Appréciant beaucoup la série Mercy Thompson de l'autrice et ayant déjà eu l'occasion de la découvrir dans de la fantasy pure avec le voleur de Dragon, j'ai eu envie de récidiver et de poursuivre dans mes découvertes à l'occasion des rééditions poches de ses autres romans.

Dans ce premier tome d'Hurog, nous suivons donc Stolon. Suite à un traumatisme qui va nous être expliqué au début du roman, Stolon va profiter de cela pour changer radicalement de comportement. Il va faire semblant d'être naïf, violent (par moment) et complètement idiot dans le seul but de tourner ça à son avantage. Mais lorsque son père décède et qu'il doit lui succéder, cela va lui poser problème et il va devoir user de stratégie et surprendre tout le monde pour imposer son autorité.

Entre trahisons, manipulation, jeux de pouvoirs et magie, ce premier tome d'Hurog nous embarque dans un univers vraiment intriguant dans lequel chaque petit détail à son importance. On reconnait bien là, la patte de l'autrice, dont j'appréciais déjà l'univers en Urban Fantasy. J'ai trouvé l'ensemble très "facile" à comprendre et aisé à s'imaginer.

Pour ce qui est du personnage principal, j'ai apprécié le fait qu'il soit différent des personnes du genre. le côté atypique est agréable dans le sens où cela amène un peu de surprise dans son comportement et ses actes. Malgré tout, je dois l'avoue, je ne me suis pas plus que ça attacher à lui. Fort heureusement il ne sera pas seul pour contrer ses ennemis et j'ai trouvé intéressant ce mélange de personnages à la fois différents mais qui forme un groupe aussi soudé.

Niveau intrigue, j'ai trouvé que c'était en dents de scie. La première partie du roman est assez lente. On fait la connaissance des personnages et il est vrai que Stolon se faisant passer pour un idiot, n'aide pas vraiment. D'ailleurs, le lecteur doit prendre son mal en patience car il ne va montrer son vrai visage que par la suite.

En revanche, j'ai apprécié la touche de magie et cette fuite des personnages pour échapper à leurs ennemis. Ajouté à cela l'histoire sur les fameux dragons et vous obtenez un bon mélange avec de bonnes bases pour une suite des plus intrigantes.

D'ailleurs, la fin de ce premier tome nous donne bien envie d'en savoir plus même si, comme je vous le disais plus haut, le rythme du récit n'est pas toujours au meilleur de sa forme tout au long du roman. D'autant que les changements de narrateurs apportent certes, leur lot d'informations mais, ce n'est toujours pas ma tasse de thé.

Je suis donc curieuse de découvrir le second tome, même si celui-ci n'était pas ma meilleure lecture. Je préfère davantage l'autrice en Urban Fantasy qu'en Fantasy. Cependant, j'ai bien envie d'avoir le fin mot de l'histoire.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Patricia Briggs nous plonge dans un univers riche et passionnant. Malgré quelques défauts, ce roman est une très belle aventure, que l'on prend plaisir à suivre.

L'auteure a imaginé un monde très complexe. Ses royaumes, ses habitants, ses conflits de territoire… Patricia Briggs nous démontre, encore une fois, son talent pour imaginer et nous transporter dans des univers plein de magie. Chaque élément est bien pensé et nous plonge davantage dans ce monde.
Malgré tout, il m'a manqué un petit quelque chose, un côté enchanteur, présent dans les précédents romans de fantasy de l'auteur.

Le héros est assez atypique. Maltraité durant son enfance, il s'est forgé une carapace en se faisant passer pour un idiot. Ce qu'il est loin d'être, comme on le découvre au fil des événements. Stolon est un personnage très intéressant. Il en va de même pour Oreg.
Les protagonistes de Patricia Briggs ont toujours une personnalité riche et développée, ce roman ne fait pas exception. On prend un réel plaisir à les découvrir au fil des pages. On va de surprise en surprise et on n'est jamais déçu.

Le style de l'auteure est très agréable à lire. Les changements de narrateurs sont cependant assez surprenants. Bien qu'annoncés avant chaque début de chapitre, il faut un petit temps d'adaptation pour bien suivre l'enchaînement de points de vue.
Ces changements de narrateurs apportent une richesse au récit. On découvre davantage les personnages et leurs intentions. On en apprend plus sur les événements à venir. On a également une meilleure perception de la complexité de l'univers du livre, le lecteur est vraiment placé au coeur du récit.

Petit bémol cependant, le rythme. L'intrigue met un certain temps avant de vraiment démarrer ce qui conduit à un final trop rapide. Les dernières pages vont vraiment vite et on a à peine le temps de profiter de ce qui se passe.

Un roman de fantasy très agréable à lire. Un monde et des personnages captivants qui devraient convaincre les amateurs du genre, comme ceux qui voudraient le découvrir.
Si vous ne connaissez pas les romans de fantasy de Patricia Briggs, ne passez pas à côté.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Je vais commencer par le style de l'auteur. Déjà, j'ai été choqué par le temps employé, car oui, les Chaines du Dragon est écrit au présent. J'avouerais que je ne m'attendais pas à ceci dans un livre destiné aux adolescents, et ca m'a beaucoup surpris. J'ai cru que je ne m'y ferais pas, que le présent décidément, ce n'était pas pour moi, mais au bout d'un moment, on s'y fait et ça devient agréable. Mais je n'avais pas compris une chose : le livre est écrit au présent seulement quand le narrateur est le personnage principal, soit les 3/4 du roman. le reste est écrit au passé, et on est surpris quand on tombe dans ces passages, qui est un changement de style brutal. Sinon, je n'ai rien à redire d'autre, Patricia Briggs utilise un vocabulaire simple et très agréable, ce qui fait que ce livre se lit très vite et très facilement. Je n'ai pas trouvé l'histoire très originale, mais c'est un peu parce que c'est l'impression que m'a donné le premier chapitre, impression dont j'ai mis du temps à me détacher.
En effet, dans le premier chapitre, dès la première ligne, Stolon, le personnage principal, fonce dans les bois, et repère les autres personnages grâce à un étrange pouvoir qu'il est le seul à avoir. Il a deux têtes de plus que tout le monde, il est deux fois plus fort etc. Bref, j'ai vu en lui un personnage hyper-stéréotypé, quasiment un super-héros et cela m'a dêçu.
Je m'attendais donc à quelqu'un de respecté, autoritaire, juste, bon, intelligent, etc, et je m'apprêtais à m'ennuyer comme un rat mort après la lecture.
Heureusement pour elle, Patricia Briggs a une bonne plume et je n'ai pas pu lâcher le bouquin.
Lien : http://www.over-booked.net/l..