AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KRYSALINE555


Voilà un chat pas banal qui incite ses congénères à se libérer de leur aliénation domestique pour retrouver une vie sauvage et libre (Quasiment anarchiste, il écrit même un manifeste le bougre !) ; tout ça suite au fait que qu'il fut enterré après être passé sous un camion et ressuscité quelques jours après. Mais le matou est devenu un peu "bizarre". Là ça fait tout à fait tout de suite penser à « Simetière » de Stephen King (livre qui vous fait regarder votre chat avec inquiétude en lui trouvant une lueur bizarre et suspecte au fond des yeux !). Ça m'avait vraiment fait flipper !

« Bart is Back » est inspiré d'un fait divers qui s'est passé en Floride, il y a quelques temps où un chat mort, revient d'entre les morts 5 jours après. Soledad Bravi, invente la suite de ses aventures. Car c'est bien connu, selon la légende un chat a neuf vies ! le voilà donc revenu mais avec un changement de caractère significatif : il devient agressif et commence à bouffer tous ceux qui passent à sa portée. En effet Bart le Rebelle, aspire à la liberté et rejette toutes les niaiseries humaines. En plus il décide de devenir chanteur !

Il décide que sa quête de liberté passera par un grand voyage. Mais avant, il doit quand même se faire rafistoler car son séjour en terre lui a laissé quelques séquelles. Comme il veut devenir chanteur, il prend un coach (rien de moins que Charles Aznavour !!) qui lui refile l'adresse d'une bonne copine à lui (Brigitte Bardot ??) qui l'emmène chez un chirurgien esthétique… Il en ressort tout beau, mais toujours pas gentil !

Voulant toujours voir la Muraille de Chine, le voilà donc parti en Asie où il va tomber sur un os. Ceux-ci accommodent en effet volontiers les gentils félins en ragout et autres délicieuses spécialités asiatiques. Là, sept de ses vies vont y passer. Pour la dernière il arrive par miracle à ramener ses fesses aux États-Unis. Et là, il se dit que finalement les caresses et autres gâteries prodiguées par les humains ne sont pas dédaignables. Calmé, il redevient le gentil Bart du début. La boucle est bouclée. L'herbe n'est pas forcément meilleure ailleurs et bien plus violente qu'il ne s'y attendait. Ses congénères pour leur part, ont compris que la Liberté avait un prix trop élevé pour eux et ce, sans avoir fait le tour du monde pour vérifier. Ils avaient déjà regagné leurs doux pénates en l'absence de Bart. Par paresse peut-être et pour un confort qui n'est pas si désagréable à tout prendre!

L'humour noir et le second degré règne ici en maître. Les dessins épurés et dépourvus de toutes fioritures inutiles et de toutes couleurs superflues (juste un peu de jaune de-ci de-là pour les lumières et du rouge… pour le sang !) soulignent le propos caustique et mordant (c'est le cas de le dire !). La plume et les illustrations sont concises et vont à l'essentiel parfois crument et sans détours. C'est net, précis et tranchant comme une lame de couteau.

La morale de l'histoire si tant est qu'il y en ait une, se porte sur les habitudes alimentaires toutes différentes selon les pays. En Asie, ils mangent du chat comme nous du poulet, sans que ça ne choque personne (enfin, si, nous !) mais l'auteur rappelle très justement qu'elle n'aimerait pas être en France « une oie à Noël, ni un agneau à Pâques ! ». Quant aux États-Unis c'est encore une autre histoire.

Lu très vite, ça n'en reste pas moins un bon roman graphique inventif et plein d'humour et un très bon moment de lecture pour moi.
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}