Critique de Lalitote

Un superbe thriller qui nous fait voyager de l'Argentine à Saint Pierre et Miquelon, des calanques de Marseille à Beyrouth. Sans oublier la bande de Gaza où tout commence par la mort tragique d'un enfant. Les victimes à venir seront toutes des enfants, plus précisément des garçons, ce que l'on a de plus cher, la prunelle de nos yeux. Petit à petit une piste s'organise que l'agent Karakozian va s'appliquer à remonter en compagnie des différents intervenants menant leur propre enquête dans leur pays.
Le thème de la vengeance est un choix captivant pour ce thriller puissant, car il évoque des émotions intenses et soulève des questions morales complexes. de nombreux éléments sont exploités, la recherche de la vérité face à la tragédie, la chasse à l'homme qui conduit à des scènes d'action et à des confrontations émotionnelles. On est face à un cycle de vengeance en spirale qui engloutira toutes les personnes impliquées et fera aussi des dégâts collatéraux. On devine derrière tous ces meurtres une personne ayant sans doute subi une tragédie personnelle dont la motivation ne faiblira jamais et qui prendra des mesures extrêmes pour assouvir son besoin de vengeance conduisant à une escalade dangereuse de l'intrigue. Certaines scènes sont tout juste supportables. Pour les initiés, on aura reconnu qui se cache sous le pseudonyme de Roy Braverman, Patrick Manoukian écrivain français d'origine arménienne qui ne se lasse pas de faire intervenir des personnages d'origine arménienne (ici l'agent Karakozian) dans toute leur splendeur. Dans un style incisif mais non dénué de touches d'humour ce qui vient un peu alléger le récit. Une galerie conséquente de personnages bien construits que l'on retrouve dans un épilogue qui vient donner une conclusion définitive à l'histoire et nous apporte un sentiment d'achèvement.
L'auteur a su développer une histoire palpitante, remplie de tension, de suspense et de dilemmes moraux. Il nous offre une expérience émotionnelle intense et mémorable. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..