Critique de ladesiderienne

"Il faut cultiver notre jardin" fait dire ce cher Voltaire à son personnage Candide. Pour débuter cette entreprise de grande envergure, je vous propose deux solutions. La première consiste à prendre une année sabbatique pour se consacrer à la lecture d'une quelconque encyclopédie en quinze volumes. La deuxième est plus simple, plus rapide, et surtout plus facile à emporter, c'est tout bonnement vous pencher sur ce petit recueil. Je reste persuadée aussi que ce sera plus marrant car cette collection reste fidèle à un de ses principes : faire rimer dérision avec instruction.
Évidemment, l'amateur du détail et de la précision ne se satisfera de condensé mais il pourra quand même y trouver quelques anecdotes bien choisies et faciles à retenir car nous le savons tous "la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié".
Un petit quizz sur les différents thèmes évoqués (l'univers, le corps humain, les grandes civilisations, la littérature, les religions) termine agréablement le livre.