AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


Tenir des conversations avec des enfants est souvent un grand plaisir, et lorsque les enfants grandissent et atteignent 7 ans - c'est l'âge de raison - il est clair que les sujets des conversations s'affinent, je l'ai récemment observé ! La semaine dernière, j'ai eu la chance de découvrir à la médiathèque de ma ville un ouvrage de philosophie, proposé par la collection PhiloZenfants, destiné justement aux enfants à partir de 7 ans.
Cette collection part du principe que "Penser est un jeu d'enfants !". C'est une idée qui m'intéresse, impossible de résister à la lecture d'un ouvrage qui propose une première initiation au questionnement !

Le titre de l'ouvrage est une question toute simple : La vie, c'est quoi ?
Son auteur est Oscar Brenifier, docteur en philosophie, qui s'est intéressé à la promotion des ateliers de philosophie pour adultes dans de nombreux pays, et aussi à la pratique philosophique pour les enfants. A cette première question, Oscar Brenifier va répondre en posant de nouveau six grandes questions :

- Comment peux-tu être heureux dans la vie ?
- Seras-tu un champion plus tard ?
- Pourquoi la vie est-elle dure ?
- Pourquoi l'homme existe-t-il ?
- Pourquoi vit-on ?
- Pourquoi meurt-on ?

L'ouvrage est pratique à utiliser. Il se découpe en six onglets, autant de thèmes de réflexion liés à la vie : le bonheur, l'ambition, le malheur, l'existence, le sens de la vie et la mort.

J'aime beaucoup la façon d'aborder chaque thème par une question. L'ouvrage apporte un certain nombre de réponses qui, à chaque fois, feront l'objet d'une analyse. le thème du bonheur, par exemple, me semble vraiment bien traité. A la question : « comment être heureux dans la vie », une des réponses peut être : - en ayant des bonnes notes . A partir de cette réponse, un nouveau questionnement : on invite l'enfant à se demander si une mauvaise note est une catastrophe, ou si les bonnes notes sont pour lui ou pour ses parents, ou même si une bonne note sans avoir rien compris a du sens. Chaque onglet, chaque question se termine par une synthèse et trois grandes pistes de réflexion introduites par « te poser cette question, c'est donc…. ». Ainsi, pour le bonheur, on propose les pistes suivantes :
- le meilleur moyen pour définir ton propre bonheur et ne pas le confondre avec celui d'un autre
- te rendre compte que tu peux être l'artisan de ton bonheur et ne pas trop miser sur le hasard et ta bonne étoile
- te permettre d'être heureux avec ce que tu as et ce que tu es.

Les illustrations colorées de Jérôme Ruillier mettent en valeur les questions, donnent une touche de légèreté au texte.

Sans aucun doute, l'ouvrage « la vie c'est quoi ? » va donner naissance à des conversations interminables, à des échanges riches de sens, à un éveil des plus jeunes au questionnement, dans des termes qu'ils comprennent et qui les intéressent.

Pour des plus jeunes qui viennent d'atteindre l'âge de raison, c'était bien le but recherché. Et espérons qu'ils ne s'arrêteront pas en si bon chemin.

Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}