AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 587 notes
5
38 avis
4
36 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un conseil préliminaire : si vous voulez lire ce livre, ne jetez pas un oeil à la quatrième de couverture, qui en dit beaucoup trop et est de plus assez inexacte.

Nous sommes ici dans le (déjà !) cinquième tome des aventures de Mercy Thompson, la métamorphe coyote compagne d'Adam, loup-garou Alpha de la meute des Tri-Cities, quelque part en Amérique. La jeune femme reçoit un jour un coup de téléphone de son ami Tad, qui s'inquiète pour le devenir de son grand-père au sang faë, Phin, qui ne répond plus au téléphone. Ce n'est que le début d'aventures mouvementées…

C'est toujours un plaisir que de retrouver Mercy et Adam, couple vedette aux relations compliquées mais non moins affectueuses. Ce tome introduit de plus brièvement des personnages d'une autre série de l'auteure, "Alpha et Oméga", à savoir Charles, frère de Samuel, le loup-garou colocataire de Mercy, et sa compagne Anna. L'histoire ne manque pas de rebondissements et ouvre de nouvelles perspectives intéressantes pour la suite, tout en développant le monde fantastique créé par Patricia Briggs : après les vampires dans le tome précédent, c'est ici les faës qui sont au centre des préoccupations de Mercy. L'atmosphère et les personnages évoluent subtilement, donnant envie d'en savoir plus en se précipitant sur la suite (le tome 6 est paru récemment). Bref, ce roman est un petit bonheur, pas le meilleur de la série, mais lu en une journée.
Commenter  J’apprécie          30
Une foison d'actions, des rebondissements et un approfondissement certain des personnages. Cette fois ci, on ne voit plus Mercy comme une personne individuelle mais comme faisant partie d'un groupe, voire de plusieurs. Et cela fait du bien de voir cette évolution. L'idéal de la jeune femme indépendante et forte commençait sérieusement à devenir trop clichée. Un peu de nuance apporte un peu plus de crédibilité au personnage. Grâce à ce tome aussi, nous en apprenons un tout petit peu plus sur les liens de meute qui s'avèrent beaucoup plus complexes qu'au prime abord et qui prennent aussi beaucoup plus d'importance que cela ne laissait prévoir. Enfin, on laisse entrevoir un peu du passé de Samuel... Tout ceci prédispose à un tome 6 avec de solides fondations.
Commenter  J’apprécie          10
Un plaisir de retrouver l'univers de Mercy Thompson ; malheureusement ce tome n'est pas le meilleur. En effet, dans cette suite il y a plusieurs intrigues à la fois, dont celle sur les faes qui est insuffisamment exploitée. Donc une petite déception avec ce volume, heureusement que la détresse de Sam et les problèmes de la meute mettent un peu de piment dans le récit. Bien que certain point de ce roman manque d'intérêt, la surprise est de mise et particulièrement vers la fin. Mon seul et véritable obstacle dans cette saga c'est la longueur des chapitres, étant de temps en temps gênante ; principalement lorsqu'il y a un vide d'action.

Mercy est toujours autant étonnante et pleine de vie, malgré toutes les épreuves qu'elle rencontre. Elle est forte et légèrement touchante, sa générosité et son envie de bien faire est synonyme d'un coeur profond. Je l'admire de plus en plus, toutefois ses faiblesses prennent de moins en moins de place puisque l'amour les estompent. Une femme simple d'esprit témoignant beaucoup de bienveillance, son caractère est fort tout en étant tolérant. Dans tout les cas dans cette suite, sa personnalité est moins développée, à force on sait qui elle est et ce qu'elle représente.

Samuel est largement en tête devant Adam. Dans ce cinquième opus, Samuel devient Sam ; il n'est plus tout à fait le même et pourtant ses réactions ne changent pas. C'est un homme et un loup loyal et droit, avec une profonde déprime en lui ; sincèrement on ressent sa solitude et son besoin d'aimer et de servir. Je m'attache de plus en plus à lui.

Adam est important sans l'être, c'est l'Alpha de la meute des Tri-Cities. J'ai toujours autant de mal à cerner ce personnage. Il est parfois incontrôlable et compliqué, n'hésitant jamais à se faire entendre. Il est compréhensif avec sa bien-aimée et il se donne beaucoup de peine à être avec elle, montrant toute sa détermination et son attention, au prix de représailles de la part de la meute.

Je suis satisfaite par deux parties de l'histoire ; la protection de Mercy envers Samuel et son espoir de le récupérer comme il était, ainsi que les conflits de la bande des loup-garou des Tri-Cities. En dehors de ça, la synopsis sur les Faes n'est pas très concluante et mène seulement à la rencontre de la créatrice du Grimoire d'Argent. le suspense se fait sentir, surtout au sujet de « Qui est derrière tout ça ? », c'est vraiment le point central du livre. En lui-même le roman est original, ce n'est pas une synopsis ordinaire puisque Mercy est un coyote et les péripéties sont généralement inédites, malgré tout dans cette continuité l'absence d'authenticité enlève une grande valeur et énormément d'émotion.

La plume de Patricia Briggs n'est pas commune ayant une méchante manie de faire des chapitres longs mais appétissant. Elle nous tient sans cesse en haleine et nous envoûte à chaque instant. Une écrivaine que j'aime de plus en plus avec un univers abondant de surprise et de magie. Les descriptions qu'elle transmet me plaisent mais je suis quand même déçue qu'elle ne développe pas plus que ça les émotions.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture ; en dépit d'une intrigue écorchée et peu enrichie. Les protagonistes essayent de me vendre sans relâche du rêve et de l'enchantement avec pour ainsi dire une héroïne persévérante et sociable, deux hommes dominants à l'opposé l'un de l'autre qui savent nous séduire en plein vol. Une lecture rythmé avec une petite fausse note, les sentiments sont moins présent que dans le volume précédent. le mystère est à son avantage en comparaison des rebondissements. Un cinquième tome normalement basé sur les Faes faisant un flop sur cette trame.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Commenter  J’apprécie          00
Mercy a toujours des problèmes ! Et si ce n'est pas de sa faute, eh bien…c'est quand même sa faute !
Elle ne se morfond pas et agit au moins.
Plus fragile qu'au début, notre coyote continue à se retrouver embarquer dans des histoires qui ne la concerne pas vraiment mais dont ses proches vont faire les frais. Ajoutez à ça que la meute d'Adam, SA meute, est plus divisé que jamais (parce qu'Adam l'a choisi comme compagne) rien ne va plus. Ah si ! les crises d'angoisse se dissipent !
Tout commence avec Samuel qu'on devine fragile et qui le confirme ! le suicide n'est Pas une solution…
Mercy va donc se retrouver avec le loup de Samuel, Sam, aux commandes, et si ça peut l'aider dans certaines situation elle s'inquiète énormément pour son colocataire (je rassure les fans de Samuel, non il ne finira pas par se suicider)
Adam a de plus en plus de mal à gérer la meute, mais là encore le problème va être régler de façon très intéressante et même pas trop rapide (et donc pas frustrante) pour le lecteur.
Et le fameux “Grimoire d'Argent” me direz-vous ? eh bien chose étonnante, le terme n'apparait qu'à la fin du livre (mais oui on se doute de sa présence avant).
L'intrigue est plutôt rondement menée, même si avec un peu de recul elle reste un peu simple, elle tout de même agréable.
Mercy est réactive, elle peut toujours compter sur des amis fidèles, mais ce qui est dommage c'est qu'on sent moins de punch que dans les premiers tomes. Plus introvertie, moins “explosive”.

Enfin je le recommande, si il n'est pas “à se jeter dessus” je ne regrette pas de l'avoir lu !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Plusieurs mois s'étaient écoulés depuis ma lecture du tome 4 et j'ai eu du mal à me remettre dans le bain, à me souvenir des intrigues précédentes (d'ailleurs je ne me rappelle pas vraiment des intrigues des quatre premiers tomes) et à visualiser les personnages. Les premières pages furent difficiles.



Ce cinquième volet est pourtant sympathique et repose sur deux bonnes idées, l'uns psychique, l'autre matérielle. L'intrigue est plutôt bonne, le rythme bien dosé. Patricia Briggs parvient à instaurer un certain suspense. Et même si les vampires manquent (surtout Stephen), d'autant que leur absence reste injustifiée (on a juste l'impression que P. Briggs les a tout bonnement zappé parce qu'ils ne rentraient pas dans le canevas de son intrigue ) on se console un peu en pénétrant au coeur de la meute d'Adam et en apprenant à mieux connaitre certains loups-garous comme Ben qui m'a beaucoup plus dans ce tome. La fin nous offre une plongée intéressante dans le monde des faës que nous avions déjà visité dans « le Baiser du fer ».


Je ne me sens toujours pas particulièrement attachée aux personnages mais je les aime bien tout de même. Aucun ne se détache du lot à mes yeux à part Adam, Ben et Zee. (et Stephen, qui n'est pas là ! snif !),, Mercy m'a beaucoup moins agacée que dans les précédents tomes, elle m'a même semblé sympa dans celui-ci.


Le hic (récurrent) ce sont ces éternelles histoires de meute, de hiérarchie lycanthrope, de degré de dominance, du second qui veut devenir Alpha à la place de l'Alpha; et des comportements à avoir face à un dominant, rabâchées à chaque épisode de la saga, ces passages sont assomants et pénalisent le rythme général du roman.


La relation Mercy/Adam s'approfondit. L'auteure ne se prive pas de multiplier les obstacles à l'épanouissement de leur amour, se jouant malicieusement des attentes des lecteurs. Et j'avoue que cela tient en haleine.

Evincé par Mercy, qui lui a préféré Adam (on l'a comprend aisément), il n'était pas évident de trouver comment utiliser Samuel après la dissolution du triangle amoureux des premiers tomes. Pourtant, Patricia Briggs parvient à faire bon usage de son personnage en lui conférant au passage un peu plus de profondeur et l'on est en droit d'espérer pour lui un avenir rempli de joie et de félicité.

Le quatrième tome m'avait semblé vraiment mauvais mais ce cinquième épisode est pour moi à la hauteur des tomes 2 et 3 qui sont à mes yeux les meilleurs de la saga jusqu'à présent.


Je ne suis toujours pas fan absolu, ni de l'univers ni des personnages proposés par Patricia Briggs, ou de la série en général et je pense qu'on peut dire que c'est compromis pour que cela arrive un jour, mais je reconnais que cela se lit assez bien et qu'on passe un moment divertissant à défaut d'être passionnant ou transcendant comme savent l'être beaucoup d'autres séries bit-lit.
Lien : http://labibliothequeanuages..
Commenter  J’apprécie          00
Et c'est repartit pour une nouvelle aventure de Mercy Thompson.
Comme à l'accoutumée Mercy nous invite pour une aventure pleine de rebondissements et de péripéties.
L'histoire se concentre sur la relation Adam/Mercy et sur les liens de meute. Mercy étant Mercy elle se retrouve une fois de plus avec des ennuis jusqu'au cou, bien malgré elle. La meute est divisée, la position d'Alpha d'Adam est fragilisé…On en apprend davantage sur le passé de Samuel et cet éclairage permet de mieux comprendre son présent. Les faes, lui en font voir de toutes les couleurs, entre mensonges et semi vérités, glamour…
Après une première partie un peu plus lente, l'histoire ne connait plus de temps mort. L'écriture est fluide.
Un bon divertissement, Mercy est l'un de mes personnages préférée. J'attends avec impatience la suite de ses aventures.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1556) Voir plus



Quiz Voir plus

Mercy Thompson, l'appel de la Lune

Quel est le vrai prénom de Mercy?

Mercedece
Mercedesse
Mercedes

10 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune de Patricia BriggsCréer un quiz sur ce livre

{* *}