Critique de isabelleisapure

« Chère Ménie, j'en ai gros sur le coeur ».
Des lettres qui commençaient ainsi, Ménie Grégoire, « la dame de coeur » de la radio en a reçu des milliers.
Des femmes de toutes conditions, mariées, mères de familles, célibataires, elles ont toutes le même sentiment de passer à côté de leur vie, de n'être ni comprises ni respectées dans leur quotidien.
Un mari, de beaux enfants en bonne santé, une maison, que pouvait-elle demander de plus ? La majorité des hommes étaient convaincus que les femmes devaient rester à la maison.
« L'heure des femmes », c'est le milieu d'après-midi. Les maris sont au travail, les enfants à l'école. L'oreille attentive, elles prennent le temps d'écouter l'émission de Radio Luxembourg où elles existent par l'attention que leur porte Ménie Grégoire.
Adèle Bréau retrace le portrait de Ménie Grégoire, sa grand-mère, qui bien que née avec une cuillère d'argent dans la bouche, a toujours été attentives au sort de ces femmes qui n'avaient jamais été écouté.
Ménie Grégoire est arrivé sans crier gare dans l'univers machiste du journalisme et de la radio en osant parler de la sexualité des femmes, de la contraception, de l'avortement, de l'orgasme féminin, de l'amour et de la famille et de bien d'autres choses.
Adèle Bréau met en parallèle le sort des auditrices mais aussi la vie de sa grand-mère femme volontaire et déterminée.
Je me souviens très bien de ces émissions que j'écoutais parfois, mais que ma mère ne ratait jamais. Retrouver Ménie Grégoire à travers le regard de sa petite fille a été un réel plaisir.
J'ai apprécié l'écriture de l'auteure que je connaissais déjà pour avoir lu « Frangines » et « L'odeur de la colle en pot ».
« L'heure des femmes » est un roman très réussi.
Merci à NetGalley et aux Editions JC Lattès.
#Lheuredesfemmes #NetGalleyFrance