Un très bel hommage .
Florence revit pour nous sous la plume de Pascal Bresson .
Dans cette biographie romancée , le journaliste Vincent Rech rencontre la navigatrice pour réaliser son portrait avant la quatrième Route du Rhum en 1990 .
L'interview permet , par la voix de l'héroïne , de retracer des moments marquants et très médiatisés . Ainsi , au gré des bulles se dessine un résumé assez fidèle de la vie de " la petite fiancée de l'atlantique " . Sa carrière et sa vie de famille sont largement évoquées ainsi que ses fiefs et autres passions .
Une belle part est faite à la Bretagne bien sûr ...

En revanche , mieux vaut s'intéresser un peu aux grandes courses car sans trop entrer dans les détails , la vie à bord occupe une bonne place ainsi que quelques précisions sur le sponsoring .
Mais , quelle émotion de retrouver d'autres grands noms de la voile .
Les disparus en mer : Alain Colas , Loïc Caradec , Eric Tabarly , Laurent Bourgnon ... pour le souvenir , eux aussi revivent l'espace d'une page.
Et on retrouve d'autres amis comme , Philippe Poupon , Loïc Peyron et " bien sûr Olivier de Kersauson ... j'en oublie certainement .

On voit aussi l'évolution des bateaux et les galères de Florence qui a dû partir du simple monocoque et attendre qu'enfin on lui confie le sublime trimaran " Pierre 1er ", à elle , Arthaud , la seule femme de la course .
J'avoue avoir eu la larme à l'oeil en revoyant ce petit bijou , même stylisé . Quelle course , mais quelle course !
Elle occupe d'ailleurs une bonne partie du récit : la fameuse Route du Rhum de 1990 : sa grande victoire !

Donc , ce très bel album , illustré par Sophie Ruffieux m'a vraiment transportée dans le souvenir de cette grande dame de l'aventure à la fois rebelle , humble , sensible et si forte .
Pourtant , je connais bien sa biographie pour avoir lu tous ses ouvrages et suivi bon nombre des courses mais ce fut malgré tout un plaisir renouvelé .
Petite parenthèse : je voudrais profiter de l'instant pour dire tout le bien que je pense de sa plume tout empreinte de délicatesse et de poésie .

Ici , j'ai apprécié le graphisme en particulier les portraits de Florence qui m'ont semblé très réalistes et expressifs . Et , de temps à autre le récit est émaillé de quelques notes d'humour bien savoureuses .
Mais , tant d' affectif affleure dans cet album qu'il est souvent difficile de contenir son émotion .
Un très bon moment de lecture .
Grand merci aux Editions Marabulles et à l'équipe M.C. Privilégiée de Babelio pour ce beau cadeau .

Cette bande dessinée est un très bel hommage à une femme navigatrice exceptionnelle qui a su hisser au niveau des plus grands lesquels ont reconnu et salué ses performances.

Les couleurs pastels des dessins de Pascal Bresson traduisent finement la grande aventure maritime de cette héroïne, aussi bien par mer calme que sous la pluie ou dans la tempête. J'ai bien aimé le rendu des différentes séquences avec quelques planches pleine pages que j'aurais souhaitées plus nombreuses.

L'histoire de Florence est également bien conduite. On ne se perd pas dans les allers-retours au fil de sa vie et de ses exploits. On a de l'humour correctement dosé et de belles citations d'autres grands de la mer. Les auteurs ont illustré au mieux la simplicité de Florence, sa volonté et son courage, tant en mer que sur terre au fil des difficultés de sa vie.

Un petit bémol sur la quatrième de couverture qui évoque le déchaînement de... l'Océan au large du Cap Corse. Pourtant cette nuit de la fin octobre 2011 représente aussi un temps fort de la vie de Florence dont le sang-froid a contribué à son salut. Sur ce sujet, il est intéressant de lire son livre : Cette nuit, la mer est noire. Elle y déroule ses angoisses dans ce moment terrible, mais aussi celles de sa vie ainsi que la joie de ses victoires.

Une femme libre, ainsi que le dit le titre, c'est bien Florence Arthaud, elle qui a su conquérir cette liberté et la conserver jusqu'au bout de sa vie abrégée par une fatalité que, pour une fois, elle ne pouvait contrôler.
Chacun est fait comme il est,
Chacun prend feu comme il peut,
Chacun va son chemin jusqu'à l'endroit du destin…

Les paroles de cette Chanson de Pierre Bachelet, « Flo » s'avèrent avec le temps d'une puissance folle quand on connait le sort de cette femme d'exception, époustouflante de détermination, de cran et d'énergie.

Flo, c'est bien le nom que tu voulais et « petite fiancée de l'Atlantique » celui qu'on te donnait…
Tu as été une reine de la navigation et plusieurs fois tu as su démâter la suprématie du mâle de mer. En fait, c'est toi qui souvent les as menés en bateau…sur tes flots.

Cette biographie graphique décrit son ascension de navigatrice, ses victoires et ses déboires, résume sa jeunesse, sa vie sentimentale, ses forces et ses faiblesses.
Pourquoi n'ai-je pas vibré ?
Simplement, je suis resté cantonné en spectateur ankylosé, trop dirigé par les images figées de ses prouesses et de ses infortunes m'interdisant les rêves et me masquant les angoisses.

Je considère qu'il est extrêmement difficile de s'évader d'une bande dessinée, même de qualité quand il s'agit d'une histoire vraie ou d'une biographie. Je me sens prisonnier du dessin que l'on m'impose surtout quand il s'agit d'un personnage charismatique comme Florence Arthaud. Je suis déboussolé de ces mimiques naïves ou de ces sourires niais qui ne correspondent aucunement aux images que je garde de cette femme à la fois solide et sensible.

La bande dessinée représente un support de choix pour les personnages imaginaires créés de toutes pièces par de géniaux dessinateurs et mis en bulles par d'inventifs scénaristes.
Je m'y suis maintes fois régalé. Mais pas là !

« Toi qui ressembles à la marée sous tes paupières ultra-marines », je préfère t'imaginer éternelle et te conserver intacte dans ma bulle.

Qui n'a jamais été fasciné par les aventures de Florence Arthaud, la navigatrice la plus téméraire de son époque, celle qui tenait la dragée haute aux hommes plutôt misogynes dans ce milieu de la navigation ? Elle n'a pas usurpé son surnom de « la petite fiancée de l'Atlantique »
L'histoire débute le 29 octobre 2011 par cet épisode qui aurait pu être tragique : à bord de son voilier au large du Cap Corse, Florence Arthaud tombe à la mer. Elle sera secourue alors qu'elle est en hypothermie.
Vincent Rech, journaliste, a suivi les exploits de la jeune navigatrice dès ses débuts, et ils deviendront amis.
Tout commence en 1978 lorsqu'elle prend le départ pour la route du Rhum, une course en solitaire réputée difficile. Parmi les marins au départ, des navigateurs aguerris comme Alain Colas, Olivier de Kersauson et Philippe Poupon. Florence Arthaud va se battre jusqu'au bout malgré les avaries et l'épuisement, elle finira à la onzième place.

En 1990, Florence Arthaud, femme libre prend le départ pour sa quatrième route du Rhum. La presse n'est pas tendre pour la navigatrice. Pourtant, c'est elle qui va remporter la course en quatorze jours, un bel exploit et un pied de nez à tous ceux qui n'y croyaient pas !
Vincent le journaliste et ami poursuit son récit en évoquant la naissance de sa fille Marie. Puis vient le temps de l'engagement humanitaire. le 9 mars 2015, alors qu'elle participe au tournage d'une émission d'aventure en Argentine, Florence Arthaud trouve la mort dans un accident d'hélicoptère.
Reste le souvenir d'une femme libre, une obstinée qui a su dominer les mers et braver le danger.

Le récit que nous livre l'auteur Pascal Bresson, est vivant, on retrouve le franc-parler de la navigatrice, et sa passion pour la mer. Il a choisi de ne parler que des moments forts dans la vie de la navigatrice, passant très vite sur les périodes de doute et de difficultés.
Le dessin de Sophie Ruffieux, très réaliste, colle au plus près de la réalité et son pinceau a su donner vie à la grande navigatrice. Les scènes de mer qui nous mettent en situation sont particulièrement réussies.
Un bel album qui permet de découvrir le destin de la « petite fiancée de l'Atlantique » et je remercie Babelio et les éditions Marabulles pour cette découverte.

La petite fiancée de l'Atlantique, c'est le nom qu'on lui a donné.
Florence Arthaud.
Quelle femme !
Pionnière dans la conquête des courses en mer.
En quelque 140 pages, Pascal Bresson et Sophie Ruffieux retracent les principaux événements qui ont émaillé la vie de la navigatrice.
De ses débuts dans la course du rhum à 21 ans jusqu'au tragique accident qui lui coûta la vie, 36 ans plus tard.
Bien sûr, on peut trouver cela réducteur, résumer une vie aussi riche en si peu de pages, mais l'essentiel y est et l'émotion aussi.
Son arrivée dans un monde où, jusqu'alors, seuls les hommes faisaient la loi, son combat pour y gagner sa place, ses échecs, ses peurs, ses larmes, son courage surtout, sa pugnacité, son entêtement qui la menèrent vers la victoire.
À jamais la première.
Cette fameuse nuit où tout a basculé, à commencer par elle, dans l'eau froide.
Sans oublier tous ses compagnons, ces navigateurs infatigables qu'elle a vus disparaître, emportés par leur passion, Caradec, Colas, entre autres...
Bravo aux auteurs pour ce magnifique roman graphique et biographique que je conseille à tous ceux qui aimeraient découvrir un personnage hors du commun.
Une femme qui aurait pu périr en mer mais qu'un curieux et triste destin a choisi de faire disparaître...en l'air.
Encore une fois, le dessin remplace efficacement et intelligemment tout ce qui aurait pu être écrit et met cet album à la portée de tous.

Une nouvelle fois, je m'émerveille de découvrir à quel point l'océan et ses aventuriers m'attire et me fascine, moi la Croquignolle des Alpes.
C'est donc avec une joie palpable que je me suis plongée dans les pages colorées de ce roman graphique de Pascal Bresson et Sophie Ruffieux.

Je connaissais si peu Florence Arthaud. Mais la simple évocation de son nom a fait jaillir en moi l'admiration sans bornes que j'ai pour les navigatrices qui osent affronter la solitude, les dangers de l'immensité océane et les préjugés de ce monde encore si masculin.
Isabelle Autissier, Alexia Barrier, Krystyna Chojnowska-Liskiewicz, Ellen MacArthur, Clarisse Crémer, Florence Arthaud... Tant de destins fascinants et de caractères puissants !

Ohhh me voilà loin de toute terre, à leurs côtés, les cheveux dans le vent, le bruit des voiles...
- Hey, reviens sur terre, Croquignolle ! Et plonge toi dans la rédaction de ta chronique au lieu de rêver !!!

Florence Arthaud, femme libre...
Tout y est, dans ces quelques mots....

Ce livre retrace les grandes lignes de la vie de Florence Arthaud, sa soif instinctive et vitale de rejoindre dès que possible le grand large, ses relations ambivalentes avec le monde de la navigation peu préparé encore aux engagements des femmes, son besoin d'émotions fortes, de solitude et de dépassement de soi.
Les dessins sont beaux. L'énergie qui ressort des cases nous fait l'effet d'images réelles, d'un film dans lequel on est plongé intensément.
Les couleurs vives attirent notre regard sans cesse.
Le scénario est très bien construit. Pas facile de résumé des années d'aventures, de remises en question et d'engagement en quelques pages.
J'ai beaucoup aimé tout ça !

Seul petit bémol : j'aurais préféré des cases silencieuses plutôt que les réflexions personnelles "à haute voix" des personnages. Cela m'a parfois agacée. le dessin silencieux se suffit à lui-même.

L'ensemble de l'oeuvre m'a captivée et j'ai été ravie de cette lecture passionnante, alors qu'à la base, je ne suis pas une amatrice de BD ou roman graphique.
Et maintenant que j'ai terminé la rédaction de cette chronique, je m'en vais rêver en scrutant le classement des aventures de ce jour de la Transat Jacques Vabre.

Un grand merci à Babelio et Masse Critique Privilégiée pour cette lumineuse découverte.
Un très bel hommage à la petite fiancée de l'Atlantique ! 🌊🌊

Pascal Bresson dresse un très joli portrait de cette femme forte et déterminée.

Florence Arthaud a réussi à s'imposer dans un monde d'hommes et a fait face aux commentaires misogynes des journalistes sportifs. Bien décidée, lors de sa première course, elle ne "s'interdit pas de rêver mais a une volonté féroce de gagner ! Rien n'est impossible" ! Elle remporte la Route du Rhum à 33 ans, lors de sa 4ème participation.

Après avoir eu le courage d'affronter toutes les mers réputées sans pitié : "La mer prend, en une fraction de seconde, des années de combats et de victoires, des vies. Nous mourrons souvent de façon stupide", elle décède dans un accident d'hélicoptères en Argentine.

Les dessins de Sophie Ruffieux associés au texte de Pascal Bresson vous feront passer un très bon moment à la lecture de cette biographie !
J'ai beaucoup aimé lire cette bande dessinée qui rend hommage à Florence Arthaud, navigatrice de renom, décédée tragiquement dans un accident d'hélicoptère lors du tournage d'un jeu télévisée pour TF1.
L'auteur de cette bande dessinée a connu Florence Arthaud et c'est donc avec émotion que l'on lit cet album.
Florence Arthaud est présentée comme une femme assez hautaine, mais je pense que l'auteur a plutôt voulu mettre en avant son caractère fort et que ce n'est pas vraiment simple de le faire à travers des dessins et des bulles. On sent dans cet album que Florence Arthaud était une femme qui aimait l'aventure, la solitude, l'adversité et surtout qui avait besoin de prouver ce qu'elle était capable de faire.
Très bonne initiative de la part de Pascal Bresson, ce livre m'a permis de connaître un peu mieux cette femme exception.
Merci à Babelio et aux éditions MARAbulles pour l'envoi de cette BD !
Ne connaissant que les grandes lignes de la vie de Florence Arthaud, j'étais curieuse d'en apprendre un peu plus grâce à cet ouvrage.
L'axe choisi par Pascal Bresson et Sophie Ruffieux est annoncé dans le titre : "femme libre". Ce parti pris met de côté son enfance, ce qui l'a poussée vers la voile en particulier et sa vie personnelle. Pourquoi pas ? Mais mettre en avant à ce point la liberté choisie par la navigatrice donne irrémédiablement l'impression d'un certain égoïsme, que cela ait été le cas ou non en réalité.
Les dessins sont plutôt agréables, la mer mieux rendue que les paysages citadins (ce qui n'est pas un souci vu le sujet).
Ce qui m'a le plus dérangée, et c'est l'une des difficultés récurrentes de la biographie en BD, c'est le côté très explicatif. Trouver la voix de la narration n'est pas simple, et le récit au journaliste Vincent Rech notamment est lesté par les "Tu comprends, Vincent", "Je t'avoue, cher Vincent" et autres "J'étais morte de trouille, Vincent".
Après cette première partie un peu fastidieuse, les auteurs nous entraînent dans une succession de courses, d'avaries et de victoires. le rythme trépidant est à la hauteur du caractère bien trempé de "la petite fiancée de l'Atlantique".
Une BD qui rappelle une partie de ce qu'a accompli cette femme au destin hors du commun.
Quel destin passionnant que celui de Florence Arthaud ! Dans une époque où l'on est pas encore prêt à voir une femme sur un navire (parce que ça porte malheur), la jeune navigatrice tente de se frayer un chemin pour réaliser ses rêves. Car elle n'est entière que sur la mer.
Et bien évidemment la fameuse route du rhum de 1990, grand exploit de cette championne.
C'est aussi l'occasion de revenir sur les disparus en mer, ceux qui l'ont bercé et accompagné. Sur la Bretagne également, mais surtout sur les courses et les conditions à bord.
Un bel ouvrage qui refait vivre l'incroyable destin de cette femme !