Evelyne Lallemand (Traducteur)
EAN : 9782013905688
Gautier-Languereau (03/11/1994)
3.67/5   3 notes
Cartonnage rigide glacé illustré éditeur
Que lire après Le Noël des trollsVoir plus
Pour les fêtes d'Hiver, ressortons nos "Jan Brett" (c'est aussi chaud et confortable qu'un pull de Noël sauf que ce sont des histoires, voyez?) !
Les histoires d'Hiver de l'auteure américaine ont un vrai charme scandinave qui imergera les petits lecteurs dans l'imagerie traditionnelle du pays du Père Noël telle qu'ils l'imaginent.
Neige, moufles, traîneau, forêt de sapins, rennes et fond de décor de bois sculpté, auront un avant-goût de merveilleux.
Le réalisme décoratif de Jann Brett est caractéristique et ces histoires nous resteront aussi grâce à des astuces narratives drôles et ludiques jouant sur le "Et pendant ce temps...".
Oui, les petits lecteurs pourront commencer à s'amuser de deux angles de vues pour raconter une histoire.
Une technique par l'image qui permettra aussi aux enfants qui ne savent pas encore lire et qui connaissent l'histoire, de se la raconter seul.
Par exemple ici, pendant que la jeune Elsa et son petit frère se mettront à décorer la maison familiale de la crèche et du sapin de Noël à l'intérieur, l'auteure nous montrera ce qui se oassera à l'extérieur, avec ce hérisson qui jouera les maraudeurs et s'échappera plusieurs fois avec des décorations.
Elsa ne pourra s'empêcher de remarquer le Pudding de Noël qui se carapatera vers l'horizon dans la neige épaisse.

Nous, nous aurons aussi repéré les deux trolls sur la 1ère de couverture. Fêtent-ils Noël eux aussi?
Ont ils seulement été bien sage pour recevoir des cadeaux?
Tout le long, nous sourirons de constater qu'Elsa aura bien du mal à leur inculquer l'esprit de Noël et ses rituels sans qu'ils se disputent.

La fin est savoureuse et bien dans l'esprit d'un Noël plein de surprises. Nos deux Trolls auront bien retenu à quoi sert Noël.
Et vous?
Un livre aux illustrations délicieusement kitsch, qui font décidément très Noël.

L'histoire est mignon et convenue, sur le partage à Noël, pas de surprise ici je pense qu'on trouvera des histoires similaires dans beaucoup de livre pour enfants. Ni bon, ni mauvais.

Par contre j'ai beaucoup aimé les dessins sur les bords de l'image, un peu façon moulures, montrant des petites scènes en rapport avec l'histoire et que les enfants s'amuseront à détailler pour trouver le petit détail manquant.