Critique de michel.carlier15

Emmanuel Brault nous présente là une dystopie : dans un avenir que l'on devine proche , deux groupes d'êtres humains s'ignorent royalement , puis finissent par s'affronter brutalement .
Il s'agit des Roues , ceux qui passent leur vie sur les routes dans leurs véhicules , ils sont censés incarner le progrès et un certain niveau de culture .
Quant aux Pieds , ce sont des groupes de personnes dispersées dans la nature , qui vivent de la cueillette , de la chasse avec des armes rudimentaires (pièges, flèches , arcs , etc...) , ainsi que du jardinage . Ils pratiquent un culte monothéiste , échangent par des monosyllabes et semblent franchement arriérés . En revanche , même s'ils semblent souffrir de malnutrition , ils sont très proches de la nature .
J'ai eu un peu de mal à comprendre la philosophie du groupe des Roues : ils sont sur la route pour rouler , et ils sont payés en fonction des kilomètres parcourus , ça me semble complètement absurde . Pour ce qui concerne les Pieds , ce n'est guère mieux : ils pratiquent un culte sectaire , ils communiquent très peu (pauvreté du langage ) , ils envoient les plus jeunes prendre des risques insensés en se confrontant aux voitures lancées à pleine vitesse , la plupart se font d'ailleurs tuer .
Certaines pages de ce roman dystopique sont d'ailleurs étonnamment "trash" , l'affrontement avec les voitures se traduit par des morts violentes , avec démembrements et des litres de sang versé .
Bref , même si je n'ai eu aucune difficulté à lire ce roman , j'ai eu du mal à m'y retrouver , trop de violence gratuite et de barbarie , et trop d'accidents de voitures . On pense parfois au roman "Crash" de G.J. Ballard , où l'accident est complètement sexualisé .
En résumé , j'ai éprouvé un énorme malaise , et je me demande où l'auteur voulait nous emmener . Petite déception .