Critique de Bdziles97

(SC971) Un album en forme d'hommage à une personnalité dont le nom résonne de façon particulière en Guadeloupe, grâce à ses participations et sa victoire à la Route du Rhum. Je trouve cet album très beau et très touchant, il permet de découvrir cette femme dont le destin est exceptionnel, depuis son enfance, les moments forts de sa vie, notamment cet accident de voiture qui la laisse "comme un légume" pendant près de deux ans, ou encore cette fois où elle est projetée dans l'eau et sauvée in extremis par les gardes-cotes, jusqu'à sa fin tragique en 2015. le dessin est très expressif avec des couleurs chaudes et de belles vignettes faisant la part belle à la mer évidemment. Et bien sûr le texte est aussi très présent pour une bonne compréhension des choses. En cette année de Route du Rhum, ce serait l'occasion de mettre en avant une figure féminine qui a marqué cette course. Je dis oui pour le Prix, collège et lycée.
(LX971) Une biographie un peu plan-plan à mon goût, avec un schéma narratif autour d'une interview trop artificiel et surtout inutile selon moi. le prétexte me semble alourdir le sujet principal, à savoir le parcours de la navigatrice, et ça rend l'album inutilement bavard. J'aurais personnellement préféré un récit plus dynamique et centré sur Florence Artaud, sa vie et ses exploits souvent contre vents et marées (des mâles dominants). le dessin est assez impersonnel. Pour finir, la représentation de la Guadeloupe et de ses sempiternels "doudous" m'a plutôt agacé. Pas sûr que cette manière d'honorer l'histoire de cette grande figure et de cette prestigieuse course qu'est la Route du rhum soit indispensable à la sélection du Prix BDz'îles. Plutôt non donc mais ça reste un avis très personnel ;)