Critique de morin

morin
27 septembre 2019
Il y a de nombreuses années (1995) j'ai assisté à la représentation de cet oeuvre au théâtre de Chaillot. Arturo Ui était interprété par Guy Bedos. Honnêtement il me reste qu'un très vague souvenir de ce spectacle.
24 ans plus tard je suis amenée à lire l'ouvrage dans le cadre de la prochaine réunion du café littéraire auquel je suis inscrite.

S'inspirant de l'ascension d'Hitler au pouvoir en Allemagne, Brecht raconte une sorte de fable qui se déroule à Chicago.
Afin de racketter les marchands de légumes Arturo Ui cherche à s'immiscer dans le trust des choux fleur pour leur imposer une protection lourdement rémunérée contre de soi-disant violence.
Ayant appris que Hindsborough, responsable politique respecté, s'était laissé corrompre, Ui réussit à imposer son pouvoir sur le trust.
Dans la dernière scène Ui annonce qu'il va répondre "aux demande de protection" émanant de nombreuses villes des États-Unis.

Après chaque scène un panneau apparaît rappelant les événements historiques dont s'inspire l'auteur pour les écrire.

Cet oeuvre ne fut ni éditée ni jouée du vivant de l'auteur. Elle fut créé en 1958 à Stuttgart deux ans après sa mort.