Brauer et Lucy Caron ne se sera pas fait attendre.

𝘕𝘦 𝘫𝘢𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘤𝘰𝘶𝘭𝘦𝘳 c'est l'histoire de Marie et celle du combat qu'elle mène aujourd'hui contre la grossophobie.
--------------
𝕃𝕒 𝕘𝕣𝕠𝕤𝕤𝕠𝕡𝕙𝕠𝕓𝕚𝕖 𝕕é𝕤𝕚𝕘𝕟𝕖 𝕝'𝕖𝕟𝕤𝕖𝕞𝕓𝕝𝕖 𝕕𝕖𝕤 𝕒𝕥𝕥𝕚𝕥𝕦𝕕𝕖𝕤 𝕖𝕥 𝕕𝕖𝕤 𝕔𝕠𝕞𝕡𝕠𝕣𝕥𝕖𝕞𝕖𝕟𝕥𝕤 𝕢𝕦𝕚 𝕤𝕥𝕚𝕘𝕞𝕒𝕥𝕚𝕤𝕖𝕟𝕥 𝕖𝕥 𝕕𝕚𝕤𝕔𝕣𝕚𝕞𝕚𝕟𝕖𝕟𝕥 𝕝𝕖𝕤 𝕡𝕖𝕣𝕤𝕠𝕟𝕟𝕖𝕤 𝕖𝕟 𝕤𝕦𝕣𝕡𝕠𝕚𝕕𝕤 𝕖𝕥 𝕠𝕓è𝕤𝕖𝕤.
--------------------
Marie nous raconte comment elle a grandi dans un corps un peu «TROP» gros pour la société.
Enfance, adolescence, entrée dans l'âge adulte. Comment deale t-on avec le regard des autres, les remarques des autres, les moqueries, le rejet, les conseils (non sollicités) des autres ?!?

Au-delà de tous ces autres il y a son regard à soi. Souvent peu flatteur car nourri par des codes sociétaux coriaces qui laissent penser qu'être gros n'est ni acceptable ni «normal».

En tant que grosse, je me suis retrouvée dans bon nombre de situations décrites dans cet ouvrage.
Très touchée donc par ce récit sensible, intime et sans filtre.
Un album nécessaire dont le message est véritablement d'utilité publique.

Un message complètement validé, donc (mais pour qui je me prends...😅, redescends Ginette !!!) mais le dessin l'est tout autant.
J'ai aimé le style et l'utilisation massive du rose qui nous offre un album pétillant, coloré et funky, à l'image de Marie.

Alors, pour que le regard que le monde porte sur les gros.ses change, lisez-le, offrez-le puis parlez-en !!!!