Critique de carfax

Avec une approche ludique et un humour décapant, Marie de Brauer nous raconte son histoire et son combat contre l'injustice qu'elle vit au quotidien, portés par les illustrations pétillantes de Lucy Macaroni. La mise en page est très libre, sans vignettes, avec un graphisme très coloré à dominante rose. Il se coordonne parfaitement avec la personnalité de l'autrice, jeune fille épanouie et pleine de vie.

Mais Marie est en surpoids. Et chaque jour, elle est confrontée au regard des autres et aux blagues déplacées : que ce soit pendant la pratique d'un sport ou d'une quelconque activité, ou lors de la recherche d'une relation sentimentale. Dans ce cas, son corps est souvent sexualisé. Sans parler de son rapport particulier à la nourriture ou la maltraitance par le corps médical. Comme si cela ne suffisait pas, tout ceci la conduit à s'autosabotter… Mais fort heureusement, elle ne perd pas son sens de l'humour.

Personnellement, cette BD documentaire a beaucoup raisonné en moi. C'est hélas criant de vérité.

À l'heure actuelle, on parle beaucoup de féminisme, d'inclusivité, etc., mais la grossophobie (qui touche quand même près de 8 millions de Français.) reste un tabou. Et on n'hésite pas à traîner les gros dans la boue, c'est même presque une chose normale. Reste à espérer que ce genre d'ouvrage bouscule les mentalités et augmente les prises de conscience.

Lien : https://energieholistiquenat..