AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 40 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un jeune lion contraint à l'exil cherche sa place dans la savane. Voilà le résumé de ce volet de la série de B.D sans parole « Love ».
« le lion » a les mêmes défauts et les mêmes qualités que les autres livres de la série.

Le dessin est superbe, un vrai régal pour les yeux. On voit que Bertolucci prend plaisir à dessiner les animaux. Il rend tout particulièrement un bel hommage à la beauté sauvage du roi des animaux. Loin des peluches ou des personnages de dessins animés, les lions sont ici beaux et féroces.
Malgré la qualité de la mise en images j'ai du mal à me passionner pour cette série dont chaque volume souffre d'une histoire un peu faible. Comme les autres volets de la série, « le lion » ne raconte finalement pas grand-chose. Ca se lit vite et sans ennui, on prend plaisir à admirer les images mais ça ne va pas plus loin. Vite lu, vite oublié.
Commenter  J’apprécie          260
Après la lecture de Love : le tigre et Love : le renard, je me suis lancée dans le troisième volume de ce qu'on pourrait appeler une saga, bien que les histoires n'aient aucun lien les unes avec les autres.

Cette fois, nous sommes sur le confinent africain, bien que le pays ne soit pas cité. D'ailleurs, il n'y a absolument aucun parole ni onomatopée dans cette série réalisée par Frédéric Brrémaud. À chaque fois, nous rencontrons différents animaux, et l'histoire se construit uniquement à travers les illustrations de Federico Bertloccuci : il n'y a pas besoin de texte.

Contrairement aux autres volumes, il ne semble pas y avoir d'erreur vis-à-vis des animaux représentés : il est tout à fait crédible qu'iels se croisent en Afrique, leur milieu naturel. C'est un plus par rapport aux précédents tomes.

Et pourtant, j'ai moins accroché, cette fois. L'intrigue est intéressante, nous suivons un lion exilé dans la savane, mais je n'ai pas été transportée pour autant, même si les dessins et le travail de colorisation sont absolument formidables.

D'ailleurs, cette histoire est un poil plus sombre que les autres, et nous permet de voir que la vie du "roi de la savane" n'est pas si simple qu'on pourrait l'imaginer...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          160
Etonnant concept de BD que voila ! Chaque tome introduit un animal avec son biome et conte une petite histoire à chute, souvent surprenante d'ailleurs, tout en faisant étalage d'un dessin d'une qualité indéniable. Très étonnant !

C'est avant tout pour ce dessin que je recommande la lecture. Quelle claque ! Visuellement ça envoie du lourd, tout est fait pour donner l'impression d'un documentaire animalier : on passe par des environnements différents à chaque volume, ça déploie des trésors de compositions pour nous montrer toujours plus d'animaux à l'image sans pour autant faire catalogue d'exposition. C'est surtout une balade dans un environnement et la mise en situation de ces nombreuses espèces. L'ensemble est sans parole mais traite toujours de ce même sujet : l'amour, tel que rappelé au début de la BD. Un amour qui semble assez contradictoire avec ce qui nous est montré, mais je laisse au lecteur néophyte le plaisir de découvrir la citation d'ouverture et les chutes, avec cette complémentarité des deux.

En soi, c'est une BD que je recommande à la lecture ne serait-ce que pour en prendre plein les mirettes. Quelle beauté des planches, quelle précision dans le dessin. On croirait que certaines cases vont s'animer, et je ne parle pas de la colorisation, incroyablement travaillée pour que tout soit clair. le travail graphique est sublime.
Par contre, les histoires sont certes intéressantes à lire mais je doute qu'elles soient intéressantes à relire. C'est pourquoi je laisse ma note à un 3, saluant le dessin qui vaut plus mais soulignant le côté un peu juste de l'ensemble. Posséder cette BD est avant tout un régal pour les yeux, mais le relira-t-on souvent ? J'en doute un peu. Quoi qu'il en soit, je recommande d'avoir gouté au moins une fois aux charmes de ces planches, elles en valent la peine.
Commenter  J’apprécie          10
Cette série est vraiment très belle. Série n'est pas forcément le terme approprié car les tomes peuvent se lire indépendamment. Et je dois dire que la couverture du premier tome m'a un peu effrayé et je ne savais pas à quoi m'attendre à la lecture.
Mais je dois dire qu'en refermant ce troisième tome, cette bande dessinée a été un régal de lecture. Les détails des animaux et de la nature sont magnifiquement reproduits, leur comportement si animal et leurs expressions si humaines se confondent et créer un attachement du lecteur au tigre, au renard et au lion. Si j'ai apprécié ces trois tomes, je crois que l'histoire du renard m'a le plus marqué.
A conseiller fortement!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}