Critique de Annette55

Je ne remercierai jamais assez une amie de Babelio: grâce à elle j'ai acheté ce livre romanesque, à partir de plusieurs trames narratives , reflet des angoisses, des tragédies des femmes, dans un monde exclusivement masculin .

Une plongée captivante dans la société de l'époque, les années 60: l'émission conduite par Menie, sur RTL, une femme libre, attentive, fantasque.
À l'aube de la cinquantaine, Menie , mère de famille bourgeoise, en réalité elle s'appelait Marie , mais depuis l'enfance , elle se faisait appeler ainsi peut-être afin de se démarquer de sa mère , compassée et distante.

Mariée à un très haut fonctionnaire, Roger ,( murmurant à l'oreille de Georges-Pompidou ) , ses filles déjà grandes , elle est sollicitée par la radio populaire RTL pour renouveler l'antenne .

Jusque là , elle organisait des dîners mondains, décontractés , grandioses, se contentait d'écrire quelques articles pour la presse féminine.

Elle a captivé des millions d'auditrices, sur les ondes, de 1967 à 1981, en début d'après - midi à l'heure où les hommes sont au travail et les enfants à l'école .

Celles - ci suivaient l'émission avec passion sur leur petit transistor : concept révolutionnaire pour l'époque ,Menie était une pionnière .

Toutes ces femmes la surnommeront «  La dame de coeur » .

À l'antenne, tous les sujets seront abordés , même les plus délicats , les problèmes de couples , l'avortement, les femmes battues, les maris conventionnels, distants, les attitudes sexistes, la lutte constante pour s'émanciper , l'obscurantisme, le planning familial , les grossesses non désirées, la frigidité , l'amour, le désir d'enfant…

L'émission à succès montre une femme novatrice, audacieuse, persévérante, pas toujours comprise par ses trois filles , parfois on l'insulte dans la rue ou on la gifle .
Sa vie est complètement bouleversée , on lui livre des tourments, sa qualité d'écoute, sa vision nouvelle vont accompagner doucement les changements de mentalité de ces années - là.

Chacun pouvait se raconter, écouter, apprendre, évoluer, sortir des carcans anciens ,,.
Sa petite fille Adele Breau unit , dans ce roman les destinées de trois femmes , des portraits fictifs se dessinant par ses soins : Mireille , et Suzanne , deux soeurs qui vont se battre pour échapper à leur condition et Esther, une journaliste, qui, cinquante ans après, tentera de conter cette histoire.

Merci pour ce portrait passionnant , vivant, haut en couleurs, prenant, qui nous fait revivre les efforts d'une équipe autour de Menie , elle a contribué à améliorer la condition de tant de femmes à propos de sujets jusque - là tabous .

Elle fera évoluer les mentalités par sa bienveillance, sa capacité d'écoute , son empathie ..
C'est un roman pétri d'émotions qui m'a beaucoup émue … délivrant la parole des femmes.
L'histoire d'une combattante, grande figure du féminisme , humaine , attachante , les lettres ( le livre est entrecoupé de lettres originales bouleversantes ) nous renseignent bien mieux que des discours ..

Un livre subversif, instructif, touchant, témoignage- mémoire d'une époque que chacune devrait lire!
Mais ce n'est que mon avis, bien sûr !