Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Simone Veil et ses soeurs : Les Inséparables.
À l'occasion d'un de leurs traditionnels dimanches entre soeurs, Simone Veil et Denise Vernay rouvrent l'album aux souvenirs et se replongent dans la tragique histoire de leur famille.
En 1939, la France entre en guerre, mettant brusquement terme à une enfance insouciante faite de scoutisme et de virées en bord de mer.
Déchirée puis dispersée, la famille Jacob subit les tourments de l'occupation allemande et de sa politique antisémite.
Denise est internée de son coté, en temps que résistante. Madeleine (surnommée Milou), Jean, Denise et leurs parents sont internés de leur coté, en temps que juif.
La famille Jacob, qui se croyait pourtant indivisible, se retrouve projetée dans différentes visions de l'enfer.
Et lorsque vient la Libération, et que la nation se reconstruit autour du récit d'une France résistante, Denise fait de l'ombre à ses soeurs déportées raciales, témoins et victimes malheureuses d'atrocités que l'on préfère déjà oublier.
Simone Veil et ses soeurs : Les Inséparables est une excellente bande dessinée, très émouvante.
Ayant lu plusieurs ouvrages sur Simone Veil, sur sa famille, ses soeurs, je ne peux pas dire que j'ai réellement appris quelque chose sur cette famille.
Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.
Il est intéressant de suivre cette discussion entre Simone et Denise, d'avoir leurs points de vue.
Pendant la guerre, elles n'ont pas vécues les mêmes choses du fait que Simone, Madeleine, Jean et leurs parents ont été déportés en temps que juifs alors que Denise, qui a toujours caché son ascendance juive à ce moment là, a été déportée en temps que résistante.
L'incarcération dans ces camps a été difficile autant pour Denise, Madeleine ou Simone.
Toutefois, au final, celles qui ont le plus souffert ce sont Denise et Milou (Madeleine).
Car, au retour, Denise a été reçue comme une héroïne, comme une résistante qui a fait preuve de bravoure.
Alors que les deux soeurs Jacob, qui ont "seulement" été rescapées des camps, sans acte de résistance, n'ont pas été reçues pareil.
Au contraire des résistants, les rescapés des camps ont longtemps été mis de coté, il ne fallait pas en parler. Les gens étaient mal à l'aise face à leur maigreur, le choc de ce qu'ils avaient vu..
J'ai trouvé extrêmement intelligent que les auteurs expliquent bien cette différence, et comment cela peut fissurer un peu une fratrie pourtant très unie au départ.
Si vous souhaitez lire une bande dessinée sur la Simone Veil femme politique, cet ouvrage n'est pas celui qui vous comblera.
Ici, c'est l'histoire des soeurs Jacob qui est mise en avant. Milou, dont le destin fût tragique, Denise, et Simone.
Evidemment, le destin politique de Simone est un peu évoqué mais ce n'est pas le plus important ici.
Et c'est justement ce qui m'a plu ici, on s'attarde sur l'humain, sur le ressenti suite à une telle horreur.
Je trouve que c'est un bel hommage :)
J'ai apprécié les dessins, très réussies et la colorisation, qui est parfaite.
Simone Veil et ses soeurs : Les Inséparables est une très bonne bande dessinée que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles.