Ah, ça c'est du Mercy Thompson comme on l'aime ! Après L'épreuve du silence, j'avais un peu rechigné à me replonger dans la saga, mais me voilà rassurée. J'ai retrouvé tous les éléments que j'ai aimés depuis le début de la saga et en plus les derniers événements liés au protectorat de la Meute sont de plus en plus exploités. Peut-être que je verrais plus tard l'intérêt du tome dix, mais j'avoue que pour l'instant je le vois plutôt comme un "faux pas" ou comme un tome compagnon dont on aurait pu se passer. Bref, revenons à nos moutons à savoir : le Souffle du mal.

De retour à Tri-Cities, Mercy a vite retrouvé ses habitudes. On la découvre en pleine chasse au gobelin renégat puis à la chasse aux chèvres miniatures zombies. Non franchement, on ne s'ennuie pas quand on fait partie de l'entourage de notre héroïne. le hic, c'est que les petits zombies, bien que portant à rire, sont peut-être annonciateurs d'un plus gros problème... du genre la ville va encore partir en cacahuètes.

On y est habitué maintenant, mais je ne m'en lasse pas, surtout qu'ici, ce sont enfin les sorcières qui sont mises en avant. Depuis le temps qu'elles rôdent sans que l'on se soit vraiment intéressé à elles, c'est maintenant chose faite, et le moins que l'on puisse dire c'est que les sorcières noires sont le genre de personnages qu'il vaut mieux avoir en photo que dans sa ville. Globalement d'ailleurs, j'ai trouvé que l'on en apprenait beaucoup et sur pas mal de choses. Après onze tomes, on se dit que l'univers ne peut plus vraiment nous surprendre, mais c'est une erreur. Si les sorcières sont bien exploitées, on voit aussi les sorciers-nés prendre plus de poids. Wulfe est d'ailleurs de la partie. le vampire psychopathe m'a toujours un peu fascinée et j'étais très heureuse de le voir un peu plus mis en avant. Sherwood commence aussi prendre plus d'importance dans la meute, mais également auprès de Mercy, avec notamment ses capacités très spéciales. J'avoue que le fait qu'un sorcier-né ne perde pas toujours ses pouvoirs après avoir été transformé est une excellente idée à exploiter et cela rend la mythologie de la saga plus malléable et aussi plus surprenante.

D'autres alliés de Mercy sont présents d'ailleurs, la meute étant légèrement mise de côté pour ce tome. Larry est brièvement de retour donnant l'impression que le roi des gobelins pourrait devenir comme Zee un allié de poids, et en plus des secrets qu'il nous révèle, il nous donne une autre facette des Fae à entrevoir. C'est fort sympathique. Zee et Tad sont toujours prêts à sauver leur petite coyote, tout comme Stefan. Cela fait beaucoup de testostérone, j'en conviens. Mais Marie-Jo et Ruth, un nouveau personnage fort intéressant, permettent un peu de contrebalancer tout ça. Je le dis souvent dans les sagas d'urban-fantaisie, les alliées féminines manquent toujours un peu... C'est pour ça que je suis toujours très enthousiaste quand je vois une femme être mise un peu plus sur le devant de la scène (autre que l'héroïne, j'entends bien).

L'intrigue est très bien ficelée encore une fois dans ce tome de Mercy Thomson. On part d'un indice pour remonter doucement aux coupables en découvrant des choses bien gores. Mais le plus intéressant reste qu'on arrive à créer des liens avec d'autres affaires. J'adore ce genre d'intrigue en mode toile d'araignée. La limite fragile entre alliés et ennemis est aussi très bien exploitée. Les « humains » essayent encore de trouver un équilibre avec le coming-out des créatures surnaturelles, et tout l'aspect politique est très intéressant pour moi. Il peut paraître un peu anecdotique, mais c'est aussi le reflet de Mercy en quelque sorte pour moi. Elle veut cette entente, car elle-même à un pied de chaque côté de la frontière.

D'ailleurs notre petite Mercy évolue pas mal dans ce tome. Déjà parce qu'elle s'implique de plus en plus autant avec la Meute, qu'avec les Fae, les Vampires et les humains. Elle a un peu merdé en criant haut et fort qu'elle allait protéger les Tri-Cities, mais elle assume pleinement, et la voir jouer un peu les politiciennes est plus que jouissif. Ses pouvoirs aussi sont une réelle surprise dans ce tome. On exploite enfin tout ce qu'elle est et j'espère que par la suite cela continuera. le lien qu'elle a avec la mort peut être effrayant, mais ici on y voit plus un changement.

Un tome onze de Mercy Thompson que j'ai vraiment adoré. Une enquête palpitante, de nombreuses révélations et toujours ce noyau de personnages secondaires exploité parfaitement. En avant pour le douzième volume !
Que j'avais hâte de retrouver Mercy et ses compagnons ! À chaque annonce d'un nouveau tome, je frétille d'impatience et je ne peux m'empêcher d'être admirative du talent artistique de Daniel Dos Santos qui est toujours chargé des couvertures de cette saga. Avec les ossements, les pierres runiques et les plumes indiennes qui volent autour de notre chère mécano, cette nouvelle illustration donne un léger indice sur ce que l'on va trouver dans « le Souffle du Mal » : de la sorcellerie ! C'était un point que l'on avait un peu développé dans les opus précédent cependant, il y avait encore matière à approfondir, notamment avec la magie noire. J'ai particulièrement apprécié cette ambiance mystique et morbide qu'il y a entre les pages. La pauvre Mercy va devoir encore une fois user de courage, de ruse et d'alliés puissants pour contrecarrer ces nouveaux problèmes ! le rythme est correct : entre plusieurs scènes où l'on creuse les personnages, on a quelques rebondissements et des combats ponctuellement, tandis que le dernier quart propose un rythme haletant. La petite coyote va devoir encore une fois se brûler les ailes et mettre sa vie en danger. Comme souvent, Patricia Briggs joue la carte de l'humour avec quelques répliques savoureuses, une meute qui s'amuse (surtout à un jeu de pirates) et des situations loufoques (des chèvres miniatures zombies). le cocktail fonctionne toujours avec moi, j'ai donc été ravie !…

… Toutefois, je dois reconnaître que cette suite n'est pas révolutionnaire ! D'ailleurs, je ne sais pas si j'en garderais un souvenir impérissable. Je pourrais résumer l'intégralité de ce onzième volet en quelques lignes… de plus, l'intrigue principale n'avance pas spécialement. On a simplement pointé du doigt un plan de grande envergure qui menace la négociation entre le gouvernement et les Faes… Et c'est à peu près tout ! À force d'en entendre parler, j'espérais qu'elle allait avoir enfin lieu, cette fameuse rencontre ! Je souhaitais également avoir un peu plus de choses à me mettre sous la dent. Hélas, j'ai plutôt eu l'impression d'avoir eu une énième aventure avec Mercy et la meute. Certes, c'était sympathique et on a creusé des personnages secondaires comme Sherwood (un loup unijambiste qui a des talents magiques cachés) ou encore Wulfe (ce vampire est toujours aussi intriguant que puissant !) néanmoins, ce n'est pas suffisant. « le Souffle du Mal » est donc prenant, rempli de magie et d'action cependant, c'est encore un tome de transition… J'espère donc que le prochain m'apportera pleinement satisfaction.
Lien : https://lespagesquitournent...
Quel bonheur de retrouver ces personnages et cette série !
Ce tome ci ne loupe pas le coche, il est très agréable à lire, toujours aussi fun et plein d'action.

Le territoire de la meute étant devenu une zone neutre protégée par celle ci, il a été déclaré comme la zone tampon idéale pour accueillir un sommet entre les dirigeants humains et les seigneurs fae.

Mais bien sur l'occasion était trop tentante pour que ceux qui sont contre ne se manifestent pas, et les dangers se multiplient sur le territoire de la meute ...

Au fil des tomes Mercy, Adam et la meute ont amassés bon nombre d'alliés et d'amis, et autant d'ennemis. Les voir tous en action ici était vraiment très dynamique.

Il y a eu pas mal d'informations révélées, notamment sur les sorcières, ce qui rendait l'intrigue intéressante et fournie. Je suis vraiment intriguée par Sherwood Post, j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui (mais je sens qu'on risque de nous faire mariner encore quelques temps).

Wulfe aussi était bien présent, et on le découvre vraiment sous un autre jour.
Ça fait du bien de changer de focus de temps en temps, ça donne du punch à l'ensemble

De toute façon si on est arrivé à ce niveau la de la série et qu'on l'apprécie toujours autant, on a peu de chance d'être totalement déçu par par ce tome qui approfondit encore l'univers et les personnages.

En Bref j'ai adoré ce tome, et je pense qu'un jour il faudra que je me relise cette série du début, parce que ça commence à faire un paquet d'années que je l'ai commencé.

17/20
J'aime beaucoup cette héroïne et les personnages secondaires qui gravitent autour d'elles. Si la découverte qu'un sinistre convent de sorcières était derrière la plupart des ennuis développés dans les tomes précédents m'a déplu et agacé, j'attends avec impatience le tome 12 désormais!
Ah Mercy, ma petite tablette de chocolat aux amandes, mon petit plaisir coupable, que je lis aussi vite que j'avale ladite tablette !
Mercy qui après la victoire de la meute sur un troll devant les humains et les télés médusés, a placé les Tri-cities sous la protection de la meute de son mari Adam Hauptman, tout ceci à la fin de l'épisode précédent. du coup la meute et l'entreprise de sécurité d'Adam se voient confier l'organisation et la protection d'une réunion entre les Faés et les humains. Et forcément comme Mercy est dans le coup rien ne va être facile.
Une histoire assez classique de l'univers, on y retrouve tout ce qu'on aime (ou pas d'ailleurs) : un petit peu de romance (heureusement pour moi ce côté est peu présent dans cette série), de l'action, des rebondissements, des trahisons, tout un tas de créatures surnaturelles (la part belle aux sorcières ici), de l'humour, du fun et des petits complots et autres manipulations.
Le casting de ce tome est plutôt complet, Loup-garous (mention spéciale pour Sherwood), Faés (Zee et Tad quel beau duo), Gobelins, Sorcières, Sorcier/vampire (le multi-classé et inquiétant Wulfe), Vampires (ce cher Stefan est de retour) et Coyote qui n'est jamais bien loin, tout y est.
Franchement je lis ça comme je regarderais une série que je suis depuis longtemps, on rentre dans l'univers toujours aussi facilement, on retrouve avec joie tout les personnages et on se laisse porter par une histoire qui surprend sans vraiment surprendre. Et on est dans les starting-blocks pour le prochain tome dès qu'on a fini celui là.
Voilà c'est ma faiblesse, j'en redemande.
Quand je lis un roman de Patricia Briggs, il m'arrive de penser à ce qu'une autre autrice aurait fait avec le même synopsis. Oui, ne cherchez pas, je compare très souvent Mercy Thompson avec Anita Blake - ou comment avoir un ami vampire, Stefan pour Mercy, qui reste un ami, fidèle, prête à aider, mais un ami. Mercy, dans cette onzième aventure; a bien besoin de tous ceux qui peuvent l'aider, elle et la meute du bassin de Columbia.
Pourtant, au tout début du récit, c'est l'aide de Mercy qui est sollicité, la sienne et celle de la meute. Elles se trouvent même toutes les deux un peu débordées par les phénomènes anormaux qui s'accumulent dans la région. On n'a pas fini de parler des "chèvres zombies miniatures" qui ont sévi dans la région. Ce serait oublier que ces vingt chèvres appartenaient à une famille ordinaire, heureuse, bien sous tout rapport, qui se trouve mêlée bien malgré elle à une lutte de pouvoir, famille que Mercy et les siens vont protéger. Mais contre qui ? Qui peut être assez tordu pour transformer des chèvres, des chevreaux en zombi ? le récit ne fait jamais dans la joliesse, ne rend pas glamour quelque chose qui ne l'est pas.
Des actes horribles, abjects, Mercy en découvrira beaucoup dans ce récit. A aucun moment, elle ou les loups ne seront admiratifs. Oui, celles qui ont agi ainsi ont du pouvoir. Elles ont surtout l'outrecuidance de penser que leur soif de puissance les autorise à torturer, à tuer, à asservir. Oui, l'image qui est donné des sorcières usant de la magie noire n'est pas glamour, mais alors là, pas du tout. Oui, cela change des personnages gentillets de sorcière que l'on croire ici ou là. La frontière est vraiment ténue entre la magie grise, et la tentation de plonger dans la magie noire. Adam l'a dit : il ne tolérera pas que l'on use de magie noire sur son territoire. Lui, Mercy, et leurs alliés agissent dont en conséquence - en des scènes intenses mais aussi émouvantes. Il ne faut pas toucher aux innocents, quels qu'ils soient.

Comme si ce problème n'était pas assez énorme à régler, une conférence humain/faes doit être organisé, et c'est la meute qui est chargée d'assurer la sécurité des participants. Dire que cela ennuie Mercy est un euphémisme - elle a vraiment autre chose à faire que jouer les potiches pendant des conférences. Par contre, elle a beaucoup à faire quand il s'agit de limiter les catastrophes ou d'ouvrir le dialogue avec des personnes qui n'apprécient pas du tout les loups garous.
S'il est un fait que je retiens de ce tome 11, particulièrement prenant, sanglant, intense, c'est la possibilité de lutter, de surmonter, encore et toujours, les épreuves. Ne pas s'avouer vaincu, ne pas céder face à l'abjection sont déjà des victoires.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Mercy, notre "pauvre" petite garagiste perdue au milieu des loups-garous surpuissants, des vampires monstrueux, des faes plus anciens que le monde et maintenant voilà que les sorcières s'y mettent... ^^

Bien entendu on ajoute un problème de plus: le gouvernement américain souhaite rencontrer les seigneurs gris pour "discuter gentiment" et quelle meute a "gagné" le droit de sécurisé le tout? ^^

Je dois avouer que j'ai vraiment bien aimé ce roman car notre Mercy adorée N'EST PAS une petite chose fragile qui ne fait que fuir! Et c'est plaisant de la retrouver ainsi!

Il n'y a pas, comme dans le tome précédent, une fuite éperdue. Non, Mercy a peur mais affronte les "démons". le personnage en sort grandi et stop, pour moi, cette impression de "comment ce personnage peut survivre".

L'univers s'étoffe encore un peu et une trame, un métaplot comme disent les plus si jeunes ^^, se dégage de ces 11 tomes, donne des explications et du liant à l'ensemble.

Bref, un très bon tome et j'ai hâte de lire la suite!

Un nouveau tome que j'attendais avec beaucoup d'impatience et que j'ai lu avec un grand plaisir.
On retrouve les aventures ou les mésaventures, tout dépend du point de vue, de Mercy et ceci pour notre plus grande joie. J'ai adoré en découvrir un peu plus sur l'univers des Sorcières, retrouvé le personnage de Sherwood et de découvrir un peu les gobelins. Et surtout, on a le droit à quelques apparitions de Coyote dont je suis totalement fan.
Mes seuls regrets, une entrée en matière un peu longue et ensuite tout les événements s'enchaînent bien trop vite, certains passages auraient mérités un petit approfondissement.
Le territoire de paix crée par Mercy est victime d'une attaque de sorcières, cela tombe vraiment mal alors qu'une rencontre entre les faes et le gouvernement se prépare.
On en apprends un peu plus sur certains loups et d'autres personnages dans ce tome qui je pense sert aussi d'introduction à une nouvelle ère dans la série
Si il y a bien une héroïne que j'aime retrouver dans mes lectures c'est bien Mercy. C'est vraiment un personnage intéressant qui regroupe tellement de qualité mais a qui il arrive toujours l'improbable.
Mais suivre ces aventures et ces péripéties, quel bonheur !
Alors oui, ce onzième tome ne fait pas exception : je me suis régalée à le lire, j'ai adoré !
Aventure, émotion, étrange, magie, muscles et réflexion font de ce roman une belle réussite.
Lien : https://letmentertainyou.com..