Critique de Louise1200

Contrairement à de nombreux lecteurs - et surtout lectrices, je ne connaissais pas Adèle Bréau, mais je me souviens très bien de Ménie Grégoire et de son émission de l'après-midi sur RTL dans les années 1970.

Adèle Bréau a réussi à éviter les pièges d'une biographie de sa célèbre grand-mère en mettant en évidence autant le rôle qu'elle a joué dans la vie de nombreuses femmes, que son rôle au sein de sa famille bourgeoise, déstabilisée par la célébrité tardive et ô combien sulphureuse à l'époque.

Il y a certains aspects de la société des années 1960 et 1970 qui auraient mérité d'être plus approfondis et examinés d'un oeil plus critique. Son arrivée à Radio Luxembourg n'étant pas seulement dû à l'amitié entre le nouveau directeur des programmes et son mari, mais sans doute par le fait qu'aucun journaliste ou présentateur aguérri ne souhaitait se compromettre avec une émission qui présentait aussi peu de prestige et à une heure d'écoute de femmes au foyer.

Dans les années 1980, lors d'une participation à l'émission Les grosses têtes, Ménie Grégoire avait avoué que ses émissions étaient entièrement enregistrées et non diffusées en direct, étant donné parfois la violence et de la crudité de certains témoignages.