AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de domreader


Qui se souvient de Menie Grégoire, la journaliste à l'écoute des femmes à la radio, dans les années soixante ? C'était une émission un peu révolutionnaire pour l'époque, dans le sens où elle était programmée l'après-midi, lorsque les femmes dans leur majorité se trouvaient seules à la maison et pouvaient libérer leur parole. Menie Grégoire leur offrait une écoute bienveillante, sans jugement et pouvait aussi donner des conseils.

Adèle Bréau, la petite fille de Menie redonne vie à cette dernière dans ce roman où quatre femmes sont mises en scène, Mireille et sa soeur Suzanne, Menie elle-même, et Esther une documentaliste.

Esther sort d'une liaison destructrice et est à la recherche d'enregistrements ou de transcriptions d'enregistrements de l'émission de Menie. Mireille mère de famille nombreuse et Suzanne, toutes deux victimes de grossesses non désirées, vont petit à petit reprendre leur vie en main grâce à l'émission.
Menie, elle, anime avec coeur cette émission au succès croissant au détriment de sa vie personnelle. Il lui faut du courage pour lutter contre les idées préconçues de l'époque qui restreignent la liberté des femmes, pour affronter les attaques, les insultes et parfois les menaces. Surtout lorsqu'on parlait contraception, consentement, avortement, liberté de travailler, épanouissement personnel et sexuel.

C'est un roman témoignage intéressant qui a le mérite de rappeler ce qu'était la condition des femmes en France dans les années soixante. Ménie Grégoire y apparait comme une ouverture sur un autre monde possible, un monde qui n'est plus subi. Un portrait d'une femme en avance sur son temps sur bien des points et que fait revivre Adèle Bréau dans un livre qui se lit plutôt agréablement.
Commenter  J’apprécie          332



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}