Critique de saphoo

Un court roman pour adolescentes, je mets bien au féminin, car c'est tout à fait le genre de lecture pour les jeunes filles en fleur qui aspirent à l'amour, au grand amour, qui sont toutes follettes dès que l'ombre de leur soupirant approche de leur soleil.
Un roman tout en accord avec cette période des premiers émois, avec toute la ribambelle de questions, d'actions, légèrement bêbêtes, mais ne dit on pas l'âge bête ?
Ça c'est la partie qui ne m'a pas intéressée vu que j'ai passé grandement l'âge de conter fleurette, mais ce ne l'est point pour ce public jeunesse qui est ciblé par ce roman.
Par contre la partie, recherche d'identité est bien menée, dans le cas typique de la gémellité, il y a toujours un qui vit dans l'ombre de l'autre, ou l'un qui efface l'autre, je pense qu'on le constate souvent chez les jumeaux.
Nous avons donc Elsa qui est la narratrice, et Lena qui fait de l'ombre à sa soeur, pétillante, brillante, elle resplendit alors que Elsa s'efface totalement. Elle prend conscience de cet état de fait lors d'une photo publiée sur le net, où elle percute qu'elle est toute "grise" "ratatinée" etc comparé aux autres filles et notamment à sa soeur. Elle réagit et tente de changer de look pour se mettre un peu mieux en valeur. C'est la partie prise de conscience de soi, une personne unique à part entière, et non soi en tant que l'autre (jumelle).
L'amour vient s'inviter, sur le plateau, encore ici, le doute, entre les deux jumelles forcément, il va choisir la plus brillante, la plus osée, etc... ou pas ?
Elsa fait pourtant de grands efforts, bravant sa timidité, mais un incident vient perturber tout son programme, sa soeur, sa jumelle, son double, non vraiment elle ne peut pas lui faire ça ! mais quoi, je ne vais pas vous le dire, non ça serait trop en dire.
Toute l'histoire se passe principalement au sein du lycée, l'une est passionnée de peinture et l'autre de théâtre, attirée par le professeur, schéma classique en somme.
Ce qui est intéressant c'est de découvrir la vie scolaire en Suède, ça ressemble à s'y méprendre aux USA mais de loin.
Que dire de plus sans en dire de trop, le roman est court, et c'est parfait pour les jeunes lectrices qui aiment les histoires d'amour, mais moins pour les gros lecteurs qui attendent du costaud.
C'est un peu léger pour tout dire, sauf si on aime ce genre de littérature, je ne dirais pas que c'est un roman à l'eau de rose, car le travail sur la recherche d'identité peut être intéressant surtout à cet âge, et ça ne concerne pas que les jumeaux. L'écriture est simple mais agréable.
J'ai trouvé la fin plus prenante que tout le reste, dommage car c'était terminus.
En résumé, une lecture sans grande surprise pour un public adulte, mais pétillant pour des jeunes ados qui veulent se faire plaisir avec une lecture simple, agréable avec des personnages sympas.
Un grand merci à Babelio et à l'éditeur M les romans pour ce partage.