Citations sur Regards croisés en Bretagne (7)

Dinan
Remonter le temps
(…) L’espace de quelques minutes, dans le calme et la pénombre du matin, dans l’une des rues les plus typiques de cette jolie ville des Côtes d’Armor, un bond dans le temps peut vous saisir l’espace de quelques instants.
L’Iroise à l’assaut de la jument.
Par beau temps, on pêche au pied du phare.
Mais quand ça brasse, mieux vaut passer bien au large.
Un bijou dans son écrin, le phare du Millier dans la baie de Douarnenez est construit au bord d’une falaise.
Roc’h Trevezel au soir
Les Monts d’Arrée, lieu de légendes, pays de l’Ankou.
Et quand vient l’automne, aux heures du soleil couchant,
c’est tout le Yeun Elez qui semble s’embraser !
Bien qu’exorcisé par un prêtre quelques années après sa construction, le phare de Tévennec situé à quelques encablures de la pointe du Raz fut souvent décrit comme hanté par tous les gardiens qui se sont succédé. Automatisée en 1910 cette maison phare fait l’objet de travaux pour devenir une maison d’artistes.
Depuis que les hommes naviguent, de nombreuses histoires existent autour des vagues scélérates. Ces vagues géantes sont capables de plier la coque des plus gros navires. Ar-Men subit les coups de butoir de la houle venue de l’Atlantique depuis plus de 130 ans.
Les rivières bretonnes n’ont vraiment pas à rougir face aux torrents alpins.