AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 12 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lorsque j'ai postulé pour ce roman jeunesse , lors de la dernière Masse Critique, mon intérêt était double .
Tout d'abord le thème : la gémellité qui me fascine et puis parce que ce roman nous vient du froid, de la Suéde pour être précise et je crois que c'est la première fois que je lis un roman pour ados se passant dans ce pays .
Tout d'abord une petite remarque : les gamins dans ce livre, ne vont pas au lycée en voiture comme dans tout roman pour ados américain qui se respecte ... Non, ils y vont en vélo, de là à dire que les suédois sont écolos ...
Cette petite particularité mise à part, ce roman tourne autour de la gémellité et des difficultés à s'affranchir de son double.
Léna , c'est la jumelle solaire, sociable, extravertie qui veut devenir actrice.
Elsa , c'est tout le contraire. Elle est timide, effacée, ne s'épanouit que dans la peinture .
Et un jour, alors qu'elle se rend compte qu'elle est folle amoureuse d'un copain de classe , et qu'il va falloir y mettre du sien si elle souhaite que les choses bougent entre eux , Elsa va décider de sortir de "l'ombre de Léna" .
Explosion, remise des compteurs à zéro et pétages de plomb au programme , on va voir ce qu'on va voir : elle va se rebeller la gentille Elsa .
" Libérée , délivrée" même !

C'est un roman très réaliste, et, comme le dit si justement l'éditeur , très" bouillonnant et tendre" . De l'énergie à revendre, de jolies tournures de phrases ont fait de ce roman qui venait du froid , un agréable moment de lecture .
( Merci à Magnard Jeunesse et l'opération Masse critique jeunesse de Babélio
Commenter  J’apprécie          345
Un court roman pour adolescentes, je mets bien au féminin, car c'est tout à fait le genre de lecture pour les jeunes filles en fleur qui aspirent à l'amour, au grand amour, qui sont toutes follettes dès que l'ombre de leur soupirant approche de leur soleil.
Un roman tout en accord avec cette période des premiers émois, avec toute la ribambelle de questions, d'actions, légèrement bêbêtes, mais ne dit on pas l'âge bête ?
Ça c'est la partie qui ne m'a pas intéressée vu que j'ai passé grandement l'âge de conter fleurette, mais ce ne l'est point pour ce public jeunesse qui est ciblé par ce roman.
Par contre la partie, recherche d'identité est bien menée, dans le cas typique de la gémellité, il y a toujours un qui vit dans l'ombre de l'autre, ou l'un qui efface l'autre, je pense qu'on le constate souvent chez les jumeaux.
Nous avons donc Elsa qui est la narratrice, et Lena qui fait de l'ombre à sa soeur, pétillante, brillante, elle resplendit alors que Elsa s'efface totalement. Elle prend conscience de cet état de fait lors d'une photo publiée sur le net, où elle percute qu'elle est toute "grise" "ratatinée" etc comparé aux autres filles et notamment à sa soeur. Elle réagit et tente de changer de look pour se mettre un peu mieux en valeur. C'est la partie prise de conscience de soi, une personne unique à part entière, et non soi en tant que l'autre (jumelle).
L'amour vient s'inviter, sur le plateau, encore ici, le doute, entre les deux jumelles forcément, il va choisir la plus brillante, la plus osée, etc... ou pas ?
Elsa fait pourtant de grands efforts, bravant sa timidité, mais un incident vient perturber tout son programme, sa soeur, sa jumelle, son double, non vraiment elle ne peut pas lui faire ça ! mais quoi, je ne vais pas vous le dire, non ça serait trop en dire.
Toute l'histoire se passe principalement au sein du lycée, l'une est passionnée de peinture et l'autre de théâtre, attirée par le professeur, schéma classique en somme.
Ce qui est intéressant c'est de découvrir la vie scolaire en Suède, ça ressemble à s'y méprendre aux USA mais de loin.
Que dire de plus sans en dire de trop, le roman est court, et c'est parfait pour les jeunes lectrices qui aiment les histoires d'amour, mais moins pour les gros lecteurs qui attendent du costaud.
C'est un peu léger pour tout dire, sauf si on aime ce genre de littérature, je ne dirais pas que c'est un roman à l'eau de rose, car le travail sur la recherche d'identité peut être intéressant surtout à cet âge, et ça ne concerne pas que les jumeaux. L'écriture est simple mais agréable.
J'ai trouvé la fin plus prenante que tout le reste, dommage car c'était terminus.
En résumé, une lecture sans grande surprise pour un public adulte, mais pétillant pour des jeunes ados qui veulent se faire plaisir avec une lecture simple, agréable avec des personnages sympas.
Un grand merci à Babelio et à l'éditeur M les romans pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          80
La surprise!
Pourquoi j'ai pris ce roman : pour la jolie couverture et le titre bien sympa.
Une histoire de Jumelle dont l'une plus timide que l'autre. Intéressant et intriguant et d'habitude quand je lis ce genre de roman c'est plutôt thriller psychologique. Je voulais voir au niveau adolescent.
Lena le fille solaire. Elsa l'introvertie. Deux copies identiques et pourtant si différente. Mais un déclic va obliger Elsa à sortir de sa coquille et créer des évènements en chaine.
Alors les pro Young adult américain vous allez être pris au dépourvu. On est dans une littérature européenne où les lycéens ont des activités plus réalistes et les parents ne sont pas tous fortunés.
Dans cette école, le Bac Art existe et les élèves se côtoient à la cantine, dans une salle de sport et dans des soirées toutes simples.
Et puis nous avons ces deux soeurs qu'on apprend à aimer. On assiste aux déploiements d'aile d'Elsa. Et puis Lena personnage qu'on ne peut s'empêcher d'aimer.
C'est un roman tout simple, sans prise de tête avec des scènes cocasses qui vous feront rire. C'est un roman léger sans histoires tirées par les cheveux. Une belle histoire d'amour fraternelle avant tout.
Merci Katarina von Bredow pour ce moment...
Commenter  J’apprécie          72
Je ne vais pas en rajouter en racontant l'histoire ici car la quatrième de couverture est très bien faite.

Les ados de ce roman sont vraiment sympathiques et surtout très réalistes. On y retrouve les sentiments, les tiraillements, les changements propres à cette période de la vie qui n'est pas forcément la plus facile.

Je n'ai pas de soeur jumelle mais si cela avait été le cas j'aurais sans doute été Elsa plutôt que Lena. J'ai aimé leur relation et le changement qui s'opère pour Elsa qui va s'épanouir, s'affranchir de l'influence de Lena pour ne plus rester dans son ombre.

Une jolie histoire d'amour pour couronner le tout et voici un livre bien sympathique.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Commenter  J’apprécie          40
Tu aimes décidément beaucoup le choix éditorial des romans jeunesse de chez Magnard... et comme cette couverture est jolie, n'est-ce pas ?! Les tranches de leurs livres font également un bel arc-en-ciel dans ta bibliothèque. Tu prends décidément goût à cette littérature pour adolescents qui se dévore. Et puis, comme il est amusant d'imaginer dans ce titre ta propre fille à la place de cette jeune Elsa, également au Lycée, passionnée par la peinture et qui souffre de n'être qu'une pâle copie de sa soeur Lena, sa jumelle, plus lumineuse, plus vivante, plus populaire. Car Elsa flashe sur les yeux d'elfe d'Elliot, et pense n'avoir plus aucune chance quand sa soeur déclame en cours de théâtre que le jeune homme a des yeux trop sexy. Son sang ne fait alors qu'un tour, surtout qu'elle avait déjà fait de gros efforts pour passer une soirée entre amis contre ses cuisses, mis trois heures à rédiger un sms pour lui proposer de jouer seulement pour elle de la clarinette. Elsa est réservée, un peu coincée, et malgré les signes favorables envoyés par Elliot, elle est certaine que les garçons préfèrent Lena, plus extravertie. Peut-être est-il temps de briser cette répartition des rôles ? Elsa va choisir en une seule journée, de devenir elle-même, et de renoncer à l'amour naissant qui lui a mis depuis peu des papillons dans le ventre, puisqu'il le faut... C'est en toute conscience qu'Elsa va prendre les rênes de sa vie, surprenant sa famille, ses amis, mais se surprenant aussi elle-même... le lycée est le moment où éclosent les personnalités des enfants. Elsa est seulement devenue celle qu'elle était depuis toujours... Un récit de naissance que tu as aimé, que tu as trouvé dynamique et vrai, et que tu vas poser ensuite entre les mains de ta fille (dont c'est la fête aujourd'hui), comme une évidence.
Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
C'est mignon.

Dans l'ombre de Lena est un roman jeune adulte, qui traite de l'acceptation de soi. Nous plongeons dans le quotidien de Elsa, la soeur jumelle de Lena, qui se sent mal dans sa peau, et qui peine à s'épanouir.

J'ai apprécié la dynamique entre les soeurs, tout comme leurs caractères bien distincts.

J'ai beaucoup aimé la romance, et le personnage de Elliot, qui surprend par son tempérament calme, bien loin des bad boys, mais d'autant plus attachant.

J'ai en revanche eu quelques difficultés avec la plume de l'auteure, pas toujours en adéquation avec l'âge de ses protagonistes. Pour exemple l'expression "j'en ferais bien mon quatre-heures" qui détonne dans la bouche d'une ado. J'ai aussi été refroidie par les longs monologue intérieur de Elsa, qui certes, aide par moment dans son évolution, mais qui sont la plupart du temps un peu trop plaintif pour moi.

N'en reste pourtant une lecture sympathique, qui se lit vite et bien et qui saura trouver son public !

Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Lu dans le cadre du Week-end à 1000 de Février 2018.


J'ai passé un bon moment de lecture même si la cible est plutôt pré-adolescents/adolescents, soit à partir de 12 ans.
L'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire sur la période des premiers émois des ados mais j'ai trouvé que la recherche d'identité était très bien menée.
Je recommande !

Lien : http://www.booksanddreams.co..
Commenter  J’apprécie          10
Elsa et Lena sont au lycée, en option arts. La première oublie tout quand elle peint, l'autre vibre pour le théâtre. Ces jumelles si semblables physiquement, ont chacune leur personnalité. Pourtant Elsa étouffe, elle a l'impression de n'être que le pâle reflet de sa soeur alors que faire ? Comment exister ?

Un beau texte sur la gémellité, les premiers amours, l'art, beaucoup de tendresse entre les personnages qui semblent si réels.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}