Critique de Wyoming

Cette bande dessinée est un très bel hommage à une femme navigatrice exceptionnelle qui a su hisser au niveau des plus grands lesquels ont reconnu et salué ses performances.

Les couleurs pastels des dessins de Pascal Bresson traduisent finement la grande aventure maritime de cette héroïne, aussi bien par mer calme que sous la pluie ou dans la tempête. J'ai bien aimé le rendu des différentes séquences avec quelques planches pleine pages que j'aurais souhaitées plus nombreuses.

L'histoire de Florence est également bien conduite. On ne se perd pas dans les allers-retours au fil de sa vie et de ses exploits. On a de l'humour correctement dosé et de belles citations d'autres grands de la mer. Les auteurs ont illustré au mieux la simplicité de Florence, sa volonté et son courage, tant en mer que sur terre au fil des difficultés de sa vie.

Un petit bémol sur la quatrième de couverture qui évoque le déchaînement de... l'Océan au large du Cap Corse. Pourtant cette nuit de la fin octobre 2011 représente aussi un temps fort de la vie de Florence dont le sang-froid a contribué à son salut. Sur ce sujet, il est intéressant de lire son livre : Cette nuit, la mer est noire. Elle y déroule ses angoisses dans ce moment terrible, mais aussi celles de sa vie ainsi que la joie de ses victoires.

Une femme libre, ainsi que le dit le titre, c'est bien Florence Arthaud, elle qui a su conquérir cette liberté et la conserver jusqu'au bout de sa vie abrégée par une fatalité que, pour une fois, elle ne pouvait contrôler.