Critique de dannso

dannso
07 septembre 2023
Je connaissais assez bien le passé politique de Simone Veil, ayant été marquée par l'hostilité et le traitement que lui avait réservés l'Assemblée Nationale au moment de la loi sur l'avortement. J'avais aussi suivi son rôle dans la construction européenne. Je savais qu'elle avait été déportée. J'ignorais tout des détails. Et je ne connaissais pas ses soeurs. Et ce sont ces aspects là que cette BD développe principalement, même si elle revient aussi brièvement sur la vie politique de Simone. Elle a été inspirée du livre de Dominique Missika.

Le récit est mené sous forme de souvenirs échangés entre Simone et sa soeur Denise lors d'un de leurs dimanches traditionnels de retrouvailles entre soeurs. On est en Décembre 2008. Elles sont seules, se promènent, se réchauffent près de la cheminée et se remémorent doucement leur passé. La troisième soeur est absente. On comprendra plus tard pourquoi.
Les planches de BD alternent donc entre ce présent et les époques anciennes, de l'annonce de la guerre aux combats d'après celle-ci.

J'ai appris énormément de choses dans cette BD, très informative. Peut-être trop. Beaucoup de texte sur certaines planches, des bulles très importantes par moments qui nuisent un peu à mon avis à la fluidité de la lecture. Et ce texte sonne un peu trop écrit, pour correspondre à ce que l'on imagine d'une conversation informelle entre soeurs.
Par contre, j'ai beaucoup aimé les dessins, assez classiques et les couleurs, qui s'accordent avec la tonalité des évènements, plus vives lors des moments heureux, un peu passées lors des souvenirs les plus horribles. Les visages différents des soeurs au cours du temps reflètent bien leurs conditions de vie, leurs ages et permettent cependant de les reconnaitre au fil des évènements.

Une BD qui comme son titre l'indique est un témoignage sur la fratrie (ou plutôt la sororie) et s'attarde longuement sur leurs sentiments et leurs difficultés à se réhabituer à une vie normale après la guerre, à témoigner.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions La boîte à bulles pour ce partage #SimoneVeiletsessoeurs #NetGalleyFrance