EAN : 9782092113424
Nathan (01/04/2004)
3.7/5   5 notes
Dans la VIE, c'est quoi?
6 grandes questions pour jongler avec les idées et regarder derrière les apparences.
- Pourquoi vit-on?
-Comment peux-tu être heureux dans la vie?
-Pourquoi la vie est-elle dure?
-Pourquoi meurt-on?
-Pourquoi l'homme existe-t-il?
-Seras-tu un champion plus tard
Que lire après La vie, c'est quoi ?Voir plus
Tenir des conversations avec des enfants est souvent un grand plaisir, et lorsque les enfants grandissent et atteignent 7 ans - c'est l'âge de raison - il est clair que les sujets des conversations s'affinent, je l'ai récemment observé ! La semaine dernière, j'ai eu la chance de découvrir à la médiathèque de ma ville un ouvrage de philosophie, proposé par la collection PhiloZenfants, destiné justement aux enfants à partir de 7 ans.
Cette collection part du principe que "Penser est un jeu d'enfants !". C'est une idée qui m'intéresse, impossible de résister à la lecture d'un ouvrage qui propose une première initiation au questionnement !

Le titre de l'ouvrage est une question toute simple : La vie, c'est quoi ?
Son auteur est Oscar Brenifier, docteur en philosophie, qui s'est intéressé à la promotion des ateliers de philosophie pour adultes dans de nombreux pays, et aussi à la pratique philosophique pour les enfants. A cette première question, Oscar Brenifier va répondre en posant de nouveau six grandes questions :

- Comment peux-tu être heureux dans la vie ?
- Seras-tu un champion plus tard ?
- Pourquoi la vie est-elle dure ?
- Pourquoi l'homme existe-t-il ?
- Pourquoi vit-on ?
- Pourquoi meurt-on ?

L'ouvrage est pratique à utiliser. Il se découpe en six onglets, autant de thèmes de réflexion liés à la vie : le bonheur, l'ambition, le malheur, l'existence, le sens de la vie et la mort.

J'aime beaucoup la façon d'aborder chaque thème par une question. L'ouvrage apporte un certain nombre de réponses qui, à chaque fois, feront l'objet d'une analyse. le thème du bonheur, par exemple, me semble vraiment bien traité. A la question : « comment être heureux dans la vie », une des réponses peut être : - en ayant des bonnes notes . A partir de cette réponse, un nouveau questionnement : on invite l'enfant à se demander si une mauvaise note est une catastrophe, ou si les bonnes notes sont pour lui ou pour ses parents, ou même si une bonne note sans avoir rien compris a du sens. Chaque onglet, chaque question se termine par une synthèse et trois grandes pistes de réflexion introduites par « te poser cette question, c'est donc…. ». Ainsi, pour le bonheur, on propose les pistes suivantes :
- le meilleur moyen pour définir ton propre bonheur et ne pas le confondre avec celui d'un autre
- te rendre compte que tu peux être l'artisan de ton bonheur et ne pas trop miser sur le hasard et ta bonne étoile
- te permettre d'être heureux avec ce que tu as et ce que tu es.

Les illustrations colorées de Jérôme Ruillier mettent en valeur les questions, donnent une touche de légèreté au texte.

Sans aucun doute, l'ouvrage « la vie c'est quoi ? » va donner naissance à des conversations interminables, à des échanges riches de sens, à un éveil des plus jeunes au questionnement, dans des termes qu'ils comprennent et qui les intéressent.

Pour des plus jeunes qui viennent d'atteindre l'âge de raison, c'était bien le but recherché. Et espérons qu'ils ne s'arrêteront pas en si bon chemin.

Pourquoi meurt-on ?

La mort est une réalité mystérieuse. Elle nous fait peur et nous préférons souvent l'oublier en agissant comme si nous étions immortels. Pourtant, nous mourrons tous : par fatigue, pour laisser place aux autres, pour aller au paradis, ou simplement parce que c'est ainsi. Et si nous devions accepter que nous sommes mortels pour apprendre à vivre... et aussi à mourir un jour ?

Te poser cette question, c'est donc....
.... ne pas fuir la réalité de la mort et tenter de vivre avec elle.
.... comprendre que la mort, comme la vie, n'a pas le même sens pour tout le monde.
... mieux se rendre compte du prix de la vie en acceptant les limites qu'elle nous impose.
Des questions ? Pourquoi des questions ?

Les enfants se posent des questions, toutes sortes de questions, souvent importantes. Que faire de ces questions ? Faut-il que les parents y répondent ? Pourquoi répondraient-ils à la place de l'enfant ?
Il ne s'agit pas ici d'exclure la réponse des parents : elle peut aider l'enfant à se constituer. Mais il convient aussi d'apprendre à l'enfant à penser et juger par lui-même, à réfléchir pour pouvoir acquérir sa propre autonomie et devenir responsable....
.....
Il n'est pas indispensable de répondre. Une question peut être aimée pour elle-même, uniquement parce que c'est une belle question, parce qu'elle présente un beau problème, porteur de sens et de valeur.
Ainsi, la vie, l'amour, le beau ou le bien resteront-ils toujours des questions.
Comment peux-tu être heureux dans la vie ?

Tout le monde veut être heureux. Le bonheur est une priorité, un but à atteindre. Certains pensent pouvoir l'obtenir en étant reconnus ou en réalisant leur ambition, d'autres comptent sur l'amitié, la paix ou la liberté.
Mais dois-tu vraiment chercher le bonheur pour être sûr de le trouver ? Et surtout, le bonheur est-il vraiment unique ? N'y a-t-il pas autant de bonheurs qu'il existe de personnes ?

Te poser cette question, c'est donc...
.... le meilleur moyen pour définir ton propre bonheur et de ne pas le confondre avec celui d'un autre
.... te rendre compte que tu peux être l'artisan de ton bonheur et de ne pas trop miser sur le hasard et ta bonne étoile.
.... te permettre d'être heureux avec ce que tu as et ce que tu es.
Comment peux-tu être heureux dans la vie ?
En ayant des bonnes notes.

Oui, mais....
- une mauvaise note, est-ce une catastrophe ?
- pour qui sont les bonnes notes, pour toi ou pour tes parents ?
- et si tu as une bonne note sans avoir rien compris ?