AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de malecturotheque


Sacha, l'héroïne de ce roman, enquête sur ses ancêtres afin de satisfaire son grand-père, Fergus, et d'en hériter. Mais cela ne va pas s'avérer si simple, et très vite, elle va se rendre compte que certaines personnes pourraient bien ne pas tout dire… Mais pourquoi ?

Le début de l'histoire nous présente, d'un bon rythme, les différents protagonistes : Sacha et le vieux Fergus ne s'apprécient guère, mais s'accordent une collaboration afin de découvrir leurs origines. Elias, le majordome du grand-père, que l'on voit peu mais que j'ai trouvé attachant, est très dévoué. Il y a aussi Kenneth et sa grand-mère Morag mais, plus intéressant encore, ce sont les bons dans le passé, qui nous permettent de faire la connaissance de Moyra et son entourage, à la fin du XIXème siècle, début XXème.
L'enquête est bien menée, et si le début du roman a un rythme assez classique, nous sommes ensuite plongés dans l'histoire, la tension monte, les événements s'enchaînent, nous recréons nous aussi les liens entre les différentes informations qui nous sont données, et il est difficile d'arrêter la lecture : nous voulons savoir !
Un petit bémol pour ma part : les scènes de sexe (alors non, très clairement, vous n'offrirez pas ce roman à votre cousine de treize ans). Si je peux comprendre l'intérêt de certaines, il n'en va pas de même pour les autres. Soit, il y a des rapports de force, mais ce n'était pas pour moi essentiel. Ce n'est toutefois pas si gênant que ça, et ce n'est pas ce que je retiens le plus de "La Noyade du phénix".

Ce qu'il faut en retenir surtout, de ce roman, c'est qu'il s'agit d'un thriller où la tension augmente sans cesse ; une fois la lecture commencée, s'arrêter n'est pas une mince affaire ! Et le petit plus : des personnages attachants (j'ai pour ma part préféré tous les petits vieux de l'histoire, très sympathiques).
Je vous invite vivement à vous servir un bon verre de scotch tout en lisant "La Noyade du phénix" ; vous passerez un bon moment, surtout si vous êtes adeptes de thrillers et de secrets de famille.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}