AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Simone Veil et ses soeurs : Les Inséparables (18)

Au camp, tout le monde avait peur que personne ne sache jamais ce qui s'était passé.
Commenter  J’apprécie          200
"Mes sœurs,

S'éloigner de Paris n'est pas se fâcher. C'est une manière de tenir à distance les souvenirs de guerre, de se consoler de la mort de son cousin, de la perte de ses sœurs de misère, de l'engloutissement de son enfance.
"Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle" : ces mots de Baudelaire me poursuivent comme le thème permanent d'une année.

Votre sœur Denise qui vous aime."
Commenter  J’apprécie          80
La scène de mon arrestation me hante encore soixante-dix ans après, j'en fais des cauchemars. Sans doute parce que cette arrestation a marqué le début d'un voyage vers l'enfer dont la plupart d'entre nous ne sont jamais revenus.

(page 72)
Commenter  J’apprécie          70
Tu étais sans cesse invitée mais tu ne parlais que de résistance, de tes missions. Personne n'avait rien à faire de tes deux soeurs juives déportées à Auschwitz ou à Bergen-Belsen !
Nous n'étions que des victimes, n'est-ce pas ? Milou et moi n'étions pas des combattantes prises les armes à la main. Nous n'étions que des juives !
Commenter  J’apprécie          50
M​ême après toutes ces années, je ne comprends pas pourquoi les déportés "radicaux" ​n'ont pas eu droit à la même considération que les résistants.
Commenter  J’apprécie          51
Nous n'étions pas là pour gagner notre vie mais pour attendre notre mort.

(page 95)
Commenter  J’apprécie          30
Même après toutes ces années, je ne comprends pas pourquoi les déportés "raciaux" n'ont pas eu droit à la même considération que les résistants.
Commenter  J’apprécie          20
La chose peut paraître étonnante, mais dans le camp d'internement de Drancy, jusqu'au bout, on ne savait que peu de choses sur le sort des déportés. On ignorait ignorait tout des chambres à gaz et des fors crématoires.

(page 75)
Commenter  J’apprécie          20
Tu sais, j'y tiens énormément à cette photo ! C'est mon dernier moment d'insouciance ... C'est à ce moment-là que le paradis de mon enfance s'est envolé.

(page 13)
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais qu'une idée en tête : raconter la Shoah. J'avais entamé un travail scientifique qui entendait montrer d'où venaient les femmes déportées comme moi à Auschwitz.

(page 149)
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (200) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5241 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}