Confessions d'un polisson (01/04/2012)
Je vais vous raconter l'histoire de six familles d'estivants qui vont revenir cinq ans de suite pour séjourner dans une petite station balnéaire du Bassin, dans le pays de Buch, entre mer et forêt.
Rue des Mouettes, parallèle au front de mer : quatre villas côte à côte, aux façades altérées par le sel et le sable, assez typiques de la région : ce sont des habitations bourgeoises à un étage, avec terrasse surélevée et jardinet.

Un petit roman l... >Voir plus
Que lire après L'effet merVoir plus
L'effet mer... une lecture éphémère.

L'auteur, Nelly Bridenne, met en scène les destins croisés de plusieurs familles d'estivants qui se retrouvent cinq étés de suite dans une petite station balnéaire du Bassin d'Arcachon, sous l'égide de leur dévoué agent immobilier, Henri-Louis Maigret (HLM – quel trait d'humour !).

La quatrième de couverture annonce « un petit roman léger, digeste, idéal pour la plage, écrit sous la forme d'un patchwork multicolore... » le hic, c'est que je n'ai pas respecté la consigne. Je ne l'ai lu ni en vacances, ni sur la plage, mais au mois d'avril, pour me changer les idées et faire un petit tour virtuel sur le Bassin d'Arcachon que j'affectionne.

Et quelle n'a pas été ma déception... En fait de légèreté, j'ai trouvé une succession de drames, décès et maladies. Quant à l'évocation du Bassin, elle reste reste vague, limitée à la plage (laquelle ?), au phare (du Cap Ferret, il n'y en a qu'un) et à la forêt (de pins, je suppose), sans aucune véritable description qui pourrait mettre en valeur la beauté de l'endroit. le style parlé et télégraphique, où chacun(e) y va de ses petites réflexions, n'a rien d'agréable non plus.

Bref, une centaine de pages vite lues et aussi vite oubliées.

Cet été, je n'ai ni gosse, ni femme dans les pattes, je vais faire des folies de mon corps !
À moi les jolies touristes !
S'il veut, Alex viendra draguer sur la plage avec moi.
À 14 ans, j'étais déjà plus puceau, moi.