Critique de frandj

Cette pièce a été écrite de 1935 à 1938, pendant la montée en puissance du IIIème Reich. Elle est composée de 24 tableaux plus ou moins courts et sans relation directe entre eux. Brecht se penche sur des cas de figure très différents, illustrant tous l'énorme pression de l'appareil totalitaire hitlérien sur les individus. Certaines scènes sont très démonstratives; d'autres semblent un peu moins faciles à saisir maintenant, en dehors du contexte de cette époque. Parmi les divers tableaux, je citerai: "A la recherche du droit", "La femme juive" et surtout "Le mouchard". Face aux réalités de la dictature, c'est un haut-le-coeur qui saisit le spectateur ou le lecteur d'aujourd'hui. Le processus pernicieux de l'oppression est illustré par une fable scatologique qui est racontée au début de la pièce, sur le thème: comment faire manger (volontairement) de la moutarde à un chat ? Elle me semble très pertinente et devrait être méditée encore maintenant.