Quel bonheur de replonger dans les aventures de Mercy, une héroïne qui m'a fait découvrir la Bit-Lit il y a plusieurs années ! C'est vraiment le type de série qui me fait apprécier ce genre littéraire : pas de sexe à outrance, des péripéties, des complots, des créatures fantastiques, des combats, de l'humour et du suspense !… Dans ce dixième tome, Mercy va devoir se débrouiller toute seule puisqu'elle va être enlevée dès les premières pages !

On est donc directement jetés dans l'intrigue avec, au coeur de celle-ci, des vampires manipulateurs, fourbes et avides de puissance. Iacopo Bonarata, alias « Jacob », est l'un des nouveaux protagonistes à faire son entrée dans la série. Cruel, fou et menteur, il saura nous présenter une multitude de ses facettes toutes aussi sombres les unes que les autres… C'est un antagoniste que j'ai pris plaisir à découvrir ! Nul doute qu'on le reverra davantage par la suite… du moins, je l'espère car, si on retire Jacob et toutes ses machinations, je trouve qu'il ne reste pas grand chose de l'intrigue ! J'ai beau avoir aimé ma lecture, je trouve que l'on apprend rien que l'on ne sait déjà, à savoir, la puissance de la meute, le rôle de Mercy et l'importance de ses alliés… On sait que, même si Mercy n'est pas un loup-garou, elle est pleine de ressources. On sait qu'elle dispose d'autres talents comme la transformation en coyote, l'immunité contre certains sortilèges ou encore la capacité d'interagir avec les morts… Cela fait une dizaine de romans que l'on est au parfum ! J'espère que cette démonstration de force et que le long argumentaire entre Adam et Jacob aura fait son effet et que la suite offrira une intrigue plus sombre et dynamique…

Dans cet ouvrage, j'espérais que l'on creuserait un peu plus les pouvoirs de Mercy concernant les fantômes… Hélas, j'ai trouvé ce point léger et encore plein de mystère… En revanche, j'ai adoré l'idée du Golem et attendais patiemment un retournement de situation le concernant ! J'ai également apprécié découvrir d'autres meutes comme celle de Libor qui semble cacher une forte personnalité et un fonctionnement bien déférent que celui d'Adam… À mon sens, on pourrait presque avoir un petit hors-série sur les loups-garous de Prague, en particulier sur Libor, son bras droit Martin ou la puissante Jitka !

La narration va régulièrement aller de Mercy à Adam ! Oui, on a enfin le point de vue du beau loup Alpha, ce qui permet de mieux le comprendre, d'évaluer son amour pour sa compagne et de le voir sous un angle plus humain. On suit donc deux intrigues en parallèle. La chronologie des événements est assez simple à suivre, car l'auteure situe toujours qui va parler, à quel moment et emploie régulièrement une touche d'humour. En ce qui concerne Mercy, on va suivre sa captivité, son incroyable fuite, puis les nombreuses rencontres qu'elle va faire. du côté d'Adam, les faits seront plus tranquilles et permettront surtout aux personnages de se confronter oralement et de se dévoiler. On va donc en apprendre un peu plus sur ceux qui entourent Adam ainsi que sur les nouveaux protagonistes intégrés par le récit, en particulier la sorcière Elizaveta, le gobelin Larry, Honey, Stephan, Marsilia, Jacob ou encore la démente Lenka. D'ailleurs, attendez-vous à rencontrer énormément de personnages secondaires ! Certains sont à retenir, mais beaucoup n'auront qu'un petit rôle dans l'intrigue… Si vous êtes perdu(e), rassurez-vous : une dizaine de pages listant les personnages, leur rôle et leurs liens entre eux seront présent en fin d'ouvrage !

Même si l'action est plus ou moins présente dans « L'épreuve du silence », j'ai eu la sensation d'avoir affaire à un tome de transition. Je n'ai pas eu l'impression que la série s'essoufflait, mais plutôt qu'elle intégrait des nouveaux pions allant bientôt jouer un rôle dans la bataille qui émerge peu à peu au fil des tomes… Je pense que Patricia Briggs nous réserve du lourd pour la suite et que les choses vont devenir explosives ! Il semblait important de montrer les liens entre chaque personnage et l'importance de Mercy pour le bassin du Columbia, pour la meute du Marrok, voire davantage… Merci aux éditions Milady pour m'avoir permis de replonger dans l'une de mes séries fétiches !
Lien : https://lespagesquitournent...
L'intrigue se passe cette fois ci en Europe et dans une ville que j'affectionne : Prague
Qui dit Prague dit Golem, Patricia Briggs donne son interprétation de la nature de celui-ci et c'est étonnant.
Mon petit pêché mignon de l'été ! Un nouveau livre de Mercy Thompson. Comme c'était le dernier, j'ai pris le temps de le lire, parce qu'après il faudra attendre ( arghhhhh !#frustration). J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome, surtout que les deux derniers m'avaient un peu déçue. La double narration Mercy / Adam rend le récit plus intéressant, j'ai beaucoup aimé cette incursion en Europe et j'ai ferme le livre avec une furieuse envie d'aller à Prague. Vivement le tome 11 !
Après un tome à côté duquel j'étais totalement passée, j'ai été ravie de retrouver ici une aventure prenante et rythmée qui a su m'offrir le divertissement que j'attendais de la série. Après, j'ai aussi eu l'impression de lire une histoire annexe sans aucune évolution d'une trame principale mais ce n'est pas grave, le dépaysement était au rendez-vous.

Tout commence brutalement par l'enlèvement de Mercy qui se retrouve aux mains d'un puissant vampire, ancien amant de Marcilla, et qui l'emmène en Italie. Pour nous conter cela, l'autrice, qui a séparé son couple principal pour mon plus grand bonheur, s'amuse à proposer deux lignes temporelles pas toujours synchro où l'on suit d'un côté la fuite de Mercy et de l'autre les manoeuvres d'Adam et sa troupe pour la retrouver. Cela donne une belle dynamique à la lecture.

J'ai vraiment apprécié de retrouver un univers et une intrigue peuplée de politique de vampires, de loups-garou et de fantômes. le road trip de Mercy pendant qu'elle fuit l'emmène dans des lieux insoupçonnés et lui fait faire des rencontres intéressantes, notamment celle d'un fameux golem qui permet de revenir un peu sur ses pouvoirs de Coyote. La mission de sauvetage d'Adam est pleine de surprise aussi puisqu'il se frotte à un très vieux vampire qui à une façon bien à lui d'utiliser la situation. le dépaysement est au rendez-vous, cela permet de changer de lieu, de dynamique, de réduire le nombre de personnages, de changer un peu d'intrigue. J'ai vraiment aimé ce renouvellement.

Après l'intrigue est totalement prévisible dans son dénouement, on s'en doute bien, mais ça fait plaisir de voir tous ceux qui se mobilisent pour Mercy et ça fait plaisir de découvrir de nouveaux personnages assez anciens et d'entendre parler de leurs relations avec les vieilles entités de l'histoire que sont Bran et Coyote par exemple. J'ai donc aimé cette nouvelle histoire qui peut se lire de manière assez détachée. La question est : ai-je envie de continuer une série que je trouve quand même de plus en plus anecdotique même si elle me procure un plaisir immédiat ? Pas sûre. Mercy a un peu fait son temps pour moi et il me manque désormais une vaste intrigue globale plus solide pour me donner envie de poursuivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
En bref : un bon petit tome, pas le plus palpitant qui soit, mais j'ai beaucoup aimé son agencement (alternance de points de vue + décalage temporel qui permet d'avoir un autre aperçu de la situation). L'histoire offre de plus quelques petites manipulations bien sympathiques qui font se dire "bien joué Mme Briggs !". Accessoirement, c'était un vrai plaisir de retrouver ces personnages. Mercy est une des mes héroïnes favorites et c'est toujours un régal de lire une de ses aventures. Et puis, je dois bien avouer avoir un petit faible pour Adam. Avoir son point de vue presque un chapitre sur deux est donc une gourmandise que j'ai particulièrement appréciée.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
C'est un tome légèrement en deçà des précédents pour moi. Bien sur, un petit tour en Europe pour découvrir l'origine de la "reine vampire" satisfait notre curiosité, tout comme le fait de rencontrer des meutes européenne. Notre Mercy reste fidèle à elle même, apportant le changement sur son passage et le bordel ! Mais comme à chaque fois, elle n'y est pour rien, et essaie de réparer se qu'elle peut !
C'est un tome sympathique mais il m'a manqué quelque chose... Même si deux trois petites informations disséminées ça et là me laisse présager une suite explosive ! Et ces petites informations m'ont d'ailleurs surprises et bien menée en bateau !
Toujours un plaisir de se plonger dans une nouvelle aventure de Mercy et la meute, ça se dévore tellement c'est entraînant et l'écriture ultra fluide.
Et puis il y a toujours ce mariage réussi d'action, de suspens, de worldbuilding et de romantisme bien dosé qui m'a maintenu attachée à cette série d'urban fantasy là où j'en ai lâché beaucoup d'autres ces 10 dernières années.
Un tome que j'ai un peu moins apprécié que les autres. Je pense que c'est parce que le tome précédent avait été un coup de coeur car j'avais adoré voir Mercy et Adam agirent ensemble. Or dans ce tome, même si on les voit chacun leur tour, l'auteure nous redonnant le point de vue d'Adam pour certains chapitres, ils évoluent chacun de leur côtés sans interagirent ensemble (ce qui est normal au vu de l'intrigue). Mais ça a moins pris chez moi.
Sinon, comme d'habitude, je salue le talent de l'auteure a constamment se renouveler dans sa série. C'est vraiment un tour de force d'arriver sans cesse à créer des intrigues intéressantes et sans sentiments de déjà vu par rapport aux tomes précédents.
Une saga connue, nous voici avec le dixième tome, grâce aux personnalités de nos héros et à leur humour, c'est encore un bonheur de lire les aventures de Mercy et d'Adam.

Après l'intégration ou l'adoption d'Aiden, la meute est devenue la force de la coalition de puissances surnaturelles de Tri-Cities. Une organisation territoriale où les êtres surnaturels peuvent traiter avec tout le monde en toute sécurité.
Mercy a été enlevée et retenue en otage par des vampires sous l'influence de l'ex-amant de Marsilia, le Seigneur de la nuit car il pense qu'elle est la plus puissante des Tri-Cities.
Adam n'est pas seul à partir au secours de Mercy, à ses côtés sont présents Stefan, Marsilia, Elizaveta, Honey, Austin Harris et Larry les Gobelins, et Matt le copilote loup-garou.

La narration est à la première personne du point de vue de Mercy et à la troisième personne lorsque c'est celui d'Adam, j'adore. le changement est marqué par leurs prénoms avec un petit message personnelle de Mercy pour remettre la situation en place. Heureusement car certains les chapitres se chevauchent chronologiquement.
La plume est plaisante, fluide, seuls quelques passages sont assez longs à lire ou confus. Cela est peut-être dû à la traduction. L'humour est toujours présent et magique, excellent. L'intrigue est divisée en deux parties, se déroulant en même temps. Celle où Mercy fuit et se protège des vampires, et la deuxième, celle où Adam et ses compagnons découvrent le plan et négocient une paix avec le Seigneur de la Nuit pour retrouver Mercy.
Nous découvrons de nouveaux personnages, Bonarata, Guccio, la meute de Prague Vltava, Libor, Jitka, Martin,...

Un tome dans la lignée de la saga, de l'humour, de l'intrigue, de l'action,… le grand plus le point de vue d'Adam. Encore un excellent tome !

Lien : http://meslivres-monplaisir...
J'ai beaucoup aimé "L'épreuve du silence". Il y a certes des moments où je n'ai pas été transportée, mais une fois ma lecture finie et en y repensant dans sa globalité, je dois dire que j'ai vraiment adoré ce dixième opus. L'auteur a su se renouveler, enrichir à la fois son univers et ses personnages, tout en nous offrant une histoire intrigante et également intéressante du point de vue de la psychologie de Mercy.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..