Printcorp (01/01/2015)
La Bretagne à travers toute son histoire et sa géographie est un formidable terrain de jeu pour les photographes qui cherchent sans cesse à la mettre en valeur.

Ce livre "Regards croisés en Bretagne " vous propose de voyager en Bretagne au rythme des saisons à travers le regard différent des six photographes du collectif Breizhscapes.

Cet ouvrage de plus de 120 pages vous permet de vous évader dans les départements bretons à Saint Malo,... >Voir plus
Que lire après Regards croisés en BretagneVoir plus
Les réseaux sociaux s'ils sont bien utilisés peuvent être positifs et permettre de découvrir des « choses » qu'on n'aurait pas connu sans. C'est ainsi sur les réseaux sociaux que j'ai « connu » Charles Marion, photographe de mer, très talentueux. J'aime la Bretagne, mais je ne vis pas en Bretagne, donc sans les réseaux sociaux je n'aurais sans doute jamais connu son travail de photographe. Cela fait quelques temps que je le suis sur Facebook et j'ai vu éclore ce projet de livre porté par ce collectif Breizhscapes. Et j'avoue que j'ai eu envie de les aider tout en me faisant plaisir. J'ai partagé leur projet de pré-commande pour permettre la publication et j'ai commandé un livre. Au vu des photos qu'ils postaient sur Facebook, il me semblait évident que ce livre serait très beau.
Il est même au-delà ! C'est une petite merveille de beauté. Imaginez, 6 photographes de talent, amoureux de leur Bretagne qui partagent en toute simplicité et passion leur travail… et vous aurez en partie « Regards croisés en Bretagne » du Collectif Breizhscapes.
En partie seulement car en plus, la présentation est très classe tout en étant simple et belle. La part belle est laissée à l'image bien sûr, parfois même en double page (Je me répète, mais les photographies sont splendides). Mais la plupart du temps, vous avez un petit texte qui donne quelques renseignements sur le lieu (en 3 langues : français, anglais et breton). Pas trop de blabla, juste ce qu'il faut. J'ai aimé. Et puis vous avez le contour de la Bretagne très joliment dessiné avec le site de la photo indiqué… c'est bien, parce qu'on n'est pas forcément des spécialistes de la Bretagne même si on l'aime ! Donc vraiment l'ensemble donne une très très belle présentation. Aucune photographie n'est signée, chacun des photographes se fusionnant dans la même passion qui les anime et du collectif. Je trouve que c'est une belle modestie de la part des ces photographes et qu'il y a un petit quelque chose de « chevaleresque ».
Dans cette démarche de soutien, pour que ce livre puisse être, chaque livre pré-commandé était dédicacé par les 6 photographes. Bravo et merci. En plus, 3 magnifiques cartes postales étaient offertes. Vraiment, merci messieurs.
Bref, c'est un petit bijou qui fait du bien aux yeux et qui permet de découvrir ou redécouvrir une très belle région. Et puis, moi qui suis amoureuse des phares, je suis gâtée.
Je me permets de mettre le lien vers le collectif Breizhscapes : http://www.breizhscapes.com/
A découvrir ! Vous ne serez pas déçu.

Dinan
Remonter le temps
(…) L’espace de quelques minutes, dans le calme et la pénombre du matin, dans l’une des rues les plus typiques de cette jolie ville des Côtes d’Armor, un bond dans le temps peut vous saisir l’espace de quelques instants.
Bien qu’exorcisé par un prêtre quelques années après sa construction, le phare de Tévennec situé à quelques encablures de la pointe du Raz fut souvent décrit comme hanté par tous les gardiens qui se sont succédé. Automatisée en 1910 cette maison phare fait l’objet de travaux pour devenir une maison d’artistes.
Depuis que les hommes naviguent, de nombreuses histoires existent autour des vagues scélérates. Ces vagues géantes sont capables de plier la coque des plus gros navires. Ar-Men subit les coups de butoir de la houle venue de l’Atlantique depuis plus de 130 ans.
Roc’h Trevezel au soir
Les Monts d’Arrée, lieu de légendes, pays de l’Ankou.
Et quand vient l’automne, aux heures du soleil couchant,
c’est tout le Yeun Elez qui semble s’embraser !
L’Iroise à l’assaut de la jument.
Par beau temps, on pêche au pied du phare.
Mais quand ça brasse, mieux vaut passer bien au large.