Critique de EmBo92

SIMONE VEIL  ET SES SOeURS - LES INSÉPARABLES
de Pascal Bresson et Stéphane Lemardelé
d'après l'oeuvre de Dominique Missika

📄 174 pages      ❤

《Cette adaptation des Inséparables de Dominique Missika retrace l'itinéraire de vie d'une famille séparée par la guerre mais unie par le coeur, dont le destin restera inscrit dans l'histoire de notre pays.》

J'ai refermé cet album graphique en me disant qu'il m'avait appris quelque chose. Et ça, ça n'a pas de prix.
Une fois de plus Pascal Bresson est un auteur/dessinateur de talent qui sait rendre hommage aux grandes figures du passé.

J'ai beaucoup aimé suivre la vie de famille des Jacob et en particulier Simone et Denise où l'on passe de leur enfance à une vie adulte forgée par les épreuves.
Ce qui m'est resté principalement après la lecture de cet ouvrage, c'est la différence de considération faite entre les déportés pour origines et les déportés résistants. Ça a été le cas pour Denise et Simone Jacob et l'auteur arrive parfaitement à marquer ce "malaise" entre les deux soeurs.
L'une qui devait se taire sur ce qu'elle avait vécu en revenant de camp d'extermination et la seconde qui était glorifiée et invitée à s'exprimer en tant que déportée politique.

le ressenti de l'une comme de l'autre est très intéressant à comprendre.
On y découvre aussi une Simone qui a soif de justice dès son plus jeune âge et ceci perdurera durant sa déportation et ensuite dans sa carrière professionnelle.

Je remercie ces auteurs qui mettent en lumière des personnes de l'histoire avec brio et offrent une approche graphique de l'Histoire qui s'ouvre sur un public plus large et touche ainsi un plus grand nombre.

Bien évidemment, je vous recommande fortement ce roman graphique et j'ai hâte de découvrir l'actualité de Pascal Bresson qui s'annonce florissante.