AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 78 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Lorsque son tyrannique et brutal père décède lors d'un accident de chasse l'esprit de Hurog apparaît à Stolon et lui remet l'anneau qui le lie à lui et en fait l'Hurogmestre - si on ne l'évince pas du fait de la bêtise qu'il affiche depuis sept ans, après que son père l'ait battu au point de le laisser pour mort lorsqu'il avait douze ans. L'incapacité qu'il simulait et qui le protégeait du vivant de son père risque maintenant de le faire interner, suite à un édit royal et aux intrigues diverses menées afin de lui retiirer Hurog, une terre désolée mais dont les résidus de magie issus des anciens dragons que le territoire abritait dans un lointain passé attire toujours les convoitises.
Mais la famille de Stolon a Hurog dans le sang, dans l'ancienne langue Hurog signifiait Dragon et Stolon ne manque pas de ressources, c'est un excellent guerrier doté d'une carrure impressionnante qui sait s'attacher ceux qui le suivent et qui risque de surprendre ses ennemis …


De la fantasy assez classique à la base, où il est question de magie, de dragons, de malédiction, d'héritage, de combats, de complots et de trahison, du classique vous dis-je, mais rondement mené et assez gaillard. le tout dans un format assez compact de 407 pages pour l'édition poche, on ne s'ennuie pas et la lecture est agréable, les personnages sont assez bien définis et attachants, comme l'univers où se déroule l'action - une mention pour le fantôme un peu atypique et la manière qu'a l'autrice d'éviter le manichéisme.


Après un livre énervant de bêtise et un autre qui m'endormait après quelques pages, tous deux abandonnés, je commençais à me demander si je n'avais pas perdu mon plaisir de lire. J'ai heureusement pioché ce livre dans ma PAL à une heure indue que j'ai lu d'une traite. Ce n'est peut-être pas un grand livre inoubliable, mais certainement un livre agréable à lire, d'ailleurs sitôt le livre terminé j'ai commandé le second tome de la duologie …
Commenter  J’apprécie          60
Il faut savoir que je suis admirative de la plume de Patricia Briggs : c'est généralement une écriture simple et fluide où action, romance et magie se mêlent harmonieusement. Certes, l'univers n'est pas forcément aussi riche que celui d'un maître du genre Fantasy comme David Gemmell, mais c'est généralement un très bon moment de lecture. Pour l'heure, j'ai rarement été déçue (ou peu) par les séries ou les "one-shot" de cette auteure. Il était donc peu probable pour que je passe à côté de la saga "Hurog" où les dragons sont à l'honneur...

Le lecteur va donc suivre les péripéties de Stolon, le fils de l'Hurogmestre, qui est un personnage qui cache bien son jeu... En effet, suite à un violent traumatisme, le jeune homme a changé d'attitude : il a décidé de se comporter comme une personne naïve, très bête voire attardée, qui ne se soucie de rien hormis de sa soeur. Une sorte d'homme musclé benêt sans aucun intérêt pour la cour... Et pourtant, Stolon est loin d'être celui qu'il prétend : certes, il a un passé douloureux, mais il a surtout un esprit brillant ! Il sait raisonner et monter des stratégies époustouflantes ! Attendez-vous à des petites crasses et des stratégies pour avoir le Pouvoir ainsi qu'à une multitude de manipulations ou coups bas. L'auteure mettant en avant les relations humaines et le Pouvoir, ce récit pourrait être comparé à "Game of Thrones" mais en moins poussé et beaucoup plus simple. A noter que le masque de Stolon mettra un certain temps avant de tomber... le lecteur devra donc se montrer TRES patient avant de le voir enfin bouger (comptez entre 50 et 100 pages, le temps que l'intrigue se mette en place). Une fois que le héros est contraint de fuir, le roman prend une toute autre tournure...

En plus de cette course au Pouvoir, le récit va comporter de la magie et une certaine épopée que l'on trouve dans toute oeuvre fantastique. En fuyant, Stolon va se constituer un petit groupe d'aventuriers avec notamment Torsten (un homme qui pense que Stolon est un parfait abruti et qui ne peut pas le voir en peinture), Ciarra (une jeune femme muette aussi émotive que caractérielle) ou encore Oreg (dont je ne dévoilerai pas le caractère ni le rôle qu'il a joué et jouera dans l'intrigue car c'est l'un des protagonistes le plus mystérieux du roman). Cette petite équipe va vivre une série de péripéties, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Hormis au début où l'intrigue est un peu longue à se mettre en place, la suite a été très prenante. J'ai aimé les nombreuses révélations qui ont ponctué l'avancée de l'histoire. Bon, il y a de nouveau eu des passages avec quelques longueurs, mais cela reste assez ponctuel. Si vous lisez souvent du Patricia Briggs, vous ne serez pas surpris lorsque vous arriverez au dernier tiers du livre : tout va s'enchaîner et les retournements de situation seront nombreux. C'est à la fois haletant et agaçant, car on aimerait que le rythme soit ainsi tout le temps...

Les personnages sont plutôt intéressants, notamment Stolon qui va se révéler de plus en plus adulte et stratège. Comme de coutume, l'idée de changement de narrateur m'a plu, car cela permet au lecteur d'être au coeur du récit, d'apprendre à connaître tous les protagonistes et de voir ce qu'il se trame du côté des "gentils" et des "méchants". Car oui, à mon plus grand regret, cette histoire est tout de même très manichéenne... Cela dit, j'ai passé un très bon moment aux côtés de Stolon et me suis jetée sur le second volume dès qu'il a été publié. E. C.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne connaissais jusqu'à présent de cette auteure que ses romans de bit-lit et j'ai sauté sur l'occasion pour découvrir un autre de ses domaines d'écriture : la Fantasy. Et ce roman est un très bon roman du genre. J'y ai trouvé d'ailleurs le style de l'auteure bien meilleure que dans la série des Merry Thompson mais peut être est ce dû à une médiocre traduction pour ces derniers.
Stolon, fils d'un seigneur orgueilleux joue les benêts pour échapper à la jalousie et à violence de son père. le jour où ce dernier meure, croyant Stolon idiot, sa famille le juge inapte à gouverner et voilà Stolon pris au piège et contraint de s'enfuir. Complots, manigances, amitié, trahison, aventure, magie et faits de guerre voilà tous les ingrédients réunis pour faire des Chaînes du Dragon un très très bon roman. le fait que le récit soit au présent ne m'a absolument pas gêné et apporte même une immersion totale dans le roman. Il y a d'ailleurs un second tome qu'il me tarde à présent de lire.
Commenter  J’apprécie          60
on a un groupe très hétéroclite qui se complète parfaitement. Entre un idiot pas si bête, une muette, un mage, un frère perdu, une esclave, un nain, un fantôme .... Ce groupe va nous faire voir toutes les facettes de leur reconquête de pouvoir. J'ai beaucoup aimé Stolon. J'apprécie que le héros du récit ne soit pas lisse, parfait.
L'intrigue est remplie de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Cela fait du bien surtout que le début est lent. le style de l'auteure est très prenant. On se pose beaucoup de questions dont on finit par obtenir les réponses bien plus tard dans le récit. Il y a une suite et, après avoir lu la quatrième de couverture, je m'interroge beaucoup. On dirait que c'est la même histoire sauf que l'élément déclencheur est différent. A voir mais j'avoues que cela me laisse dubitative.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          20
Stolon qui s'est fait passer pour un simplet pour échapper à la main cruelle de son père est quelque peu désemparé quand ce dernier meurt car tout le monde le croit idiot. Il ne sait pas encore s'il doit se révéler ou pas quand des cousins manigancent de le faire enfermer par une ordonnance royale. Il s'échappe avec l'aide d'un mage qui lui est attaché et qui est plus que ce qu'il dit. Une très bonne histoire avec des complots, de la magie et des dragons.
Commenter  J’apprécie          20
Ce dernier titre de la série Sianim m'a semblé bien trop décousu, et je me suis perdue en cours de route.

Certes dans ce cinquième roman, on ne suit absolument rien des tomes précédents. Nous sommes dans un tout nouveau contexte, et ce n'est plus une héroïne mais un jeune garçon que nous suivons de près. Il n'a aucun pouvoir, si ce n'est être l'héritier du maudit royaume d'Hurog. Cela me paraissait bien, de changer un peu de registre...pourquoi pas. Pourtant je n'ai pas retrouvé ce dépaysement, cette magie dans tous les sens du terme qui m'avaient tant plu dans les autres tomes.

Pourtant, beaucoup de choses m'ont plu d'un premier abord. Notamment le personnage du héros. Un mélange de victime et de personnage charismatique, entre le héros et le anti-héros. Stolon a été maltraité par son père, laissé pour mort à l'âge de douze ans, évènement qui lui a laissé des séquelles, tous le pensent simple d'esprit... et pourtant il se cache derrière cette image. Pendant ces sept années il joue au simplet pour avoir la paix et nourrit son esprit à la bibliothèque. Il s'entraîne aussi assidûment au combat et commence à affirmer sa personnalité. Une personnalité qui sera influencée par un drôle de personnage qui croise sa route.
Oreg est le fantôme qui parcourt le château d'Hurog. Il est intimement lié à l'Hurogmestre par un anneau, sorte de lien de fidélité, tel un maître et un esclave. A la mort du père tyrannique de Stolon, Oreg remet l'anneau à son fils aîné et noue avec lui des liens qui ne cesseront de se renforcer. Stolon deviendra à ses 21 ans le nouvel Hurogmestre.
Sauf que les manigances de pouvoir autour des royaumes ne cessent, et certains ambitieux usurpent le pouvoir au fils "simplet" de Hurog. Stolon prend la fuite bien déterminé à prouver et à retrouver son autorité et ses terres.
C'est à la tête d'une petite troupe aguerrie et fidèle que Stolon va se montrer tel un véritable chef, un stratège intelligent et encore un peu maladroit, un combattant de la trempe de son père qui apprend ce qu'est la véritable guerre sur le terrain.

J'aime bien les récits de quête avec de joyeuses troupes à la Tolkien, alors j'ai aimé suivre ces personnages.
Mais au bout d'un moment j'en ai eu assez de cette fuite, j'ai eu envie que Stolon soit plus actif et qu'il y ait des actions déterminantes.
Mais surtout l'auteur nous balade de personnages à d'autres. nous allons parfois faire un tour du coté de la cour royale. L'auteur change ainsi de narrateur pour nous donner une vue d'ensemble sur ces fameuses manigances de pouvoir, et tous ces noms de personnages et leurs enjeux particuliers m'ont embrouillée.

Mais vous connaissez peut être Patricia Briggs et son goût pour faire un peu traîner les choses, pour prendre le temps que ses personnages trouvent en eux des réponses... Alors je me suis presque endormie sur le roman. Je me suis poussée à le finir.
C'est fort dommage, car les personnages sont réellement attachants, mais surtout la fin est merveilleuse, dans tous les sens du terme, elle contient son lot de révélations, de magie, de bouleversements qui vont construire le héros. Dommage que la fin ne soit pas arrivée avant, et que Patricia n'ai pas continué à l'exploiter!

Pour ma part une grosse déception.

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Duologie fantasy très sympa ! Comme à son habitude, la plume de Patricia Briggs est super agréable et son univers bien complet.

⚠Je précise qu'il y a des scènes de séquestrations et tortures, de maltraitance physique et psychologique sur enfant, viol, pédophilie et d'inceste consenti⚠

À la mort de son père, Stolon devient l'Hurogmestre, chef des terres d'Hurog. Malheureusement, le fait qu'il se soit fait passer pour un simple d'esprit pour se protéger des maltraitances de son père, remet en question sa légitimité. le voilà apprenant qu'un "fantôme" mage est relié à lui par l'intermédiaire d'un anneau qu'il ne pourra retirer que sur son lit de mort. Après avoir découvert des ossements de dragon enchaîné dans les sous terrain de sa forteresse, il se souvient que Hurog veut dire dragon et comprend que le pouvoir qu'il ressent depuis sa naissance vient de son domaine, anciennement la terre des dragons.

J'ai beaucoup aimé Stolon et son évolution pour prouver sa valeur au fur et à mesure. Il est très protecteur envers les gens qu'il aime, peut être un peu trop. En fait j'ai aimé tous les personnages même les méchants étaient bien construits.

Beaucoup de sujets sont abordés, ceux sités plus haut mais aussi, intrigue politique et complots, loyauté, confiance, la place de la femme, le consentement... L'autrice est parfois très dure avec ses personnages mais elle remet toujours les choses à leur place.

Même si j'ai adoré l'ensemble, j'ai trouvé beaucoup de facilité et la fin a été pour moi trop rapide.

Comme avec Corbeau, l'autre duologie fantasy de l'autrice, j'ai passé un très bon moment et je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Appréciant beaucoup la série Mercy Thompson de l'autrice et ayant déjà eu l'occasion de la découvrir dans de la fantasy pure avec le voleur de Dragon, j'ai eu envie de récidiver et de poursuivre dans mes découvertes à l'occasion des rééditions poches de ses autres romans.

Dans ce premier tome d'Hurog, nous suivons donc Stolon. Suite à un traumatisme qui va nous être expliqué au début du roman, Stolon va profiter de cela pour changer radicalement de comportement. Il va faire semblant d'être naïf, violent (par moment) et complètement idiot dans le seul but de tourner ça à son avantage. Mais lorsque son père décède et qu'il doit lui succéder, cela va lui poser problème et il va devoir user de stratégie et surprendre tout le monde pour imposer son autorité.

Entre trahisons, manipulation, jeux de pouvoirs et magie, ce premier tome d'Hurog nous embarque dans un univers vraiment intriguant dans lequel chaque petit détail à son importance. On reconnait bien là, la patte de l'autrice, dont j'appréciais déjà l'univers en Urban Fantasy. J'ai trouvé l'ensemble très "facile" à comprendre et aisé à s'imaginer.

Pour ce qui est du personnage principal, j'ai apprécié le fait qu'il soit différent des personnes du genre. le côté atypique est agréable dans le sens où cela amène un peu de surprise dans son comportement et ses actes. Malgré tout, je dois l'avoue, je ne me suis pas plus que ça attacher à lui. Fort heureusement il ne sera pas seul pour contrer ses ennemis et j'ai trouvé intéressant ce mélange de personnages à la fois différents mais qui forme un groupe aussi soudé.

Niveau intrigue, j'ai trouvé que c'était en dents de scie. La première partie du roman est assez lente. On fait la connaissance des personnages et il est vrai que Stolon se faisant passer pour un idiot, n'aide pas vraiment. D'ailleurs, le lecteur doit prendre son mal en patience car il ne va montrer son vrai visage que par la suite.

En revanche, j'ai apprécié la touche de magie et cette fuite des personnages pour échapper à leurs ennemis. Ajouté à cela l'histoire sur les fameux dragons et vous obtenez un bon mélange avec de bonnes bases pour une suite des plus intrigantes.

D'ailleurs, la fin de ce premier tome nous donne bien envie d'en savoir plus même si, comme je vous le disais plus haut, le rythme du récit n'est pas toujours au meilleur de sa forme tout au long du roman. D'autant que les changements de narrateurs apportent certes, leur lot d'informations mais, ce n'est toujours pas ma tasse de thé.

Je suis donc curieuse de découvrir le second tome, même si celui-ci n'était pas ma meilleure lecture. Je préfère davantage l'autrice en Urban Fantasy qu'en Fantasy. Cependant, j'ai bien envie d'avoir le fin mot de l'histoire.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Patricia Briggs nous plonge dans un univers riche et passionnant. Malgré quelques défauts, ce roman est une très belle aventure, que l'on prend plaisir à suivre.

L'auteure a imaginé un monde très complexe. Ses royaumes, ses habitants, ses conflits de territoire… Patricia Briggs nous démontre, encore une fois, son talent pour imaginer et nous transporter dans des univers plein de magie. Chaque élément est bien pensé et nous plonge davantage dans ce monde.
Malgré tout, il m'a manqué un petit quelque chose, un côté enchanteur, présent dans les précédents romans de fantasy de l'auteur.

Le héros est assez atypique. Maltraité durant son enfance, il s'est forgé une carapace en se faisant passer pour un idiot. Ce qu'il est loin d'être, comme on le découvre au fil des événements. Stolon est un personnage très intéressant. Il en va de même pour Oreg.
Les protagonistes de Patricia Briggs ont toujours une personnalité riche et développée, ce roman ne fait pas exception. On prend un réel plaisir à les découvrir au fil des pages. On va de surprise en surprise et on n'est jamais déçu.

Le style de l'auteure est très agréable à lire. Les changements de narrateurs sont cependant assez surprenants. Bien qu'annoncés avant chaque début de chapitre, il faut un petit temps d'adaptation pour bien suivre l'enchaînement de points de vue.
Ces changements de narrateurs apportent une richesse au récit. On découvre davantage les personnages et leurs intentions. On en apprend plus sur les événements à venir. On a également une meilleure perception de la complexité de l'univers du livre, le lecteur est vraiment placé au coeur du récit.

Petit bémol cependant, le rythme. L'intrigue met un certain temps avant de vraiment démarrer ce qui conduit à un final trop rapide. Les dernières pages vont vraiment vite et on a à peine le temps de profiter de ce qui se passe.

Un roman de fantasy très agréable à lire. Un monde et des personnages captivants qui devraient convaincre les amateurs du genre, comme ceux qui voudraient le découvrir.
Si vous ne connaissez pas les romans de fantasy de Patricia Briggs, ne passez pas à côté.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10
Je vais commencer par le style de l'auteur. Déjà, j'ai été choqué par le temps employé, car oui, les Chaines du Dragon est écrit au présent. J'avouerais que je ne m'attendais pas à ceci dans un livre destiné aux adolescents, et ca m'a beaucoup surpris. J'ai cru que je ne m'y ferais pas, que le présent décidément, ce n'était pas pour moi, mais au bout d'un moment, on s'y fait et ça devient agréable. Mais je n'avais pas compris une chose : le livre est écrit au présent seulement quand le narrateur est le personnage principal, soit les 3/4 du roman. le reste est écrit au passé, et on est surpris quand on tombe dans ces passages, qui est un changement de style brutal. Sinon, je n'ai rien à redire d'autre, Patricia Briggs utilise un vocabulaire simple et très agréable, ce qui fait que ce livre se lit très vite et très facilement. Je n'ai pas trouvé l'histoire très originale, mais c'est un peu parce que c'est l'impression que m'a donné le premier chapitre, impression dont j'ai mis du temps à me détacher.
En effet, dans le premier chapitre, dès la première ligne, Stolon, le personnage principal, fonce dans les bois, et repère les autres personnages grâce à un étrange pouvoir qu'il est le seul à avoir. Il a deux têtes de plus que tout le monde, il est deux fois plus fort etc. Bref, j'ai vu en lui un personnage hyper-stéréotypé, quasiment un super-héros et cela m'a dêçu.
Je m'attendais donc à quelqu'un de respecté, autoritaire, juste, bon, intelligent, etc, et je m'apprêtais à m'ennuyer comme un rat mort après la lecture.
Heureusement pour elle, Patricia Briggs a une bonne plume et je n'ai pas pu lâcher le bouquin.
Lien : http://www.over-booked.net/l..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (251) Voir plus



Quiz Voir plus

Mercy Thompson, l'appel de la Lune

Quel est le vrai prénom de Mercy?

Mercedece
Mercedesse
Mercedes

10 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune de Patricia BriggsCréer un quiz sur ce livre

{* *}