AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 92 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Bonjour les Babelionautes
J'ai lu dans les avis sur cette quadrilogie que Sianim est la première oeuvre de Patricia Briggs.
Et on voit bien l'évolution de sa plume même si je regrette que la traduction ne soit pas faite par le même traducteur.
Dans ce troisième tome, qui n'a apparemment aucun lien avec les deux premier, nous allons changer d'Héroine pour découvrir Rialla, elle aussi travaille pour Sianim, cette cité qui contient entre ces murs des mercenaires et des espions.
Réduite en esclavage alors qu'elle était encore enfant, elle va être confrontée à un choix difficile pour exécuter la mission que lui a confié le Maitre de Sianim.
Car cela fait revivre ce qu'elle a subi avant de s'échapper de son esclavage.
Merci cette fois à Jean-Baptiste Bernet pour la traduction.
Commenter  J’apprécie          71
Une histoire vraiment captivante et prenante, j'ai suivi avec beaucoup de plaisir les péripéties de notre héroïne ainsi que de notre sylvain, tout en ressentant beaucoup de tristesse par rapport à certains passages...
J'aurais juste voulu une fin qui parle un peu plus du couple...
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup aimé ce tome.
On sent que Patricia Briggs y a davantage de maîtrise. Bien que l'ambiance soit assez sombre, son humour revient par moments.
J'ai beaucoup aimé Tris, c'est un personnage très attachant (dans tous les sens du terme, Rialla pourrait en témoigner !). Dans ce tome tous les personnages sont aboutis, bien "délimités", intéressants.
On a quelques surprises, c'est plutôt bien ficelé (même si la trame des romans de P. Briggs est toujours plus ou moins la même) !
Commenter  J’apprécie          60
Une mécanique qui commence à bien se huiler.



Le principe des sagas de Patricia Briggs est plus ou moins le même, il faut le savoir. Et comme Sianim est sa première saga, si vous arrivez à comprendre son fonctionnement, à l'apprécier aussi, vous découvrirez vite fait les clés de sa réussite d'une part mais vous comprendrez le début de chaque début de saga. Parce que, pour Mercy Thomson, ma coyote girl préférée, tout ce que je vais vous raconter de vaudra que pour les premiers tomes, après, il vous faudra découvrir comment , une fois bien encrée dans une mythologie, l'auteure vous amène à des réflexions beaucoup plus profondes. Mais nous sommes à Sianim, de quoi cela ça cause.



Nous sommes dans un environnement de Fantasy basique avec des mages dont la plupart sont d'ailleurs des pas sympas. Sianim est plutôt une terre d'exil et tente de réguler les méchants. Donc univers de fantasy classique. Sympa et développé. A chaque fois, on va rencontrer une nénette qui va se battre pour une cause et qui a des pouvoirs (notre candidate du jour : Rialla) et pendant tout l'épisode, elle va affronter ses peurs, sauver le monde et trouver un mec. (ici : un Sylvain).

De la fantasy de plage



Mais carrément ! Idéal pour un week end sans prise de tête et aussi entre deux gros pavés. Parfois, on demande juste à un bouquin d'avoir un univers sympa, une mythologie et une intrigue qui tient la route. L'écriture est au rendez vous qui plus est. Et les personnages et les dialogues sont cohérents. Que demande le peuple? N'allez pas lire du Tolkien à chaque fois juste parce que vous pensez que la Fantasy est sérieuse. Parfois, un bon petit livre fait tout à fait l'affaire. Et qui plus est l'auteure ne se moque pas de nous puisqu'elle a apporté le soin de l'écriture et l'environnement cohérent 🙂



Bref, j'ai adoré parce que j'étais en week end, tranquillement pendant que mon prince Charmant se faisait une soirée jeu, je me suis faite un livre. Et j'ai été très contente de ne pas avoir à trop réfléchir, à avoir une auteure qui m'a tenue la main gentiment. Je dirai même plus, si vous souhaitez faire découvrir un univers de fantasy à un de vos ados, cette saga est pour vous.
Lien : https://labibliodekoko.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre fait partie de la série sianim mais concerne un autre personnage tout aussi attachant que dans la série masque. Il est également question de magie mais cette fois-ci elle est proscrite et si une personne en fait usage peut mourir. Un tome qui nous fait passer un bon moment de lecture et qui nous tient quand meme en haleine pendant tout le livre. On ne voit pas les pages défiler
Commenter  J’apprécie          20
Mes plus :

Un univers cohérant, de la fantaisy simple facile à lire, de la magie, tout ce que j'aime. J'ai retrouver avec plaisir l'écriture soigner de mon auteure favorie. Les personnages sont attachent et bien travaillé.

Ici une ancienne esclave doit retourné dans ce rôle qu'elle a fuit plusieurs années au part avant pour aider à abolir l'esclavagisme. Elle se retrouve confronté a des épreuves psycologique intense mais rencontre un homme un Sylvain qui vas l'aider dans sa tache.

Ce tome peu se lire indépendament des autres ce n'est pas le cas des deux premiers qui se suivent.

Mes moins :

l'univers est moins travailler que celui de la saga Mercy Thompson, moin de détail, des personnages segondaire pas assez approfondie.

J'ai tout de même passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome est le premier de la saga Sianim que j'ai lu. Je n'avais pas remarqué que c'était un tome 3 lorsque je l'ai acheté ^^'
J'ai quand même acheté les deux premiers tomes, même si j'avoue que leurs résumés ne m'inspirent pas tellement...

Ne pas avoir lu les deux premiers tomes ne m'a pas dérangée plus que ça dans ma lecture (il n'y a eu qu'un ou deux détails qui m'ont faits me dire qu'il devait y avoir d'autres tomes avant) car les personnages principaux de ce livre ne sont pas les mêmes que dans les tomes 1 et 2.
Il est donc possible de ne pas lire les tomes dans l'ordre sans être perdu.e.

L'histoire est plutôt prenante, une fois dedans je n'ai pas lâché le livre jusqu'à sa fin.

J'ai bien aimé l'histoire, mais je me suis un peu ennuyée par moments.

J'ai beaucoup aimé le pouvoir de Rialla, on ne le trouve pas très souvent dans les romans de fantasy.

J'ai aussi apprécié les personnages, sans plus.
Peut-être que j'aurais eu besoin de plus de temps pour m'attacher réellement à Rialla et Tris... Ou alors c'est juste que je n'ai pas accroché avec leurs personnalités.
Ce qui est tout à fait probable.
Commenter  J’apprécie          10
Un one-shot sympathique. Cette héroïne n'a pas autant réussi à me conquérir que les autres Femmes crééent par Briggs, mais son évolution fut intéressante. J'ai aimé découvrir les personnages rencontrés, les liens tissés, les thématiques de l'esclavage, les complots dans l'ombre... Une lecture agréable et distrayante.
Commenter  J’apprécie          10
Ayant découvert la plume de Patricia Briggs que récemment (octobre 2018), j'étais curieuse de la découvrir dans une autre série que Mercy Thompson. J'ai donc jeté mon dévolu sur le voleur de dragon, qui peut se lire indépendamment des autres tomes.

Le voleur de dragon, c'est l'histoire de Rialla, une jeune femme qui a été esclave quasiment toute sa vie. Aujourd'hui elle travaille pour le maître espion et son don d'empathie lui est bien utile. Pourtant, lorsque ce dernier la choisie pour espionner pour son compte et ainsi empêcher l'assassinat du seigneur qui compte abolir l'esclavage, Rialla n'hésite pas une seconde. Elle reprend ses habits d'esclave et part en infiltration aux côtés de Laeth.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'avoue avoir été un peu décontenancée. Patricia Briggs nous plonge dans son univers sans ménagement et directement dans l'action. La multiplicité des points de vue est à la fois ingénieuse et un peu perturbante pour nous lecteur. Il nous faut un petit temps d'adaptation et de familiarisation. Rassurez-vous, ce temps est assez court et les explications suffisante pour comprendre l'évolution de l'histoire.

Pourtant, la première partie du roman m'a paru assez longue. Voire trop. En réalité, les dialogues sont peu nombreux et les interactions également. L'auteure privilégie les descriptions et j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec ce choix. C'est assez fréquent en fantasy et pourtant, je ne m'y suis toujours pas habituée. le rythme est assez lent, Rialla met du temps à interagir véritablement avec les autres et leur enquête stagne pendant une bonne partie du temps. Honnêtement, j'ai bien cru que je ne dépasserais pas la moitié du roman en abandonnant.

Finalement, en l'ayant poser la veille et repris le lendemain, j'ai réussi à plus me sentir dans l'histoire et ai davantage apprécié la seconde moitié du roman. Les rebondissements s'enchaînent, l'action est bien présente et Rialla n'aura pas une seconde de répit. J'ai apprécié découvrir son don en détail et la façon dont elle peut l'utiliser. Les personnages deviennent de plus en plus intéressants et j'avoue avoir beaucoup apprécié Tris que j'avais du mal à cerner au démarrage.

J'ai trouvé intéressant que l'auteure, Patricia Briggs laisse vraiment toute la place à son héroine, Rialla. Il est fréquent que la romance s'immisce petit à petit et soit omniprésente. Dans le voleur de dragon, Rialla bien que proche de Tris, reste elle seule l'héroine de celui-ci. Tris est un peu comme un soutien tout au long de ce tome, présent, là et pourtant, au second plan.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec le voleur de dragon. Rialla est une héroine forte, courageuse et qui ne manque pas de volonté. Son statut d'ancienne esclave est clairement remis en cause et rouvrira des blessures du passé. Passé le cap de la première partie qui m'a paru assez longue, j'ai apprécié découvrir toute l'étendue de l'univers de Patricia Briggs. La fin quant à elle m'a bien plu si ce n'est qu'elle était un peu rapide.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
La série Sianim se compose de 4 romans. le voleur de dragon en est le troisième volume mais il a été écrit en deuxième. Anarchique me direz vous ? Peut importe, le voleur de dragon, tout comme le 4ème livres, peuvent se lire indépendamment. Seul les deux premiers romans se suivent. Chaque livres a pour point commun Sianim, la ville de mercenaire.

Dans ce tome, nous suivons Rialla, une ancienne esclave qui est envoyée par le maître espion de Sianim dans la ville de Darran pour protéger le seigneur du château. Ce seigneur étant pour l'abolition de l'esclavage, Rialla prend sa tâche très au sérieux. le pitch de départ est intéressant mais l'histoire entière l'est bien plus. On peut dire que ce résumé ne spoil rien du tout du livre. Il donne presque pas assez de détails.

Je dois avouer qu'au début je n'étais pas plus emballé que ça par ma lecture, les cent première pages étaient bien, sans plus. On découvre Rialla, ses désirs, son objectif et ses capacités d'empathe, les autres personnages qui gravitent autour d'elle et surtout le contexte politique et les enjeux du moment. Finalement, je me suis pris au jeu et j'ai apprécié ma lecture. J'en redemande même, tellement j'ai aimé la deuxième partie du livre. Une fois l'élément déclencheur introduit, les conséquences directes que cela entraîne dévoilées, l'intrigue se lance pleinement et elle m'a passionné. J'ai même été surpris de la tournure des événements, l'auteure a beaucoup d'imagination. J'adore quand tout s'emboîte parfaitement a la fin.

Je découvrais Patricia Briggs avec le voleur de dragon et j'ai été conquis. Sa plume est agréable à lire. Dialogues et descriptions sont équilibrés comme il faut, pas une seule fois je n'ai été rebuté. Cela me donne envie de lire d'autres livres de cette auteure, à commencer par les autres tomes de sa série Sianim.

Mon intérêt pour le voleur de dragon est monté crescendo jusqu'a me conquérir complètement avec une fin ingénieuse.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (272) Voir plus



Quiz Voir plus

Mercy Thompson, l'appel de la Lune

Quel est le vrai prénom de Mercy?

Mercedece
Mercedesse
Mercedes

10 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune de Patricia BriggsCréer un quiz sur ce livre

{* *}