Critique de dannso

Un premier roman reçu grâce à une masse critique privilégiée. C'est toujours une joie d'être sélectionnée, et je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour cet envoi.

TS ou Thomas Sorel est retrouvé égorgé, la langue coupée dans la cave de sa belle-mère. Et pas grand monde ne regrettera la mort de cet homme détesté de tous ou presque. Cela se passe pendant l'hiver 1917, un hiver désespérément long et froid, dans le village de Haut-de-Coeur, où beaucoup des habitants, orphelins, ont été élevés dans le couvent des Ursulines, Adultes, ils sont restés dans le village comme s'ils n'arrivaient pas à défaire ce lien qui les relie au couvent.
« À mesure qu'elle s'éloignait de l'enceinte du couvent, son souffle s'accélérait et la pression augmentait sur son thorax, comme si le Clos voulait la retenir, la garder douillettement entre ses vieux murs. »
L'inspecteur Matthias Lavau, lui aussi ancien orphelin va enquêter, secondé par la mystérieuse Esther.

Même si la promesse du bandeau « Entre Pierre Lemaitre et Fred Vargas, un polar sombre et envoutant » n'est pas complètement tenue, il est indéniable que l'autrice a su créer une atmosphère troublante, angoissante, dans cet hiver interminable, où les quelques lueurs de jour peinent à éclairer les décors sombres et tristes à la fois.
Présent et passé s'entremêlent dans cette enquête que beaucoup jugent superflue, le village n'a-t-il pas gagne à être débarrassé de ce triste sire. Et c'est dans le passé que l'inspecteur va devoir plonger, le sien et celui de son adjointe, qui n'est pas venue par hasard se perdre dans ce village isolé. Et même si l'entrelacs des différentes histoires peut sembler compliqué, l'autrice donnera en temps et en heure toutes les réponses.

J'ai aussi aimé tous ces personnages, bien cabossés par la vie et les épreuves. Tous trainent des casseroles, dissimulent des secrets, même la prieure du couvent, en dépit de sa cape, n'est pas blanche comme neige. Il ne semble pas y avoir beaucoup de joie dans ce village, passé l'enfance. Il est vrai que l'époque est sombre, et n'incite pas à la légèreté. Pas beaucoup d'occasions d'y respirer un peu plus librement, c'est un roman noir, atmosphère, décors, personnages, intrigues, tout y est.

J'ai aussi trouvé intéressant cette description de l'ébauche de la police scientifique, Empreintes, fiches décrivant les malfaiteurs, ces techniques en sont à leurs balbutiements.

J'ai regretté cependant quelques points à la limite de l'invraisemblance pour moi, et puis aussi une impression que l'autrice pour être crédible avait tenu à mentionner tout ce que l'on peut trouver dans un roman noir de ce type. Elle aurait gagné à mon avis à alléger un peu. Mais cela reste un roman intrigant, séduisant par son atmosphère et ses personnages.